• Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents?

    Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents?« Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents ? », Jerry Spinelli, éditions Ecole des loisirs, collection  Médium,  12 Septembre 2013, illustration de couverture de Gabriel Gay. 

    Résumé de l’éditeur : « Greg est amoureux, il en est sûr. Tout l’été, il a sculpté son corps et soigné ses cheveux pour plaire à Jennifer Wade.
    Mais Jennifer Wade a déménagé.
    Megin, elle, n’est pas amoureuse. Tout l’été, elle a attendu l’automne pour que le lac gèle, afin de pouvoir utiliser sa crosse de hockey.
    Mais la glace peine à prendre.
    Greg et Megin sont frère et sœur, et tout les sépare. Ils se haïssent. Une véritable guerre civile règne chez eux. Quand leur petit frère Toddie a le malheur de traîner dans le coin, ils n’hésitent pas à le prendre en otage. Les parents sont désemparés. Les batailles se multiplient et tous les coups sont permis : coups de donuts, coups de cafards et, bien sûr, coups de crosse.
    C’est une guerre fratricide. Une guerre à mort. »

    Quand la guerre entre frère et sœur est déclarée, il n’y a pas grand-chose à faire…
    Sinon attendre, en surveillant, discrètement, si le sang ne coule pas… 
    J’adore tous ces romans qui parlent des relations un brin tendues entre les ados en pleine crise d’identité.
    Ils sont jubilatoires, instructifs aussi, pour les parents (si si !) et pour les ados. 
    Des coups bas, des plans de vengeance invraisemblables, de la tendresse très éphémère  (et surtout il ne faut pas qu’elle se voit…), de l’humour aussi, plein de venin. 
    Par contre, souvent à la fin, on arrive au pays des bizounours, tout s’arrange et tout le monde s’aime. J’aimerai bien que ça se passe comme ça dans la vraie vie, mais souvent ce n’est pas le cas. 

    Même si les bizounours sont de la partie dans ce roman, je me suis bien amusée.
     Megin et Greg ont des caractères bien trempes, les parents sont perdus dans cette guerre incessante, on rigole, on s’interroge.
    En tant que lecteur on a aussi le privilège de voir leurs secrets et toutes les qualités qui sont enfouies profondément, à l’abri des regards indiscrets… Mais chut, il ne faut pas en parler…Un ado n’aime pas ça.
    Une lecture qui m’a beaucoup plu, même si un autre roman similaire a déjà conquis mon cœur il y a quelques années. (« Rien à faire », Rachel Vail, éditions Flammarion).

    « Zelda la rougeEt si on parlait Noël? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :