• Quand des suites des séries que j’aime arrivent, je laisse les livres en cours de lecture pour m’y plonger…
    Voici les deux dernières.
    Mes deux sagas préférées...« Gone » tome 6, « La lumière », Michael Grant,  éditions Pocket jeunesse, octobre 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Cela fait plus d'un an que toute personne ayant atteint l'âge de quinze ans, a disparu de la ville de Perdido Beach, en Californie. Pendant ce temps, d'innombrables batailles ont été livrées. Les combats contre la faim et les mensonges, les batailles du bien contre le mal. Allégeances ont été gagné, perdu, trahi, et gagné de nouveau, les idéologies ont été brisées, les enfants de la Zone ont commencé à croire en leur nouvelle société, c'est la seule vie qu'ils connaîtront. Mais maintenant que les ténèbres ont trouvé un moyen de renaître, l'existence précaire qu'ils ont mise en place est susceptible d'être brisé pour de bon. »
    Le moment est venu de dire adieu à cette saga qui m’a tenue en haleine depuis à peu près quatre ans…
    Le dernier tome est lu, en apnée, pour savoir…
    Une fin splendide, un feu d’artifice, violente aussi, comme la vie de tous ces ados sous le dôme…
     Personne n’en sortira indemne, ni ceux qui étaient à l’intérieur, ni ceux qui les attendaient…Une fin violente, certes, mais aussi toute en réflexion sur la vie « après ».
    Une belle aventure, pleine des personnages qui changent, évoluent, mûrissent…
    Je suis fan !!!   

    Mes deux sagas préférées...« Insaisissable », hors série, « Ne  me résiste pas » Tahereh Mafi, éditions Michel Lafon, octobre 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Je suis tombé amoureux d'elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n'ai jamais ressenti ça. J'ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J'ai connu la terreur et l'indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n'ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu'empirer. »

    Une série dont je suis une fan à 100%. Et pourtant ce tome hors série m’a laissé de marbre. 
    Présenter l’histoire du point de vue de Warner, OK, je l’attendais et j’étais curieuse de savoir.
    J’avais une vague idée sur ce « méchant » …

    Mais…pourquoi raconter juste une partie du tome deux ?
    Certes, vu par les yeux de Warner, mais tout ce qu’on a envie de savoir sur lui n’est pas dit. Aucune surprise pour ceux qui suivent la saga. Dommage donc.

    Je reste sur ma faim et j’attends la suite, la vraie.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Le Tourneur de Page, tome 3« Tourneur de Page », tome 3, « Au-delà des temps », Muriel Zürcher, éditions  Eveil et Découvertes, octobre 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Sous la Bulhavre, la  page des Alphas est tournée. Mais le temps de  l’insouciance ne dure pas. Des traitres assoiffés de pouvoir se cachent parmi les sages. Et en Outre-Monde, la sanguinaire Iriulnik approche, portée par son désir fou de vengeance. » 

    En finissant le deuxième tome, j’étais impatiente de retrouver la Bulhavre ou la paix s’installait après des moments  plutôt mouvementés.
    En même temps je me demandais  si la suite était légitime dans la mesure où les méchants ont été vaincus,  la vilaine Iriulnik bannie, paix et bonheur à tout le monde.
    Mais j’avais des doutes, tout était trop beau pour durer et finir dans cet éclat de lumiere bienfaisante…
    Iriulnik m’a beaucoup intrigué, un personnage à part, une âme torturé, méchante, assoiffé de pouvoir, avec quelques excuses quand même.
    Dans ce troisième tome, l’aventure laisse la place au bilan… qui n’est pas glorieux, vu qu’à la place de ceux qui voulaient le pouvoir total, il y en a d’autres qui veulent exactement la même chose.
    La lutte pour le pouvoir, pour le confort, une vraie leçon de politique, les bons et les méchants…
    On retrouve également nos jeunes héros, grandis par les épreuves du passé, avec une idée précise de ce qu’ils veulent ou pas.
    Une fin de l’histoire ou tout n’est pas rose ni noir. Une fin en demi-teinte  avec Iriulnik présente jusqu’à la fin, jusqu’au point de non retour, toujours aussi  énigmatique.
    Une fin magistrale, un troisième tome captivant et intéressant, une trilogie addictive.
    Et finalement je me suis beaucoup attachée à cette vilaine Iriulnik, si haute en couleurs et tellement bien imaginée  par l’auteur…
    Les chroniques des tomes précédents
    Tome 1 est ici.
    Tome 2 par là

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Red code (La brigade des fous)« Red code », La brigade des fous t.2, Philip Le Roy, éditions Rageot, collection Rageot thriller, 5 juin 2013.
    Résumé de l’éditeur : « La Brigade des fous composée de Sem, Gwendoline, Méline, Laurie, Adrien et Diego, 6 adolescents marginaux aux pouvoirs immenses, se retrouve pour une nouvelle mission. Son but: infiltrer des lycées du sud de la France pour approcher trois élèves d’origine afghane, suspectés d’être des agents terroristes. Comprenant qu’on les manipule en leur dissimulant le but réel de la mission, les membres de la Brigade réagissent de façon imaginative... et explosive ! » 

    Après un premier tome complètement addictif, où on a fait la connaissance des six ados, voici la suite.
    (J’ai chroniqué le premier tome  ICI)

    Une nouvelle affaire, épineuse et délicate.
    Nos ados sont encore plus déjantés que dans le premier tome.
    Des situations cocasses, des moments difficiles.
    On s’amuse énormément, il n’y a pas de répit, pas de temps mort.

    Une série coup de cœur.  Vivement la suite !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La révolte des neuf« La révolte des neuf », Pittacus Lore, éditions J’ai lu, 17 avril 2013.

    « Numéro Quatre leur a échappé.
       Numéro Six s'est évadée.
       Numéro Sept s'est enfuie de justesse.
       Ils veulent finir ce qu'ils ont commencé, mais d'abord,
       Ils devront nous affronter.
       Ensemble, nous pourrons les vaincre.
       Ensemble, nos pouvoirs sont immenses.
       Ensemble, nous préparons La REVOLTE

    ... Le temps NOUS EST COMPTE. » 

    Si vous avez suivi le blog, vous savez que la deuxième partie de la série ne m’a pas emballé du tout. (C'est ici)
    Je me suis laissé tenter par le troisième tome, par curiosité surement et aussi par la promesse d’action qui est toujours présente dans cette saga.
    Pour tout vous dire, je n’ai pas été déçue.
    L’action est bien là, les événements s’enchainent.
    Mais en plus les émotions et les sentiments sont revenus.
    Tout ce qui m’a manqué dans le tome 2.
    Des nouveaux Loriens font leur apparition et et apportent beaucoup de fraicheur à l'histoire.
    Une belle suite. J’espère que les tomes suivants seront à la hauteur…

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires
  • "La dernière petite enveloppe bleue"« La dernière petite enveloppe bleue », Maureen Johnson, Gallimard jeunesse, 30 mai 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize, moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale... »

    Quelle aventure !!!
    Cette dernière enveloppe, perdue en Grèce, a beaucoup de valeur aux yeux de Ginny.
    Avec le message d’Oliver, l’aventure repart de plus belle avec une bonne dose d’humour, certes, mais aussi avec toutes les incertitudes de l’adolescence…
    On suit toujours la piste laissée par la tante décédée de Ginny, il y a du chemin à faire, et cette fois-ci Ginny  aura beaucoup à gérer…
    Oliver, qui a retrouvé la dernière lettre et qui voudrait récupérer une partie du butin à venir…et qui ne laisse pas Ginny indifférente.
    Keith (ni un ex, ni un futur) qui joue les chauffeurs avec une petite copine en devenir, qui méprise Oliver et qui ne montre pas beaucoup des sentiments…et qui ne laisse pas Ginny indifférente.
    Ellis, la nouvelle petite amie de Keith ( ?...on se pose des questions quand même…), gentille, facile à vivre, un vrai réconfort pour Ginny malgré une pointe de jalousie...
    Tante Peg enfin, avec cette dernière lettre qui la lance sur la  piste d’un tableau à découvrir et à reconstruire…
    Une suite très réussie, dynamique, émouvante, remplie d’émotions. Les ados à fleur de peau, certes, mais tellement touchants, intrépides, drôles. Une belle histoire, une aventure grandiose et fragile, un roman qui fait rire, qui nous montre que dans nos choix il y a la liberté…mais pas tout le temps. Une belle pause lecture ! 

    J’ai chroniqué le roman précédent « 13 Petites enveloppes bleues » ICI.  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Insaisissable, « Ne m'échappe pas », « Insaisissable », tome 2, « Ne m'échappe pas », Tahereh Mafi, éditions Michel Lafon, traduction Jean-Noël Chatain, 11 avril 2013. 

    Résumé de l’éditeur : «Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultramoderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria. De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte.Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison. »

    Un tome bien différent du premier….
    Les sentiments de Juliette passent légèrement en second plan, alors que dans le premier tome ils étaient carrément en surbrillance.
    On retrouve quand même les phrases barrées, murmurées, lourdes des sous-entendus.
    L’action passe au premier plan, avec ce groupe des révoltés dotés de pouvoirs exceptionnels. Juliette n’est plus seule, mais sa solitude ne cesse de grandir… Son don fait peur, des secrets et des révélations lourdes des conséquences font leur apparition. La relation avec Adam se complique.
    Juliette est perdue, hésitante, énervante par les moments dans son incertitude et dans sa mollesse. 
    En plus Warner refait la surface (c’était à prévoir), et des fois on ne le déteste plus… 
    Un tome surprenant, prenant, addictif.
    Je n’en attendais pas moins d’ailleurs avec la plume de l’auteur et la traduction merveilleuse de Jean- Noël Chatain.

    Une surprise nous attend au mois d’octobre !!! En attendant le tome 3 (printemps 2014) on pourra découvrir le tome 2.5, « Ne me résiste pas ». Il serait question de Warner dans ce tome intermédiaire, rédigé de son point de vue…
    J’ai envie de dire…vivement octobre !!!

     

    Insaisissable, « Ne m'échappe pas »,

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique