• Mes lectures sans suite...(2)

    Mes lectures sans suite...(2)« La révolte de Maddie Freeman », Katie Kacvinsky, éditions Pocket jeunesse, 2 mai 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin.
    Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls. »
    J’ai bien aimé l’idée de ce roman. Un monde ou personne n’a besoin de sortir, un monde entièrement virtuel, une fille qui a envie de voir la vraie vie, sentir le soleil sur sa peau et se rebeller pour de vrai… Une belle rencontre avec Justin, un début prometteur…après c’est la déception, une intrigue plus que prévisible et la fin qu’on attendait depuis un moment.
    Sans surprise et sans le frisson. 

    Mes lectures sans suite...(2)« La Fournaise : enfermé », Alexander Gordon Smith, éditions Pocket jeunesse, 4 avril 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Pourtant il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer. Un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la terre, ou règnent des gardiens inhumains et des molosses mangeurs d'hommes...
    Alex n'a pas le choix : il doit trouver le moyen de s'enfuir, quitte à risquer sa vie et celle des autres. Mais à qui se fier, quand même des prisonniers sont des tueurs sans pitié ? » 

    La violence, la violence, la violence… Alex n’a que treize ans. Même pour un roman dystopique et avec toute imagination que je peux avoir, je n’approuve pas qu’on puisse mettre en scène une telle situation. Il y a la manipulation, certes, mais le roman est tellement violent et les thèmes abordés si difficiles, que j’ai du mal à imaginer les « presque » ados d’apprécier ce genre de récit. Quelques scènes qui adoucissent le tout, sur le thème d’amitié et d’entraide sont bien là, mais ne suffisent pas.
    A éviter avant 14- 15 ans !!!

    « Yôsei, le cadeau des fées "Le livre des vrai/faux des animaux" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin 2013 à 02:03

    J'avais beaucoup aimé La révolte de Maddie Freeman ;)

    Pour La Fournaise, je ne sais pas trop à quoi m'attendre (si ce n'est pas violence apparemment) mais je cherchais un univers sombre donc à voir ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :