• "Nummer"

    "Nummer", Fréderic Staniland, éditions Scrineo, parution le 2 octobre 2014

    Résumé de l'éditeur: "1er septembre 1939. Toni vient de passer la frontière alsacienne. Son père et les emblèmes nazis sont derrière lui, en Autriche. Mais ici à Algolsheim, c’est l’ordre d’évacuation générale, tout le monde fuit. Et très vite, l’adolescent se sait poursuivi. Espions Allemands puis Anglais semblent rechercher quelqu’un ou quelque chose dans les prémices d’une guerre annoncée.

      De nos jours, un octogénaire, Séraphin, découvre chez un vieil ami disparu un mystérieux manuscrit, Nummer, écrit en allemand gothique durant la seconde guerre mondiale, ainsi que d’étranges messages, éparpillés dans sa maison… Quel message a voulu laisser son ami ? Aidé de jeunes voisins un peu envahissants, Pauline et Gabriel, il va tenter de résoudre l’énigme de « NUMMER » qui le mènera, entre autre, sur le chemin de son passé et de celui de Toni…"

    Une belle découverte avec ce roman.
    Deux époques qui se mélangent dans ce récit, au début sans une raison apparente, ensuite tout semble logique de plus en plus.
    Une aventure simple au départ, ensuite les éléments s'ajoutent et on suit l'histoire avec une attention toute particulière.  
    Un roman qui s'annonce comme une chasse au trésor , tout y est, un vieil ami mort, la maison pleine d'objets divers, une famille qui veut s'en débarrasser.
    Sauf que...
    La simple chasse au trésor va nous mener sur les traces  d'une histoire étonnante.
    De 1939 au 1944, petit à petit on découvre le début de cette guerre, la suite de la "nuit de cristal", l'exode des enfants  juifs vers l'Angleterre.
    On découvre un roman qui mêle l'amitié, l'amour, la guerre, la trahison, le pardon aussi.
    En prime il y a Pauline, la petite voisine  pétillante qui donne beaucoup de légèreté à cette histoire .
    Personnellement j'ai eu un peu de mal au début, je ne voyais pas le rapport entre le présent et le passé. Rapidement le lien s'est fait et j'ai tourné les pages encore et encore, j'ai découvert une facette de cette guerre que je ne connaissais pas.
    Un peu comme "Max" de Sarah Cohen Scali que j'ai chroniqué ICI, même si le sujet abordé n'est pas du tout le même.
    Un premier roman à découvrir absolument.

    « L'Histoire sans fin"Quand je lis des BD et des mangas....(2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :