• "Hate List" Jennifer Brown

    "Hate List" Jennifer Brown« Hate List » Jennifer Brown, Albin Michel « Wiz » 

     Présentation de l’éditeur :

    "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
     Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
     Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

    C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée... » 

    Valérie et Nick n’étaient pas parmi les plus populaires au lycée. La plupart du temps ils tentaient de se fondre dans la masse. Depuis un moment déjà, Valérie tenait une liste, « la liste de la haine », où elle notait toutes les personnes méchantes et odieuses, mais aussi des choses et des événements qu’elle détestait.
    Après le jour, où Nick a eu connaissance de cette liste, ils la continuaient ensemble en ajoutant d’autres personnes.
    Seulement, un matin Nick est arrivé au lycée avec un flingue et a ouvert le feu dans le foyer du lycée, sélectionnant un par un les élèves qui étaient sur cette liste. La plupart ont été tués ou blessés et Nick s’est suicidé. La police mène l’enquête et découvre l’existence de la liste.
    On rencontre Valérie quelques mois après ce drame, Valérie qui tente de se reconstruire, de comprendre comment Nick a pu en arriver là, Valérie qui se sent coupable et à qui on fait sentir qu’elle est coupable même si elle n’a pas tiré elle-même.
    Au début les chapitres se succèdent en deux temps. Le présent et le jour de la tuerie. Après on suit Valérie dans sa lutte pour retourner à la vie normale.
    On découvre petit à petit sa relation avec Nick, sa vie avant et après, mais aussi les interrogations de sa famille qui ne sait plus s’il faut protéger Valérie du monde, ou le monde de Valérie…  

    Un livre sur un sujet difficile et pourtant écrit avec une grande justesse des mots, Jennifer Brown ne tombe jamais dans la mièvrerie, ni dans les clichés. Un sujet sensible, inspiré peut être par l’actualité pas si lointaine aux Etats Unis, un livre qui incite à se poser des questions sur les relations entre les ados, sur le harcèlement moral dans les cours de recrée, sur l’importance des petits mots vaches, sur la fragilité des ados, même ceux qui ne sont pas catalogués par l’école comme « sujet sensible ».
    A lire absolument et à conseiller comme lecture dans les écoles. 

    Ce livre a déjà été élu Meilleur livre de l’année par School Library Journal et meilleur livre YA de l’année par American Library Association. 

    Un grand coup de cœur pour moi. 

    Il y a quelques jours j’ai publié ce billet .Aujourd’hui, la réalité a illustré cette chronique d’une façon très cruelle. Devant un lycée sans histoires, deux élèves sans histoires (apparemment) c’est sont pris la tète pour une histoire tout à fait banale… Une histoire de bonnet, de 15 euros, peu importe. La réalité : deux vies fauchées… une arrêtée net, l’autre en suspens en garde à vue ! J’en suis touchée car j’habite près de cette ville et je passe quotidiennement devant ce lycée… Aussi, parce que j’ai une fille au lycée et je me demande tous les jours si tout va bien pour elle…La violence ne sert à rien, mais elle est présente ! Une petite minute de silence pour ce garçon qui est mort ce matin à Bourges suite à l’altercation avec un autre élève…  

     

       

     

     

    « EST-CE QUE TU M’AIMERAS ENCORE?Commentaires et le savoir vivre »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 2 Mai 2012 à 21:22

    Enorme coup de ♥ pour moi aussi !

    Ce roman m'a toute retournée. Il fait partie de ceux que j'ai essayé de faire durer... sans succès. :) Pourtant, avec son sujet grave, il aurait pu être pesant à lire. Mais pas du tout.

    Jennifer Brown a un réel talent pour dépeindre les ados & leur cruauté sans verser dans les stéréotypes ou les accusations sans fin. Elle dénonce sans juger et je n'ai pas réussi à détester les personnages, aussi bien les harceleurs que Nick... C'en est d'ailleurs troublant !

    J'ai vu sur la page Facebook de l'auteur qu'elle était impliquée dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Etant élève et témoin de certaines choses, ça me touche particulièrement.

    C'est une triste histoire qui s'est passé près de chez toi. Peut-être que la lecture de Hate List pourrait faire réfléchir un peu à ce sujet... ? En tout cas, je le conseille partout autour de moi, et j'espère également qu'en lisant ton billet, des personnes auront envie de le lire !

    2
    Dorota Profil de Dorota
    Vendredi 10 Février 2012 à 00:18

    Merci! Mélo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 00:08
    MamzelleMélo

    ouhlala dur comme sujet mais ça m'interesse beaucoup ! Très chouette billet !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :