• "Gladiateur", Simon Scarrow« Gladiateur »t.1 Le combat pour la liberté, Simon Scarrow, éditions Gallimard jeunesse, 28 février 2013.

    Résumé de l’éditeur : « Empire romain, 61 av. J.-C.  Le père de Marcus est un ancien centurion qui a connu son heure de gloire en sauvant la vie du général Pompée, lors de la révolte des esclaves. Le temps a passé et, désormais, la famille mène une vie paisible dans la ferme d’une petite île grecque. Soudain, tout s’effondre : un créancier fait assassiner son père et réduit en esclavage Marcus et sa mère. Vendu à une école de gladiateurs, le garçon affronte la brutalité de l’entrainement et des instructeurs. Mais Marcus est bien déterminé à survivre pour retrouver Pompée et obtenir justice ! »

    Quel plaisir, cette lecture.
    Un roman d’aventure comme je les aime. Bien construit, dynamique, avec un héros plus qu’attachant.
    Marcus n’a que dix ans quand sa vie bascule.
    Vendu comme esclave à l’école de gladiateurs, bousculé et malmené au début, ce jeune garçon  prendra rapidement le dessus avec un seul but : libérer sa mère et accomplir sa vengeance.
    Il y a l’action, l’aventure mais aussi quelques revirements qui ajoutent du piquant à ce roman. Quelques secrets de famille, enfouis profondement y sont pour quelque chose…

    Décidément, les frères Scarrow ont bien du talent. J’étais déjà fan d’Alex Scarrow et de sa série « Time Riders »(Nathan), maintenant je vais attendre 2014 pour lire la suite du
    « Gladiateur ».
    Lecture facile et passionnante, même pour les jeunes lecteurs. Une belle découverte ! 

    Le site web de frères Scarrow est ICI (en anglais).

    Mes chroniques de la série "Time Riders": 1  2  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • "La quête des ours"« La quête des ours », livre 1 « L’aventure commence »,  Erin Hunter, éditions Pocket jeunesse, 21 février 2013.

    Résumé de l’éditeur : « Ils sont trois oursons, nés sous des cieux différents. Kallik vit sur la banquise, qui fond chaque jour davantage. Toklo grandit dans une forêt abîmée par les hommes. Lusa, enfermée dans un zoo, rêve d'explorer le monde sauvage. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant... Leur quête pour un monde meilleur ne fait que commencer ! »

    J’attendais cette série avec l’impatience.
    Fan de la « Guerre des clans » du même auteur, secondé par ma fille dans cette frénésie, j’ai entendu parler il y a déjà un moment de ces ours qui allaient venir chez nous bientôt.
    Les voilà enfin !
    Evidemment, j’ai sauté dessus aussitôt, et j’ai adoré.
    Les trois oursons de l’histoire sont tous d’une race différente. Un ours polaire, un grizzly, un ours noir.
    Ils sont nés dans des endroits différents, mais tous les trois vont voir leur destin bouleversé par l’intrusion de l’homme dans leurs habitats respectifs.
    Ils ne demandent qu’une chose : vivre en liberté, dans un environnement sain.
    La quête commence, les caractères s’affirment, la vie ne les épargne pas… Mais les oursons n’ont pas dit leur dernier mot !
    « L’aventure commence » en feu d’artifice !
    Je hâte d’être en octobre, pour découvrir la suite…

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • "Ma grand-mère m'a mordu"« Ma grand-mère m'a mordu », Audren, l’école des loisirs, collection « neuf »,  janvier 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Marcus s’est fait mordre par sa grand-mère. Elle l’a mordu. On peut encore voir la trace des dents sur son poignet. Pourtant, personne ne le croit. Une grand-mère, ça ne mord pas ! lui répondent les adultes. La preuve que si ! En plus sa grand-mère n’est même pas grondée pour ce qu’elle a fait. Sa copine Fleur est la seule à le comprendre. Elle aussi est dotée d’une grand-mère “totalement abominable“.Elle propose à Marcus de faire partie des VMV, l’association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise : Œil pour œil, dent pour dent… »

    Quelle fraicheur et quel humour ! Je me suis bien marré pendant ma lecture, je souriais, je gloussais…
    Et pourtant Marcus n’a pas tort.
    Le respect, ça devrait marcher dans les deux sens.
    Les enfants doivent respecter les adultes, tout le monde le dit.
    Mais les adultes (et les mémés, bien sur) devraient respecter les enfants…
    Sinon, tout est « totalement abominable ».
    Marcus aborde beaucoup d’autres sujets dans son récit.
    Divorce, les relations parent-enfant, famille recomposée (en projet…), la solitude face aux adultes qui n’accordent pas d’attention aux paroles des enfants, et même les relations belle mère- belle fille !
    Tout y passe, rapidement, mine de rien, on rigole, mais on y réfléchit après.
    Une lecture légère malgré tout, pleine d’humour et pleine des « vérités vraies ».
    Eh oui "oeil pour oeil, dent pour dentier"!!!
    Excellent !

    "La mare aux mots" en parle ICI 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "L'enfer au collège"« L’enfer au collège », Arthur Ténor, Milan poche junior, septembre 2012
    Résumé : « Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains ? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de sa classe, a décidé de lui pourrir la vie. Juste pour rigoler, parce qu'il a une tête de premier de la classe. Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort... »

    Un livre qui parle d’un sujet très sensible.
    Celui de harcèlement aussi bien physique que psychologique parmi les collégiens.
    Ou est la frontière entre simples chamailleries et les coups donnés en douce, à l’abri des regards ?
    Celle entre les moqueries entre camarades de classe et le rabaissement d’une personne ?
    Ou fini la responsabilité des enfants et commence celle des parents et des enseignants ?
    On se pose beaucoup de questions en cours de cette lecture…
    Ce billet est très court pour une raison très simple... "L'enfer au collège" à fait  l'objet d'une lecture commune avec trois de mes camarades du blog "A l'ombre du grand arbre". 
    Vous pouvez donc retrouver notre discussion ICI 

     Une autre chronique sur ce livre est sur le blog de Céline 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • "Oublie-moi un peu, papa!« Oublie-moi un peu, papa ! », Brigitte Smadja, collection « Neuf » de l’école des loisirs, septembre 2012.

     Présentation de l’éditeur : « Naomi s’apprête à passer un jour parfait, en fêtant sur une péniche les dix ans de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents lui annoncent qu’ils se séparent. Il y aura un avant et il y aura un après. Avant ? Son père était souvent absent, indisponible, absorbé par son travail de chercheur en mathématiques. À présent ? Il a déménagé dans un appartement moderne, il fait les courses, il cuisine, il organise des sorties, au musée, à la piscine, prévoit des tas d’activités… Naomi voudrait bien que son père modèle la lâche un peu, qu’il l’aime toujours mais qu’il cesse de vouloir s’occuper d’elle chaque seconde qu’ils passent ensemble. Comment le lui dire sans lui faire de peine ? »

    Difficile pour Naomi de trouver un équilibre entre l’avant et après.
    Avant, elle passait plus de temps avec sa mère et surtout avec son amie, Valentine.
    Après, il y a les mercredis et les week-ends chez son père qui est devenu nettement plus présent dans sa vie.
    Sa « vie sociale » en prend un coup et le papa qui organise ses journées sans une minute de temps libre, devient rapidement un peu étouffant.
    Brigitte Smadja nous entraine dans cette nouvelle vie de Naomi avec une grande délicatesse et avec une grande connaissance des sentiments contradictoires, qui déferlent dans sa tête. On se met dans sa peau facilement, de la première page. Un roman sur la séparation qui pourra certainement aider les enfants concernés de mettre les mots sur leurs doutes et peut être de désamorcer les conflits.  

    « En regardant papa dans les yeux, j’inspire, j’expire, je ne panique pas, comme il me l’a appris. Cette fois, je dirai exactement ce que je pense. »

    Un roman pour les 9-12 ans

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "La meilleure nuit de tous les temps"« La meilleure nuit de tous les temps », Séverine Vidal, éditions Rouergue, dacodac.

    Résumé de l’éditeur : « Pour la meilleure nuit de tous les temps, il vous faut :

    * la maison de votre grand-mère partie en croisière

    * un Très Grand Mensonge

    * un camembert qui pue

    * des  fraises Tagada et deux parts de flan pour la fête

    * un frère pour allié, et bien sûr, être amoureux fou ! »

    Le premier jour de la rentrée des classes au collège, Raphael aperçoit les boucles rousses d’une fille. L’instant après, c’est un coup de foudre.
    Un petit cafouillage provoqué par Raphael, plonge celui-ci momentanément dans les abimes du désespoir, mais le lendemain un conte des fées commence !
    Colombe a également flashé sur Raphael et voici qu’une idylle voit le jour entre la cour de recrée et les après midis passés ensemble à écouter la musique et de se raconter de tas de choses. Un premier amour tout en beauté et délicatesse.
    Un jour les parents de Raphael rentrent plus tôt que prévu, rencontrent Colombe et… interdisent à Raphael de la revoir.
    Malaise, incompréhension, colère, tristesse…et un plan ensuite, conçu avec Colombe et avec l’aide de grand frère, Julien. S’évader à deux, passer du temps ensemble, en amoureux !
    Un grand plan, des gros mensonges et l’issue pour le moins surprenante !  ("Des fois, au milieu des grands mensonges se cachent des bouts de vérité" p.51) 
    Un roman pétillant d’humour, oscillant entre gravité et la légèreté. Premiers émois, premier amour, celui qui fait abandonner à un petit gars ses Pokémons et autres super héros.
    Un roman qui aborde également, mine de rien les relations fraternelles et celles parent-enfant, tout ça avec une grande justesse et tout en finesse.
     A découvrir absolument, par les pré-ados et par leurs parents !
    A partir des 10 ans.
    Deux autres avis sur ce livre chez Gabriel 
    et

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique