• L'arbre à l'envers

    L'arbre à l'envers« L'arbre à l'envers », Pauline Alphen, Princesse Camcam (Illustrateur), éditions Hachette jeunesse, 6 novembre 2013.

    Résumé de l’éditeur : « Paulo, onze ans, assiste à l'enterrement de son grand-père. Un enterrement des plus animés, dans un cimetière immense aux airs de parcours de golf. Soudain, la mère de Paulo tombe assise sur les genoux du cousin le plus confortable de la famille. Ses contractions ont commencé, la sœur ou le frère de Paulo est sur le point de naître. Pendant que ses parents sont à la maternité, Paulo reste chez sa grand-mère avec sa petite cousine Jade, cinq ans. Tout à coup, Paulo remarque que la porte du bureau de son grand-père, pour la toute première fois, est ouverte. Paulo ne peut résister à la tentation d'y entrer. Mais il est loin d'imaginer qu'un "arbre à l'envers" l'y attend et quelle aventure incroyable celui-ci va lui faire vivre »


    Paulo attend la naissance de son petit frère(ou sa petite sœur) chez sa grand mère, juste après l’enterrement si mouvementé.  L’atmosphère est inhabituelle, grand père si présent avant n’est plus là.
    Paulo attend avec impatience le retour de ses parents, mais en attendant il discute avec sa petite cousine, après ils vont faire une partie de cache cache, et là…une surprise pour Paulo et des moments inoubliables pour Jade, sa cousine.
    C’est Jade qui cherche Paulo, ne le trouve pas, mais va tomber sur la grand mère qui  partagera avec elle des moments sublimes, des photos de famille, des histoires familiales, un petit bout de bonheur.
    Paulo se cache dans le bureau de son grand père, un sanctuaire ou il n’a pas droit aller…Mais la porte était ouverte, grand père n’est plus là et la tentation est vive.
    Il y découvre des souvenirs, le temps qui s’est arrêté, mais aussi un arbre curieux, un arbre à l’envers, avec les branches qui poussent à la place des racines, vers le sol, un arbre ou il y a chaque personne de la famille.
    Une jolie histoire sur une grande tribu, sur les liens qui unissent les gens dans ce cercle privilégié, une histoire qui fait rêver des grandes familles ou tout le monde a une place de choix. 
    Une belle découverte.

    « Et si on parlait Noël? Le petit elfe Ferme-l'oeil »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :