• "Nox", tome 1, "Ici- bas"

    "Nox", tome 1, "Ici- bas"« Nox » Tome 1 Ici-bas, Yves Grevet, éditions Syros, septembre 2012.

    Résumé de l’éditeur : « Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque, la nox, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui.
    L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver. » 

    Une dystopie qui ne laisse pas indifférent…
    La ville d’en bas est glauque, sombre, triste. Aucun rêve n’est permis dans ce monde ou il faut passer inaperçu, travailler sans relâche et produire l’énergie même en regardant un film au cinéma…
    Un univers qui m’a fait penser un peu aux certains récits d’Emile Zola avec les ouvriers extenués, les familles à nourrir et la misère omniprésente…
    Un livre, ou la romance prend moins de place que d’habitude, vu que l’amour est ramené au fait de faire les enfants tôt, pour que la relève des petits ouvriers soit assurée. Et pourtant, on vit autant plus fort les frémissements de ces jeunes cœurs, peut être parce que l’amour parait si secondaire dans ce monde…  
    Une société résignée en apparence, mais seulement en apparence…
    La résistance est bien là et les amis d’enfance seront bien obligés de faire des choix, parfois difficiles. 
    La fin qui me laisse en attente fébrile du tome suivant. 
    Une dystopie qui donne la chair de poule, qui fait réfléchir sur nos choix personnels, un livre à lire absolument.
    Deux autres avis sur ce livre: Chez Nathan et sur le blog de KIK

     

    « "Le Noël du hérisson"Time Riders 3 Alex Scarrow »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :