• "Comment te dire" Edwige Planchin

    Comment te dire?“Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…”
    On connait tous cette ritournelle. On a  tous effeuillé un jour une pauvre pâquerette en chantonnant ces mots.
    Dans le livre d’Edwige Planchin “Comment te dire” , “pas du tout” n’existe pas. Tout ça pour une simple raison : ce livre est dédié à ses enfants. Des petits mots d’amour qui s’enchaînent comme autant de petits bisous sur les joues rondes d’un enfant. Des petits mots que chaque mère invente pour ses petits chaque jour. Une déclaration d’amour pure et simple, pour un être qui a besoin de nous et qui réclame tout notre amour. Les illustrations d’Anne Cresci, toutes en rondeur et douceur y ajoutent une atmosphère très intime, très maternelle. Merci Edwige pour vos petits mots d’amour… on les pense toutes, mais on les dit pas toujours à haute voix… mais il n’est pas trop tard !!!

    Voici les mots d’Edwige Planchin à propos de son livre (blog d’Edwige http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/article-comment-te-dire–37487746.html )

    C’est la naissance de mes enfants qui m’a inspiré ce poème sur l’Amour maternel. Ce qui est rigolo, c’est que les petits mots tendres à murmurer et chuchoter pour dire “je t’aime” fonctionnent dans les deux sens. J’ai conçu ce texte comme un support à l’expression de l’Amour et de la tendresse parentales, mais, lorsque je lis le livre à ma fille, c’est elle qui m’invente des petits mots d’amour et qui vient se blottir contre moi.Avec Anne, nous avons voulu faire un livre le plus universel possible et, dans ses illustrations, elle a pensé aux enfants d’autres origines ethniques. Elle aussi y a mis tout son amour et le résultat est très réussi.Il s’agit de mon tout premier livre et j’ai adoré voir mon texte mis en images. J’ai reçu chaque illustration d’Anne comme un véritable cadeau. A travers son trait et le choix de ses couleurs, je me suis sentie écoutée et comprise dans mon émotion. J’aime beaucoup les illustrations d’Anne, ses images douces et poétiques qui mettent merveilleusement en valeur mon texte, mais aussi l’ensemble de son travail d’artiste. Je crois que ce qui me plait le plus c’est la tendresse qui se dégage de ses dessins ainsi que les nombreux petits détails à regarder.”

    Edwige PLANCHIN est née en 1971 dans la région parisienne.
    Une enfance et une adolescence dans un petit village des Alpes, un bac littéraire, des études en économie sociale et familiale puis en sciences de l’éducation. Elle enseigne quelques années l’économie sociale et familiale en lycée puis s’oriente vers l’accompagnement des élèves en grande difficulté et la coordination d’équipe. Elle obtient son CAPES en coordination pédagogique et ingénierie de formation en 2003. Mariée et mère de famille, elle vit aujourd’hui à Villeurbanne. C’est le fait de devenir maman qui lui a donné envie d’écrire pour la jeunesse.

    Sur le blog d’Edwige vous pouvez trouver également les infos sur ses autres publications: http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/. Allez-y faire un tour. Que du bonheur!!!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Deux albums jeunesse inoubliables "Divergent" de Veronica Roth »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :