• "Pas d’inquiétude" Brigitte Giraud

    Présentation de l’éditeur : “Mehdi est tombé malade quand nous avons emménagé dans la nouvelle maison. C’est moi qui avais relevé la boite aux lettres ce jour-là, c’était un samedi matin. J’avais entre les mains l’enveloppe blanche petit format qui contenait des résultats d’analyses que nous ne saurions pas interpréter et qui allait changer notre vie.”

    Quand la vie bascule,il n’y a pas grand chose à faire.

    Nous avons là un récit, qui parle de la maladie d’un enfant, de la solitude face à la vie professionnelle impitoyable et du désarroi des parents.
    Tout est raconté par le père. En effet au moment où ils apprennent la maladie de Mehdi , la mère vient d’être embauchée et n’ose pas de réclamer les jours de congés pour accompagner son fils. C’est le père donc qui va voir son médecin pour se faire arrêter et qui accompagne Mehdi dans ses aller retours  entre l’hôpital et la maison. Il apprend à suivre le rythme de la maladie, il s’adapte à l’état de santé de son fils, à sa fatigue, à ses mouvements d’humeur  et aux rares moments de bonheur…

    Mais il s’interroge également sur sa vie de famille : sa fille adolescente qui ne parle jamais de la maladie de son frère (et dont personne n’a le temps de s’occuper) et sa femme qui n’est pas disponible à cause de son nouveau travail, plus exigent que le précédent.

    Le livre de Brigitte Giraud n’est pas une fiction.A l’origine , une vraie histoire dont on a entendu parlé à la télé. (http://www.lepost.fr/article/2010/03/23/2000963_loire-son-fils-malade-ses-collegues-lui-offrent-des-jours-de-repos.html) L’histoire de la générosité surtout. En effet, les collègues du travail du père se sont “cotisés ” et ils lui ont offert 170 jours de repos pour s’occuper de son fils. 170 jours pris sur leurs congés et leurs RTT. Un temps précieux passé avec son enfant…

    Un livre qui raconte une histoire pleine de dignité pour cette rentré littéraire 2011. Merci Brigitte Giraud.

    Retrouvez ce livre sur Cultura.com

    (Article déjà publié par moi sur le blog Cultura)

    Pas d’inquiétude – Brigitte Giraud – Editions Stock


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « "Gone" Pocket jeunesse vol.4Maud Lethielleux,calme et optimisme... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 16:47
    Géraldine B

    J'ai une année à l'étranger dans ma PAL aussi, j'ai hâte de faire connaissance avec l'auteure dont j'ai vivement apprécié le passage à la grande librairie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :