• Comme Noel approche à grands pas, il est temps de parler de Père Noel et des préparations pour les fêtes. Voici une petite sélection des albums qui en parlent.

    Et si on parlait Noël? « Le père Noël ne sait pas dire non », Andrée Poulin, Jean Morin, les éditions de la bagnole, 17 octobre 2013.

    Résumé : « C’est le 24 décembre et le père Noël à un problème avec la livraison des cadeaux. Heureusement, les animaux du zoo veulent bien lui donner un coup de main. »
    Voici une livraison loufoque et originale. Le chef lutin n’est pas content, mais c’est le père Noël qui décide !  Et pas seulement pour la livraison.
     La nuit sera inoubliable pour tout le monde, n’est ce pas maman ourse ?
    Une belle histoire sur le partage et générosité. 

    Et si on parlait Noël? « Mais qui est ce monsieur ? », Carine Fontaine, Michael Gruselin, éditions Langue au chat, 17 octobre 2013.

    Résumé : « Mais à qui appartient ce ventre tout rond comme un ballon ? Et ce manteau rouge comme l'amour ? Et ce beau livre rigolo ? Oh, oh, oh... »
    Un livre avec des matières à toucher qui fera surement rire les petits. 

     

    Et si on parlait Noël? «  Elmer et Papa rouge », texte et illustrations : David McKee, collection  Lutin poche ou Kaléidoscope, première édition 2010.
    Résumé : « Papa Rouge va bientôt passer, comme tous les ans, et les jeunes éléphants sont très impatients. Le sapin est décoré, les cadeaux sont prêts, mais cette année Elmer a préparé une surprise extraordinaire… »
    Vous rêviez de voir père Noël-éléphant ? Le voici ! 

     

     

     

    Et si on parlait Noël? « Le traineau du Petit Hérisson », M. Christina Butler, Tina MacNaughton, éditions Milan, 23 octobre 2013.

    Résumé : « C'est Noël ! Petit Hérisson est en pleins préparatifs quand il entend un bruit dehors. C'est le père Noël qui a besoin d'aide. Petit Hérisson n'hésite pas une seconde, et le voilà parti livrer les cadeaux. Mais conduire le traîneau du père Noël n'est pas si simple... »

    Personnellement, j’adore le petit hérisson. Et quand il aide le père Noël il me fait craquer encore plus. Toujours avec son petit bonnet rouge tout doux à toucher.
     

    Et si on parlait Noël? « 100 petites histoires de Noël », collectif, éditions Lito, 2 aout 2012.

    Résumé : « 100 petites histoires pour patienter jusqu'à Noël avec des lutins farceurs, des rennes têtus, des jouets malicieux... sans oublier le Père Noël ! 100 jolis moments à partager en famille ! »

    Des petites histoires du monde entier à raconter aux petits, toutes sur le thème de Noël. Pour patienter jusqu’au jour J.
     

    Et si on parlait Noël? « Un Noël ébouripoustouflant ! », Nathalie Dargent, Colonel Moutarde, éditions Gautier Languereau, 16 octobre 2013.

    Résumé : « Dans la forêt, Noël approche... Miss Labiche ressort son bonnet rouge et ses bottes fourrées ; Monsieur Castor coupe de grosses bûches ; Dame Ecureuil prépare ses marrons glacés et les Renard, leur gratin de baies. Vous l'aurez deviné, chacun prépare le réveillon à sa manière et dans son coin. Mais, cette année, quelque chose va chambouler leurs habitudes. Et si la magie de Noël était au rendez-vous ? »

    Fêter Noël chacun dans son coin, pourquoi pas ? Mais ensemble, en partageant la joie et la bonne humeur c’est nettement mieux et plus rigolo. Que la fête commence !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Deux albums qui m’ont fait rire, qui m’ont mis de bonne humeur avec les histoires décalées, légères, drôles.

    Il y a la souris, oui, oui, LA petite souris qui fabriquait les brosses à dents.
    Lassant et répétitif comme métier.
    La petite souris (Lili de son prénom) envoie donc des CV et trouve un nouveau  travail rapidement.
    Ramassage des dents de lait la nuit. Un travail très intéressant,
    Lili  fait son métier avec l’application, mais ne peut  s’empêcher de grignoter…  attention, un gros chat la surveille.
    Voilà une version réjouissante de l’histoire de la petite souris, écrite et illustré par Soufie Régani.

    « La dodue souris », éditions Limonade, Soufie Régani, 5 septembre 2013.

    Deux albums qui donnent la pêche!

     

    Il y a un renardeau aussi, un chenapan rouquin, qui veut tout avoir. Tout ce qu’il voit.
    Un jour il s’empare des bottes magiques (on dirait les bottes de sept lieues) et voyage, vite comme le vent, en chapardant tout sur son passage et  en aidant les êtres en détresse sans s’en rendre compte…
    En dernier il rencontre un dragon qui a mal aux dents…une dent dorée !!!
    Et après ?
    Voyez vous-mêmes !!!

    Il me fait penser à Bad Lino de Séverine Vidal, ce petit renardeau vaniteux, sur de lui, drôle et attendrissant. (Ma chronique de Bad Lino ici)
    « Jiroro », éditions Nobi Nobi, Rien Ono et Mako Taruishi, 29 aout 2013.

    Deux albums qui donnent la pêche!

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Deux beaux albums  pour cette fin d’année. Deux coups de cœur pour moi, autant par l’histoire que par les illustrations.

    L’Asie est à l'honneur aujourd'hui! « Kotori, le chant du moineau », éditions Nobi Nobi, texte de Samantha Bailly, illustrations  de Shigatsuya, septembre 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Dans une lointaine contrée vit un vieillard nommé Yûjirô. Un jour de promenade dans la forêt, il découvre un moineau blessé. Bien décidé à le sauver, Yûjirô le ramène dans la maison qu’il partage avec son épouse afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Il baptise le petit rescapé Kotori, et une très belle amitié se noue rapidement entre l’homme et l’oiseau. Néanmoins, possessive et jalouse, l’épouse de Yûjirô ne voit pas le nouvel arrivant d’un très bon œil… »
    Une belle leçon de générosité et de l’humilité. Un conte qui me disait vaguement quelque chose. Il y a quelques années (quand j’étais gamine, donc) j’adorais les contes russes. J’en lisais énormément et j’ai un vague souvenir d’un qui y ressemblait beaucoup. Un beau souvenir qui ressurgit à la lecture d’une histoire joliment racontée, magnifiquement illustrée.
    Un petit bonheur au coin de la cheminée.

    L’Asie est à l'honneur aujourd'hui! « Le petit pêcheur et le squelette », éditions l’école des loisirs, Chen Jiang Hong, septembre 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir. » Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du squelette avant d’avoir compris ce que celui-ci est venu lui enseigner… »

    Une histoire pas facile du tout, mais tellement belle…Comme dans le précédent, c’est la générosité qui fait  des miracles.  Les illustrations sont très belles, sombres des fois, mais l’histoire l’est aussi par les moments. Il faut quand même un sacré talent pour rendre réalistes les mimiques d’un squelette.
    La fin permet  une double interprétation. A chacun son histoire, à chacun sa fin de l’histoire.
    Une belle découverte ! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • "Bad Lino, ze suis un héros"« Bad Lino, ze suis un héros », Séverine Vidal, Estelle Billon-Spagnol, éditions Elan vert, juin 2013. 

    Des fous rires garantis avec ce petit héros à épines. Un vrai petit garnement qui zozote,  avec l’imagination débordante et l’énergie à toute épreuve !  
    Quelles folles aventures dans une seule journée.
    Tour à tour courageux, chevaleresque, tête brûlée, ce petit hérisson transforme son environnement au fil de ses aventures. On le retrouve dans le désert, dans la mer déchainée, il combat le dragon pour sauver Minne, et n’oublie pas non plus les trois petits cochons qui sont sur le point de se faire croquer ! Et même pas peur !

    On comprend facilement qu’après tout ça un bon repos est tout à fait mérité.
    Les jouets sont redevenus inoffensives et le calme peut revenir à la maternelle…

    Un joli texte plein d’humour et les illustrations très expressives et amusantes.
    Une vraie réussite! 

    "Bad Lino, ze suis un héros"

     

                                            (cliquez pour l'agrandir) 

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Bonolon, le gardien de la forêt"« Bonolon, le gardien de la forêt », Nagayama Go et Hara Tetsuo (les auteurs), illustrateur Kitahara Seibou, éditions Nobi Nobi, juin 2013.

    Résumé de l’éditeur : «Gentil géant aux allures de gros ours orange, Bonolon est un esprit de la nature qui vient au secours de tous les êtres vivants. Dès lors que les larmes d’une âme en détresse touchent les racines d’un arbre sacré, Bonolon, accompagné de son meilleur ami Gon, le petit chien, apparaît pour lui proposer d’exaucer son vœu le plus cher. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas sans limite mais, chaque fois, Bonolon fait de son mieux pour répandre le bonheur autour de lui. Au fil de cinq histoires tendres et émouvantes, suivez Bonolon qui parvient tour à tour à insuffler du courage au plus peureux des princes, à réunir une vieille dame et sa fille perdue, à réconcilier tous les animaux d’une même forêt, à restaurer le respect d’un petit-fils pour son grand-père et à redonner le sourire à une fillette malade. Des choses simples, certes… mais qui changent la vie ! »

    Quel bel album ce Bonolon !
    Bonolon est un esprit qui aide les êtres en détresse.
    Il n’accomplit pas de miracles pour autant et pour moi tout intérêt de cet album est là.
    Les sujets abordés sont sérieux, l’émotion est là, la compassion aussi et l’envie que tout se finisse bien.
    Bonolon fait de son mieux, il trouve des solutions et des fois on est obligés d’admettre que des compromis font partie de la vie…
    Cinq belles histoires, des personnages attachants, la fin pas toujours celle qu’on espérait…mais toujours une qui nous fait espérer qu’il y a une solution pour chaque problème.
    Merci Bonolon !!! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Yôsei, le cadeau des fées « Yôsei, le cadeau des fées », illustrations- Shitake, le texte- Alice Brière-Haquet, éditions Nobi Nobi, 7 mai 2013.
    Présentation de l’éditeur : Les fées sont partout. Partout autour de nous, dans le miracle du jour, de la nuit, et de nouveau du jour… Elles veillent précieusement sur la nature sous toutes ses formes. Mais leurs merveilles sont aussi en nous. Ne l’avez-vous jamais senti ? Bien sûr que si. C’est cette envie de savoir, ou ce besoin de croire, ou encore ce moment de beauté qui vous a ému aux larmes. Nous sommes riches de tous ces trésors : la sagesse, l’inspiration, la fantaisie ou encore le courage… Et cela, ce sont les dons que les fées nous offrent en cadeau à notre naissance, et qui font de nous ce que nous sommes. Une fois ces graines distribuées, à nous de bien nous en occuper, de les arroser de larmes et de rires, pour qu’elles puissent fleurir notre vie ! 

    A peine un an après le premier tome (Yôsei – dans le secret des fées), Nobi Nobi nous offre ce nouveau volume de Yôsei.
    Cette fois ci, c’est les dons qui nous sont offerts par les fées qui sont à l’honneur : la création, la raison, la force, la beauté, l’émotion…
    Vous vous rappelez « La belle au bois dormant » ?
    Il y avait des bonnes fées pour couvrir la princesse des tous ces cadeaux.
    Aujourd’hui, c’est pareil, sauf que ceci n’est pas un conte des fées. Vous aussi, vous pouvez en profiter. Les fées vous offrent l’évasion, la beauté, tout ce que vous voulez…
    Il suffit de lire, de regarder leur beauté éphémère, ensuite vous fermez les yeux et les rêves sont là…
     Les fées sont avec vous, l’aventure commence.

    « Face cachée
    Qui gouverne vos pensées,
    Nul ne sait
    D’où je viens
    Ni où je vais,
    Mais je trace votre chemin… »

    Yôsei, le cadeau des fées

     

    Yôsei, le cadeau des fées

     

    L'édition Nobi Nobi est par ICI 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique