• L’Asie est à l'honneur aujourd'hui!

    Deux beaux albums  pour cette fin d’année. Deux coups de cœur pour moi, autant par l’histoire que par les illustrations.

    L’Asie est à l'honneur aujourd'hui! « Kotori, le chant du moineau », éditions Nobi Nobi, texte de Samantha Bailly, illustrations  de Shigatsuya, septembre 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Dans une lointaine contrée vit un vieillard nommé Yûjirô. Un jour de promenade dans la forêt, il découvre un moineau blessé. Bien décidé à le sauver, Yûjirô le ramène dans la maison qu’il partage avec son épouse afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Il baptise le petit rescapé Kotori, et une très belle amitié se noue rapidement entre l’homme et l’oiseau. Néanmoins, possessive et jalouse, l’épouse de Yûjirô ne voit pas le nouvel arrivant d’un très bon œil… »
    Une belle leçon de générosité et de l’humilité. Un conte qui me disait vaguement quelque chose. Il y a quelques années (quand j’étais gamine, donc) j’adorais les contes russes. J’en lisais énormément et j’ai un vague souvenir d’un qui y ressemblait beaucoup. Un beau souvenir qui ressurgit à la lecture d’une histoire joliment racontée, magnifiquement illustrée.
    Un petit bonheur au coin de la cheminée.

    L’Asie est à l'honneur aujourd'hui! « Le petit pêcheur et le squelette », éditions l’école des loisirs, Chen Jiang Hong, septembre 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir. » Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du squelette avant d’avoir compris ce que celui-ci est venu lui enseigner… »

    Une histoire pas facile du tout, mais tellement belle…Comme dans le précédent, c’est la générosité qui fait  des miracles.  Les illustrations sont très belles, sombres des fois, mais l’histoire l’est aussi par les moments. Il faut quand même un sacré talent pour rendre réalistes les mimiques d’un squelette.
    La fin permet  une double interprétation. A chacun son histoire, à chacun sa fin de l’histoire.
    Une belle découverte ! 

    « Le Tourneur de Page, tome 3CONCOURS !!! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    elodie macquart
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:38
    elodie macquart

    Kotori, le chant du moineau est superbe, jolie conte à découvrir et de superbes illustatration

    2
    Mardi 15 Octobre 2013 à 12:18

    Une chouette participation! Merci LetterBee

    1
    Mardi 15 Octobre 2013 à 12:10

    Par un CONCOURS de circonstances, j'ai lu ces deux beaux albums ce matin ! De belles découvertes effectivement ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :