• "Le dernier ours"

    "Le dernier ours"« Le dernier ours », Charlotte Bousquet, édition Rageot (collection Rageot Thriller).

    Résumé de l’éditeur : « Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d'un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l'expérience dérape... Un thriller d’anticipation qui met en scène, dans suspense phénoménal, un véritable combat écologique. »


    Anuri est le dernier ours blanc né en liberté.
    Élevé depuis tout petit dans un zoo, ou Karen Avike, s’occupe de lui avec plein de tendresse.
    Une relation quasi symbiotique, qui amuse les visiteurs de passage…
    Mais, un jour, Anuri s’attaque aux soigneurs, venus, pour lui faire une prise de sang.
    Peu importe qu’ils n’ont pas respecté les règles de sécurité, peu importe l’origine de cette prise de sang… Anuri est condamné.
    Karen ne l’entend pas du  tout comme ça.
    Aidé par Lone, une jeune employée du zoo et un de ses copains, Sila, au passé plus que trouble, Karen va sortir Anuri du zoo, pour lui éviter une mort certaine.
    Commence alors une cavale à travers le Groenland froid et hostile, avec les tueurs à gages à leur poursuite.
    Pourquoi tant d’acharnement ?
    Quel enjeu représentent Karen et son ours ?
    Un road movie haletant, bien raconté, avec Anuri attachant et la Karen plus que déterminée à mener son ours vers la vie sauvage qu’il mérite.
    La fin m’a laissé en larmes, pour plusieurs raisons, à vous de les découvrir…
    J’ai regretté par contre de ne pas faire plus ample connaissance avec Sila et Lone, deux ados qui accompagnent Karen dans son périple… Ils le mériteraient pourtant…
    Un autre point m’a également froissé à la fin, mais je ne peux pas développer sans raconter l’histoire…à vous de vous faire un avis après la lecture…
    Bref, une histoire qui m’a beaucoup plu, qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout…et qui m’a déçue quand même un peu par sa fin plutôt chaotique…
    Un plus : deux dossiers assez courts à la fin.
    Le premier sur l’ours autant que l’animal très proche de l’homme et le deuxième sur les espèces menacées.
    Les deux très intéressants et bien documentés.

     

    « "Never Sky"Les résultats du concours "un an"!!! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cyru
    Lundi 5 Novembre 2012 à 14:23

    j'ai aussi beaucoup aimé ce roman - j'ai été également perturbé par la fin, je n'arrive pas à expliquer cette gêne. Mais il est vrai que dans la vie, c'est bien cette solution qui ressort le plus souvent. cela reste une très bonne lecture.   pour moi et je l'espère pour les autres. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :