• "Un drôle d'ami"« Un drôle d'ami », Elise Broach, Kelly Murphy (Illustrateur), Pocket jeunesse, 7 février 2013.
    Résume de l’éditeur : « Cette année encore, l'anniversaire de James est un désastre. Personne ne s'intéresse à lui... sauf une famille d'adorables cafards, qui vit dans l'appartement. Marvin décide de lui faire un cadeau extraordinaire : durant la nuit, le petit cafard trempe ses pattes dans l'encre de Chine et dessine un magnifique paysage. Le lendemain, James n'en croit pas ses yeux. »

    Soyons clairs tout de suite.
    Marvin est un cafard… Mais pas n’importe quel cafard.
    James est un garçon … mais pas n’importe quel garçon.  
    Marvin, le cafard vit dans une famille aimante, soudée, heureuse…
    James, le garçon vit dans une famille « m’as-tu vu », une famille « post divorce », là, ou personne ne prend vraiment le temps pour s’intéresser à lui…  
    Ce roman ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire !
    Certes, on sait tout de suite que tout ça est improbable, genre rêve éveillé, mais en même temps on y plonge les yeux fermés.
    L’amitié, la solitude, le divorce, les ambitions des parents…tout ça a sa place dans ce roman  original et différent.
    Marvin est un cafard, mais il est aussi l’artiste exceptionnel et un psychanalyste hors norme… Il prend la place d’un ami imaginaire avec brio, en voyant tout et en entendant pas mal des choses.
    On suit ce duo bizarre avec l’empressement, même  si l’intrigue est cousue du fil blanc…
    On retient surtout les sentiments, l’émotion, le désarroi, l’apaisement à la fin…  
    Un roman détente et  réflexion en même temps…
    Un drôle d’ami…un drôle de roman…
    Moi, j’aime bien…non, c’est pas vrai, j’ai adoré !!!

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Les orphelines d'Abbey Road"« Les orphelines d’Abbey Road » tome 1 : Le diable vert, Audren, éditions Ecole des Loisirs, septembre 2012.
    Résumé de l’éditeur : « L’orphelinat d’Abbey Road ne s’est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Sœur Ethelred n’aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et sœur Ethelred a coupé l’électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l’abbatiale. Qu’y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu’elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D’où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l’orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s’en apercevoir ? Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde. »

    Quels personnages et quelle imagination !
    La vie des filles d’Abbey Road n’est pas rose ni tapie des jolis coussins tout doux.
    On se lève, on range, on mange, on prie…
    Et pourtant la vie bouillonne dans les jeunes filles, plein de questions se posent.
    Malgré la promesse des sœurs, Dieu ne répond pas à tout, n’explique pas tout, ne comble pas tout…
    Les orphelines d’Abbey Road ont beaucoup de choses à découvrir, énormément de rêves à vivre. Comment faire ?
    Il y a un monde imaginaire, ou peut être parallèle, ou peut être juste un rêve, qui s’appelle Alvénir. Un monde ou on ne pénètre pas par hasard.
    Un monde ou on trouve ce qui nous  manque…
    Dans ce premier tome, Audren pose les bases de l’aventure, esquisse l’Alvénir. On l’aperçoit de loin et moi personnellement j’ai très envie d’y aller.
    On a tous quelque chose qui nous manque, on voudrait tous avoir un Alvénir ou aller pour chercher ce quelque chose…
    Deux solutions : travailler sa propre imagination ou lire la suite(en même temps les deux à la fois c’est pas mal non plus…)
    Bon, voilà, pour finir, je vais retrouver Joy, Margarita, Prudence, Ginger et les sœurs (vilaines pour la plupart) très bientôt et avec une grande joie ! Et si quelque chose vous chiffonne, laissez-moi un commentaire.

    Audren à propos de son livre :
    "Margarita Von Straten… Je me suis réveillée un matin avec ce nom qui tournait en boucle dans ma tête. Je ne savais pas d’où il venait, mais je sentais qu’il fallait que ce personnage fasse partie de ma vie. Il FALLAIT que j’écrive l’histoire de cette fille. Au départ, j’ai cru que j’allais parler de la vie d’une fille toute maigre qui paniquait devant les changements de son corps
    d’adolescente. Puis j’ai compris que sa maigreur n’était pas le sujet de mon livre lorsque j’ai découvert qu’elle vivait dans un orphelinat tenue par des soeurs très sévères et qu’il se passait des choses plus qu’étranges dans les sous-sol et les jardins de l’abbaye… La suite s’est imposée à moi, comme d’habitude… le livre s’est écrit, malgré moi." (source: école des loisirs) 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • "La ferme des dragons"« La ferme des dragons », Deborah Beale et  Tad Williams, éditions Pocket jeunesse, 21 mars 2013.

    Résumé de l’éditeur : « Un dragon dans la grange, un troupeau de licornes dans le champ, un singe volant...Tyler et Lucinda ne sont pas au bout de leurs surprises!
    Tyler et sa sœur sont désespérés. Ils vont devoir passer tout l'été dans la ferme de leur oncle Gédéon ! Ils imaginent déjà les corvées et les longues heures d'ennui... Mais dès leur première visite de la Ferme Ordinaire, Tyler et sa sœur se rendent vite compte que ce séjour ne ressemblera pas du tout à ce qu'ils avaient imaginé ! » 

    Tyler et Lucinda devaient passer leurs vacances avec une voisine. Pas vraiment réjouissant.
    Mais bon, les parents sont divorcés, le papa part avec sa nouvelle famille et la maman dans un camp de rencontres pour les célibataires…
    La voisine avec sa marmaille qui mange les crottes de nez semble être la seule solution possible et envisageable.
    Le courrier inattendu, venant d’un grand oncle Gédéon donne une alternative : passer les vacances dans une ferme.
    Tu parles !
    Tyler et Lucinda vont y aller (à reculons évidemment), en s’attendant à bosser tout l’été dans la ferme perdue nulle part…
    Ceci dit, la « ferme ordinaire » de son petit nom est bien particulière et les vacances seront plutôt mouvementées.
    Un roman d’aventure original et bien mené. Le suspense et la fantasy s’y mélangent, les secrets de famille ne manquent pas.
    Les créatures étranges remplacent les vaches et les moutons.
    Un roman facile à lire, très distrayant et captivant. Une lecture ideale pour cet été.
    Annoncé sur le site Pocket jeunesse à partir des 13 ans, je pense que les lecteurs plus jeunes peuvent le lire très facilement (d’où mon classement 9-12 ans).
    Ceci m’amène à une réflexion sur mes classements.
    Une rubrique intermédiaire peut être ?
    Ou alors juste une rubrique : « romans »
    Difficile de trancher.
    Si vous avez une idée…

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Prends garde à toi"« Prends garde à toi », Fanny Chiarello, éditions école des loisirs, 28 février 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Entendons-nous bien, je ne rêve pas de me fondre dans la masse, ni d’adopter les loisirs de mes pairs… Certains rêvent d’une console de jeux, d’un poney ou d’un prince charmant… Mon domaine à moi, ce sont les bibliothèques et les librairies… » Et bientôt l’opéra ! » Lorsqu’elle apprend que la cinquième B a été choisi pour monter Carmen, le célèbre opéra de Bizet, Louise est persuadée que le rôle principal lui est destiné. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est si brillante ! Elle sait si bien mener son monde ! Ses parents comme ses professeurs ne savent rien lui refuser. Mais la diva se découvre une rivale en la personne de Manon. Non seulement la nouvelle élève a réponse à tout en cours de français, ce qui la rend prodigieusement agaçante, mais elle se permet de jouer au foot en robe de communion à la récré. Comme si Manon n’avait nul besoin d’être parfaite pour être la préférée ! Louise en pleurerait de rage…

    Louise est parfaite…Enfin, c’est elle qui le pense.
    Elle et ses parents qui se laissent manipuler de bon gré.
    Louise m’a donné  surtout envie de lui mettre des claques mais je me suis dit que sa  façon d’être et de penser était grandement influencé par ses parents…
    A qui on donne des baffes dans ce cas ?
    Louise parle et raisonne en langage soutenu…tout en présentant un raisonnement très egocentrique et manipulateur à souhait.
    Tout le monde y passe. Ses parents, évidemment, mais aussi ses deux « meilleures amies ».
    Ceci dit son année de cinquième ne commence pas très bien…
    Les profs ne sont pas en admiration devant elle comme avant, les rôles dans l’opéra qui se prépare ne seront peut être pas distribués comme elle le souhaiterait…
     Cette fille pourrie gâté va apprendre un peu la vie pendant son année scolaire.
    Grace à Manon.
    Une nouvelle élève qui devient populaire grâce à sa nature simple et enjouée, une fille aussi douée et cultivé que Louise…mais loin d’être aussi choyée.
    Une ennemie tout de suite, peut être une amie par la suite…
    Un roman juste et drôle à sa manière. Louise est agaçante, pathétique mais touchante aussi dans son nombrilisme.
    J’ai apprécié ses changements  et sa prise de conscience, timide des fois, mais inévitable.
    Elle apprend par ses erreurs, elle avance, malgré ses parents qui sont prêts à pas mal des sacrifices pour satisfaire la merveille !  
    A lire et à déguster, tout comme l’autre roman de Fanny Chiarello,  « Holden, mon frère », que j’ai chroniqué ICI

    Ce roman est paru dans la collection medium, indiqué sur le site de l’éditeur de 12 à 16 ans.

    Je pense qu’il peut être lu par un public plus jeune. Bien plus jeune… 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Mon idiot de beau-père""Mon idiot de beau-père", Yann Coridian, éditions école des loisirs, septembre 2010
    Résumé de l'éditeur: « C’est drôle comme certaines dates vous restent dans la tête. Celles qu’on apprend par cœur à l’école : 14-18 et 39-45. La date de sortie des Harry Potter. Le 11 septembre 2001. La chute du mur de Berlin, non, ça, je ne m’en souviens pas. Mon premier vomi. Les événements importants du monde. Et j’ai une date gravée au fer rouge, c’est le jour où j’ai croisé ce monsieur.  Ce jour-là, la mère d’Adam l’a emmené dans un café chic. Il a même eu le droit de commander trois boules de glace. C’était louche, il aurait dû se méfier. Car le 7 octobre 2008, sa mère lui a présenté Loïc, son nouvel amoureux. Pour Adam, c’est la fin d’une époque, celle où ses parents étaient ensemble. Adam déteste son beau-père. Loïc est breton, mal coiffé et son prénom rime avec colique. Pour ne rien arranger, la mère d’Adam doit partir donner une conférence. Adam aurait préféré rester seul, mais c’est Loïc qui va le garder. Trois jours en tête à tête avec le plouc. Adam va-t-il tenir le coup ? »

    Il va tenir le coup, mais il aura du mal…
    Parce que Loïc, ça rime peut être avec colique mais aussi Loïc ne fait pas dans le classique…
    On se retrouve dans une ambiance bizarre…
    Adam n’est pas content (on peut le comprendre), son beau père tout nouveau débarque dans sa nouvelle vie, en plus il invite des amis louches.
    Il fait celui qui ne se préoccupe absolument pas d’Adam…
    Un récit bizarre,  confus, il faut se concentrer pour comprendre que Loïc aime la mère d’Adam. Une virée  en train qui n’a rien à voir, on se demande ou ils vont comme ça et pourquoi…
    Un roman sur la séparation, les familles recomposées, un roman raté surtout.
    Un début prometteur et après un vide total, je n’ai rien compris sauf la fin…
    Loïc aime la mère d’Adam.
    Et Adam…on en fait quoi ? 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Mamie gangster"« Mamie gangster », David Walliams, éditions Albin Michel jeunesse, collection Witty, 27 février 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Une fois de plus, Ben doit passer la soirée du vendredi chez sa grand-mère. Une grand-mère qui comme toutes les vieilles dames reste des journées durant assise dans un fauteuil à jouer au scrabble et à manger du chou, d’ailleurs, elle sent épouvantablement fort. Pourtant, un jour, Ben tombe sur un monceau de bijoux planqué dans la boîte à biscuits. Et si son assommante grand-mère cachait en fait une cambrioleuse de haut vol, prête à accomplir le plus spectaculaire des casses ? »

    Pas facile de vivre avec des parents accros à la télé.
    Pas de sorties ensemble, pas de rigolade. La télé (réalité) occupe tous les moments libres de parents de Ben. Et comme les vendredis ils sont de sortie, Ben va dormir chez sa grand mère…  quelle galère !
    La soupe aux choux au menu, une partie de Scrabble, la grand-mère qui pete à tout va…et au lit à huit heures… tout ça d’un ENNUI !!!
    Mais un jour, Ben découvre une boite pleine de bijoux et apprend que sa grand-mère est une…voleuse (bon, c’est elle qui le dit)
    Les relations petit fils-grand-mère prennent tout de suite quelques couleurs et comme un parfum excitant de l’interdit se fait sentir.
    Un cambriolage du siècle se prépare illico, improbable et hilarant.
    Un livre plein d’humour, mais pas seulement.
    On y aborde plein de sujets difficiles, comme la solitude des personnes âgées, les relations familiales pas toujours au point, les ambitions (non assouvies) de parents imposées aux enfants.
    La séparation enfin, celle qui est définitive et une prise de conscience tardive…
    Le livre facile à lire, qui dédramatise, mais qui pose quand même quelques questions essentielles. Dans la bonne humeur jusqu’au bout.
    De toute façon dans les livres de Dawid Walliams il y a toujours de l’humour et il y a toujours un sujet sérieux qui est abordé dans la foulée.
    J’ai déjà chroniqué « Joe le millionnaire » et j’ai lu « Monsieur Kipu » avec toujours autant de plaisir.  
    Des sujets très sérieux associés à  une tonne de rigolade, ça marque !!!
    A lire tout de suite et maintenant.

    Le site de Dawid Walliams est ICI (en anglais)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique