• "La Décision"

    "La Décision"« La Décision », Isabelle Pandazopoulos, éditions Gallimard jeunesse, collection Scripto, 31 janvier 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre. »

    J’ai reçu ce livre bien avant sa parution.
    Interpellé par le résumé, je l’ai lu de suite et pour la première fois j’ai encaissé le choc de cette lecture, avec son sujet difficile, rare, délicat.
    J’ai recommencé la semaine dernière et je me suis laissé emporter par ce récit, différemment qu’à la première lecture, en connaissant l’issue, en cherchant autre chose…
    Je l’ai relu tout de suite après, en appréciant la délicatesse des propos…
    Louise accouche d’un bébé dont elle n’a pas fait connaissance, elle n’a pas suivi sa grossesse, et pour cause…elle n’en savait rien.
    Elle dit n’avoir jamais eu de relations sexuelles avec  qui que se soit…
    Difficile à comprendre pour son entourage, pour ses parents.
    Au fur et à mesure de cette histoire, Louise prendra sa décision.
    Bonne ou mauvaise.
    Elle affrontera la vérité avec un courage inouï et avec dignité. Une vérité difficile à gérer et une décision difficile à prendre.
    Un texte hors du commun, une adolescence bafouée  et tellement des phrases à citer.
    En voilà une :
    « …Je tourne en rond, je piétine, je bafouille mes répliques avec application en attendant d’y croire. En attendant surtout de retrouver le fil. Parce que je veux savoir, et un jour je saurai, je me le suis promis, c’est ma seule certitude, c’est tout ce qui me reste… »
    Un livre émouvant et juste, qui parle d’un sujet méconnu, le déni de grossesse, et surtout de ce qu’il se passe après…Pas facile à appréhender, pas facile à admettre.
    Et le déni de grossesse n’est pas le seul sujet de ce livre…

     

    « "2 filles + 3 garçons- les parents...""Belles dans la jungle..." »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Février 2013 à 11:54

    Je suis en train de le finir et j'avoue le lire à petites doses....Je ne m'imagine absolument pas la fin. C'est un roman coup de poing.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :