• Un roman de Ruta Sepetys

    Présentation de l’éditeur Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir.

    Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.


    Le roman – témoignage inattendu, autant par le sujet que par la charge émotionnelle qui s’en dégage. En effet, on parle souvent des génocides commis par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale, des déportations des juifs dans les camps de concentration, mais pas souvent des crimes commis par Staline.
    Et pourtant on estime que  Joseph Staline a assassiné plus de vingt millions de personnes durant son régime de terreur. Les trois états Baltes ont perdu plus du tiers de leur population pendant le génocide soviétique.
    Pourtant le Goulag, tout le monde en a entendu parler. Seulement on ne mesure pas l’importance de ce génocide,  ces  “nettoyages” qui avaient pour cible surtout les intellectuels, les profs, les artistes, les médecins.

    J’ai lu ce roman en une journée, paralysée à l’idée de m’en séparer. La force de l’être humain, l’abnégation de soi, l’amour porté à son prochain, tout se mélange dans ce premier roman.
    Roman qui nous révèle la force miraculeuse de l’esprit humain !

    “En 1991, après 50 ans d’occupation, les trois pays baltes ont retrouvé leur indépendance. Ils ont préféré l’espoir à la haine et montré au monde qu’une lumière veille toujours au fond de la nuit la plus noire….”

    « Son style est sobre et puissant, aussi dépouillé que les paysages dans lesquels ses personnages luttent pour survivre… Peu de livres sont bien écrits, encore moins nombreux sont les livres importants. Ce roman est les deux à la fois. » The Washington Post

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Thomas est un geek, un no-life, un féru des jeux vidéo. Il est au lycée, il vit dans une famille banale , sans   histoires.
    Un jour, Thomas se réveille. La femme de sa vie se trouve dans sa classe. Elle s'appelle Esther, est amoureuse des chevaux, pratique la voltige équestre et s’intéresse à la nature. Elle est belle et inaccessible.
    En tout cas, Thomas en est convaincu. Un jour, il apprend que sa petite soeur Pauline connait Esther et  qu'apparemment, il n'est pas transparent à ses yeux.
    En effet, Esther s’intéresse à Thomas mais elle ne veut pas que leur histoire soit aussi banale que celle de la  plupart des amoureux du lycée. Il faut un défi, une preuve qu'il l'aime.
    Bref, Esther veut que Thomas ne touche plus à son ordinateur ni à son portable pendant un mois.
    Thomas s’exécute, surveillé par sa petite soeur.
    A partir de ce moment là, tout se complique. Les problèmes au lycée avec ses camarades (imaginez seulement : plus de nouvelles sur MSN , sur Facebook et surtout sur les jeux en réseau !!!), les problèmes familiaux (sa mère qui rencontre quelqu’un en secret).
    Heureusement sa soeur Pauline (fine mouche , et pas bête) est là. Ensemble il vont faire un duo d'enfer pour tout démêler.

    Une histoire pour les ados, très fraîche, pleine d'humour, avec des reparties super drôles. Une histoire d'ados qui parle pourtant de sujets graves : problèmes familiaux, pièges sur internet, addiction aux jeux en ligne, racket et intimidation à l'école, premier amour, enfin, mais sans jamais tomber dans de lourds discours.
    Une histoire à mourir de rire par moments et à réfléchir ensuite.
    A offrir d'urgence à votre ado.

    A paraître le  6 octobre 2011 aux éditions  Plon jeunesse.

    Et si vous aimez cette histoire, il faut lire aussi "Rien à faire " (Rachel Vail , éditions Flammarion), un roman paru l’année dernière, tout aussi réjouissant!

    Présentation de l’éditeur : "Jamais on ne pourrait deviner que ces êtres si différents sont jumeaux! Tandis qu'Edward, plus petit que sa soeur, mal dans sa peau et paresseux, va à l'école alternative de Charlton Street, Meg, travailleuse, sérieuse et intelligente, a intégré la très sélective école Fisher de New-York. Le sommet de la réussite sociale serait pour elle d'intégrer le club des élites, composé de filles riches et snobs. Pour cela, elle s'invente un grand frère, beau, chanteur de rock dans un groupe. S'enfonçant peu à peu dans son mensonge, elle se retrouve piégée, engagée à faire venir jouer ce frère fictif à la soirée de la prétentieuse Kimberly. Edward, qui découvre la supercherie, y voit l'occasion rêvée d'agacer sa soeur. Lui qui ne sait ni jouer d'un instrument, ni chanter, monte secrètement en trois jours le groupe "Rien à faire". La surprise va être de taille !"

     



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire