• "Nos étoiles contraires"

    "Nos étoiles contraires"« Nos étoiles contraires », John Green, éditions Nathan, février 2013.

    Résumé de l’éditeur : « Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »

    Je ne sais pas trop comment parler de ce roman.
    Tout ce que je peux écrire me semble transparent et sans intérêt par rapport au contenu de ce livre.
    D’habitude, on dit « entre rire et larmes », mais là, bof, ça ne suffit pas.
    Parce qu’ici, des fois c’est entre rire et rire, et des fois c’est que des larmes…
    Comme dans « Candy » et « La décision » et « Wonder » ou encore « Le faire ou mourir »…
    Il y en a d’autres. Tous ces romans touchent quelqu’un au plus profond de lui-même.
    Parce que se sont des histoires qui arrivent aux ados « pour de vrai » et qui bouleversent toute leur vie.
    Les adultes sont là pour les aider (pas toujours), mais ça ne suffit pas.
    Le vrai travail se fait dans leurs têtes, dans leurs cœurs.
    L’acceptation ou le rejet, l’oubli, le défi, la dérision… voilà les armes dont ils disposent.
    C’est peu.
    Il faut toute la volonté et la détermination de la jeunesse pour s’en sortir…et des fois ce n’est pas assez.
    Voilà, tout ça pour dire que ce roman m’a bouleversé, m’a fait rire et pleurer aussi.
    Mais j’étais ravie, voir honorée, de rencontrer ces ados à la force d’esprit hors du commun, et si fragiles en même temps…

    Merci à tous ces auteurs. Merci pour ces romans qui nous touchent, qui nous retournent, qui nous rappellent que les cartes sont distribuées au hasard…

    Un avis de Sophie et Bouma qui parlent plutôt du livre que de tout et de rien, donc vous avez une bonne raison de les lire...

     

     

    « "Gladiateur", Simon Scarrow"Mamie gangster" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 20 Février 2014 à 00:16

    Moly, ton commentaire à illuminé ma soirée. Merci!!!

    7
    Mercredi 19 Février 2014 à 17:07

    C'est grâce à toi que j'ai eu envie de lire ce livre et je t'en remercie de tout coeur ! A peine fini, je l'ai recommencé. Surement le roman que j'ai le plus aprécié jusqu'ici :)

    6
    Dorota Profil de Dorota
    Mercredi 13 Mars 2013 à 17:33

    Merci ;-)

     

    5
    Mercredi 13 Mars 2013 à 16:04
    faelys

    moi j'aime les billets qui parlent de tout et de rien ET d'un super livre qui m'a émue moi aussi! 

    4
    Vendredi 8 Mars 2013 à 11:59
    boumalu

    je vois que ce roman t'a tout aussi bouleversé que moi.

    vite Pépita, je veux lire ton avis aussi...

    3
    Vendredi 8 Mars 2013 à 07:54

    Je termine les disparitions d'Annaëlle Faier (je décroche en plus...) et celui-ci est mon prochain. Très beau billet.

    2
    Dorota Profil de Dorota
    Vendredi 8 Mars 2013 à 00:22

    Merci! Il faut le lire. Un manifeste de la bonne humeur et de l'optimisme, malgré la vie qui nous reserve des surprises...pas toujours joyeuses.

    1
    Vendredi 8 Mars 2013 à 00:08

    J'avais déjà très envie de lire ce livre parce que j'avais beaucoup aimé "où es-tu Alaska" qui sortait de l'ordinaire. Ton billet me renforce dans l'envie de lire ce nouveau roman.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :