• "Glitch", Heather Anastasiu

    "Glitch", Heather AnastasiuGLITCH T. 1, Heather Anastasiu, Robert Laffont, collection "R", septembre 2012                    

    Présentation de l’éditeur : « L'amour est une arme.
    Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
    L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?
    Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
    Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télé kinésiques...
    Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire... »

    Quel résumé ! Présenté comme ça, le livre me faisait envie depuis longtemps. Il faut dire que j’aime ça, la dystopie !
    Seulement dans ce roman, la seule idée originale (pour moi, bien évidemment,  c’est subjectif à souhait !), c’est le fait de quasiment robotiser des humains.
    Les humains (si on veut…) qui travaillent bien, qui ne se posent pas de questions, qui obéissent sans ciller.
    Après, comme à chaque fois dans les romans de ce genre, c’est la romance et les personnages hauts en couleurs qui donnent la vie et la texture au roman.
    Ici, c’est le calme plat.
    Zoe n’a pas réussi d’éveiller mon intérêt et ses deux prétendants, qui complètent le trio amoureux, (omniprésent dans les romans pour les ados), sont plutôt tièdes et sans un intérêt majeur.
     Quelques scènes un peu plus dynamiques tentent de percer, mais on tombe rapidement dans naïveté extrême et dans quelques clichés du comportement amoureux ( ?) des ados.
    Bref, une déception pour moi, un autre roman dans la même collection, sorti le même jour, m’a emporté beaucoup plus loin que « Glitch ». Je parle là de" Phænix", la chronique à voir ici.

     

    « "A découvert", Harlan Coben"Est-ce bien toi, petite oie?" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :