• "Max" Gallimard jeunesse

    "Max" Gallimard jeunesse"Max" Sarah Cohen-Scali, Gallimard jeunesse, collection Scripto
    à paraitre 15 mai 2012 

    Résumé de l’éditeur :
    « En 1936 à Steinhöring, en Bavière, dans le premier foyer du programme "Lebensborn", initié par les services de Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis y mettent au monde les représentants de la race aryenne, dans l'optique de créer une jeunesse exemplaire, destinée à régénérer l'Allemagne, puis l'Europe occupée par le Reich. Max, un bébé qui s'apprête à naître, déjà nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère, tient absolument à voir le jour le 20 avril, date anniversaire du Führer, afin d'être un prototype parfait. Il grandit sans affection, sans tendresse, sans maman, selon les critères d'éducation de la doctrine nazie. A Kalish, en Pologne, dans une "école" où sont germanisés des enfants kidnappés, il rencontre Lukas, un jeune juif polonais rebelle, qui présente tous les critères physiques de la race aryenne. Max se prend d'amitié pour lui. C'est la première fois qu'il s'attache à quelqu'un. A partir de cet instant, ses croyances nazies vont être sérieusement ébranlées... Une fable historique fascinante et dérangeante sur un sujet trop méconnu: le Lebensborn. »

    On fait connaissance de Max, alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère, prêt à naitre, mais déjà conscient du fait qu’il est quelqu'un d’exceptionnel…Il est « l’enfant » de Führer, celui qui va naitre comme premier parmi  des milliers qui vont suivre, des nourrissons conçus dans la violence pour la plupart, élevés sans les parents, endoctrinés de la naissance…

    On suit la croissance de Max pendant neuf ans, au début  on déteste ses propos racistes, remplis d’admiration pour Hitler. Après on passe par tout un éventail des sentiments contradictoires, qui suivent tout simplement l’évolution de la conscience de Max, suite à tout ce qu’il voit et entend (vu qu’il est loin d’être bête), surtout après sa rencontre avec Lucas, juif, qui n’a aucune ressemblance avec LE juif présenté à Max dans ses cours de biologie(eh oui comme un animal nuisible) 

    J’ai eu du mal avec le langage de Max, on dirait un adulte qui parle, mais rapidement on s’habitue.
    Je ne sais pas si on peut l’aimer, Max, mais finalement on s’y attache, et on veut qu’il arrive à y voir clair…
    On a envie de le secouer et de l’adopter, malgré ses propos détestables au début, grace à sa prise de concience ensuite , et  malgré la couverture du livre qui risque de ne pas attirer grand public.
    Une lecture forte, difficile, un sujet rare et peu connu. 

     Lisez ce livre, conseillez le il le mérite vraiment ! 

    Auteur : Sarah Cohen- Scali est née en 1958, au Maroc. Elle écrit des romans policiers et fantastiques pour les petits, les adolescents et les adultes.

    « "Pirate tétine" Ecole des loisirsMon anniversaire... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dorota Profil de Dorota
    Lundi 7 Mai 2012 à 19:22

    Merci pour ce commentaire. Max est un livre qui a une puissance extraordinaire, j'espere qu'il trouvera ses lecteurs!

    1
    A cet instant
    Lundi 7 Mai 2012 à 13:00

    Je suis libraire et j'ai reçu ce livre en service de presse: je l'ai dévoré. C'est un livre qui va etre difficile à vendre (un vrai défi!) mais comme vous l'avez dit "il le mérite vraiment". Ce livre est très très bien écrit et très intelligent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :