• "Ma grand-mère m'a mordu"

    "Ma grand-mère m'a mordu"« Ma grand-mère m'a mordu », Audren, l’école des loisirs, collection « neuf »,  janvier 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Marcus s’est fait mordre par sa grand-mère. Elle l’a mordu. On peut encore voir la trace des dents sur son poignet. Pourtant, personne ne le croit. Une grand-mère, ça ne mord pas ! lui répondent les adultes. La preuve que si ! En plus sa grand-mère n’est même pas grondée pour ce qu’elle a fait. Sa copine Fleur est la seule à le comprendre. Elle aussi est dotée d’une grand-mère “totalement abominable“.Elle propose à Marcus de faire partie des VMV, l’association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise : Œil pour œil, dent pour dent… »

    Quelle fraicheur et quel humour ! Je me suis bien marré pendant ma lecture, je souriais, je gloussais…
    Et pourtant Marcus n’a pas tort.
    Le respect, ça devrait marcher dans les deux sens.
    Les enfants doivent respecter les adultes, tout le monde le dit.
    Mais les adultes (et les mémés, bien sur) devraient respecter les enfants…
    Sinon, tout est « totalement abominable ».
    Marcus aborde beaucoup d’autres sujets dans son récit.
    Divorce, les relations parent-enfant, famille recomposée (en projet…), la solitude face aux adultes qui n’accordent pas d’attention aux paroles des enfants, et même les relations belle mère- belle fille !
    Tout y passe, rapidement, mine de rien, on rigole, mais on y réfléchit après.
    Une lecture légère malgré tout, pleine d’humour et pleine des « vérités vraies ».
    Eh oui "oeil pour oeil, dent pour dentier"!!!
    Excellent !

    "La mare aux mots" en parle ICI 

    « "Dark eyes""Les Variants" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :