• "Prends garde à toi"

    "Prends garde à toi"« Prends garde à toi », Fanny Chiarello, éditions école des loisirs, 28 février 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Entendons-nous bien, je ne rêve pas de me fondre dans la masse, ni d’adopter les loisirs de mes pairs… Certains rêvent d’une console de jeux, d’un poney ou d’un prince charmant… Mon domaine à moi, ce sont les bibliothèques et les librairies… » Et bientôt l’opéra ! » Lorsqu’elle apprend que la cinquième B a été choisi pour monter Carmen, le célèbre opéra de Bizet, Louise est persuadée que le rôle principal lui est destiné. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est si brillante ! Elle sait si bien mener son monde ! Ses parents comme ses professeurs ne savent rien lui refuser. Mais la diva se découvre une rivale en la personne de Manon. Non seulement la nouvelle élève a réponse à tout en cours de français, ce qui la rend prodigieusement agaçante, mais elle se permet de jouer au foot en robe de communion à la récré. Comme si Manon n’avait nul besoin d’être parfaite pour être la préférée ! Louise en pleurerait de rage…

    Louise est parfaite…Enfin, c’est elle qui le pense.
    Elle et ses parents qui se laissent manipuler de bon gré.
    Louise m’a donné  surtout envie de lui mettre des claques mais je me suis dit que sa  façon d’être et de penser était grandement influencé par ses parents…
    A qui on donne des baffes dans ce cas ?
    Louise parle et raisonne en langage soutenu…tout en présentant un raisonnement très egocentrique et manipulateur à souhait.
    Tout le monde y passe. Ses parents, évidemment, mais aussi ses deux « meilleures amies ».
    Ceci dit son année de cinquième ne commence pas très bien…
    Les profs ne sont pas en admiration devant elle comme avant, les rôles dans l’opéra qui se prépare ne seront peut être pas distribués comme elle le souhaiterait…
     Cette fille pourrie gâté va apprendre un peu la vie pendant son année scolaire.
    Grace à Manon.
    Une nouvelle élève qui devient populaire grâce à sa nature simple et enjouée, une fille aussi douée et cultivé que Louise…mais loin d’être aussi choyée.
    Une ennemie tout de suite, peut être une amie par la suite…
    Un roman juste et drôle à sa manière. Louise est agaçante, pathétique mais touchante aussi dans son nombrilisme.
    J’ai apprécié ses changements  et sa prise de conscience, timide des fois, mais inévitable.
    Elle apprend par ses erreurs, elle avance, malgré ses parents qui sont prêts à pas mal des sacrifices pour satisfaire la merveille !  
    A lire et à déguster, tout comme l’autre roman de Fanny Chiarello,  « Holden, mon frère », que j’ai chroniqué ICI

    Ce roman est paru dans la collection medium, indiqué sur le site de l’éditeur de 12 à 16 ans.

    Je pense qu’il peut être lu par un public plus jeune. Bien plus jeune… 

    « Les livres qui parlent des livres..."La maison ballon de la famille Hippo" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :