• "Le monde de Charlie"

    "Le monde de Charlie"« Le monde de Charlie », Stephen Chbosky, éditions Sarbacane, 21 novembre 2012 (réédition), la première édition, je crois c’était en 1998…

    Résumé de l’éditeur : « Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé… »

    Une chose est sure… « Le monde de Charlie » n’est pas un bouquin d’action qui se lit dans la journée. 
    Charlie exige qu’on réfléchisse. On savoure, on s’interrompt. Le monde de Charlie est très trouble, on peut le lire de deux façons. 
    Soit on fait l’impasse sur tout ce qui a pu arriver à Charlie (comme dans le film qui suggère seulement les choses) et on fonce avec lui dans les fêtes, des drogues et autres réjouissances, soit on « écoute » ce qu’il a à nous  dire.
    Parce que Charlie nous raconte sa vie, mine de rien, et on sent un malaise qui plane quelque part, Charlie a des problèmes, il est suivi  de temps en temps par un psychiatre, il fait sa vie de lycéen grâce à Sam et Patrick, il est intelligent et très perspicace. 
    Sa vie oscille entre les parents, quasiment absents (obnubilés par des secrets de famille ?), sa sœur qui cherche elle-même comment organiser sa vie amoureuse, et sa vie tiraillée par son engouement pour Sam. Il y a aussi des souvenirs de sa tante, aimée par tout le monde, disparue dans un accident, la tante qui est la clé de l’histoire.. 
    On ne peut pas chroniquer « Le monde de Charlie »sans oublier des choses importantes. J’avais plein des phrases dans ma tête en lisant ce livre, il y en a qu’une qui m’a resté dans la tête : « Ce qui m'ennuie le plus, c'est de ne pas comprendre"
    Charlie cherche des réponses, il en trouve des fois…pas toujours, il gère comme il peut, un pas après l’autre. 
    On le suit et on l’aime, pour ce qu’il est et pour tout ce qu’il comprend sans porter de jugement. 
    Un livre à lire et le film à regarder après. Sans le livre le film perd énormément, on ne comprend pas  la moitié, l’essentiel est dans le roman…

    Et sinon la bande annonce du film:

    Double clic pour le voir en plein ecran.

     

     

    « Deux albums qui donnent la pêche!Mes deux sagas préférées... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 18 Juin 2014 à 00:07

    Merci Moly, pour ton enthousiasme. "Le monde de Charlie" est un livre magique, avec toute une dimension intergénérationnelle(je ne sais même pas si ce mot existe...) . Tout le monde peut se retrouver dans cette histoire...en prenant juste ce qui le concerne... Sublime!

    4
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:19

    J'ai adoré ce roman, juste après l'avoir fermé j'ai enchainé avec le film ! C'est la première fois que je ne sais pas dire quelle version j'ai préféré ..


    Un grand merci  toi Dorot', comme toujours de magnifiques découvertes que je transmet ensuite a mes amies


    Cette fois j'ai pris un grand coup dans la figure et une belle leçon de vie.

    3
    Samedi 16 Novembre 2013 à 14:22
    Awalie

    Faut que je l'ajoute à ma PAL celui-là ! ^^ Pitèt pour Noël... :D

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 22:06

    Vas-y, il vaut le detour!!!

    1
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 12:05

    Je suis vraiment heureuse de m'être laissée tenter par l'avis passionné de Crouton sur ce roman et de l'avoir dans ma PAL. Grâce à ton billet, tout en nuances, je sens que je vais essayer de le sortir + vite que prévu !

    Belle journée,

    Cajou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :