• "Les filles de Cùchulainn"

    "Les filles de Cùchulainn"« Les filles de Cùchulainn », Jean François Chabas, édition Ecole des loisirs, collection Medium, mars 2013.

    Résumé de l’éditeur : « Il porte le nom d’un héros de légende, Cùchulainn, l’Hercule celte. Il pèse plus d’une tonne. Il est noir, géant, puissant, splendide. Si Mary et Conrad McConnally ont pu se payer à la foire ce cheval de race, c’est parce qu’il est borgne. Une folie, à l’image de leur amour. Car Cùchulainn ne sert à rien. Il refuse de travailler. Il règne sur les pâturages de leur petite île en mer d’Irlande, comme un seigneur tranquille. Pourtant, quand Conrad le pêcheur disparaît dans une tempête en laissant Mary enceinte, il semble que Cùchulainn trouve enfin sa mission sur la terre : sentinelle. Ange gardien en forme de cheval. Mary a donné le jour à des jumelles, Esther et Rebecca, qui grandissent en s’inventant un langage que personne ne comprend. Sur l’île, on les déclare simplettes. Mais entre elles et Cùchulainn, une mystérieuse complicité se tisse, un lien secret qui fait peur à Mary. C’est pourtant ce qui va lui sauver la vie. »

    Jean François Chabas, je connais très peu.
    J’ai adoré « Les lionnes », j’ai beaucoup aimé « Je suis la fille du voleur », j’ai commencé et je n’ai jamais fini « Prières »…
    « Les filles de Cùchulainn » m’ont attiré comme un aimant, le résumé m’a annoncé une histoire pleine de petits recoins à explorer.
    Je suis resté plongé dans ce récit jusqu’au bout, en admirant l’écriture, mais aussi l’histoire, intime, paisible, simple.
    Une histoire d’un lien invisible et indestructible, celui entre le cheval et deux petites créatures associables et secrètes.
    L’histoire d’une vie, racontée par Mary, une vie simple et dure sur une ile irlandaise, une vie passée en grande partie à observer et essayer de comprendre ses deux filles et ce lien qui les unit avec le cheval, ce gentil géant qui jusqu’à maintenant à toujours refusé de se plier aux sollicitations de ses maitres…
    Un roman comme une légende, plein de brume et des mystères, un roman plein de poésie et de l’amour, un roman qui change et qui émerveille.
    Un coup de cœur immense !

      

    « "La maison ballon de la famille Hippo""La ferme des dragons" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :