• "Ca  déménage !", Cécile Chartre« ça déménage », Cécile Chartre, Charlotte Des Ligneris (illustrations), éditions Rouergue, collection Zig Zag

    Résumé de l'éditeur:« Avant, on vivait à quatre dans une grande maison, sur la colline... Maintenant, on vit à trois dans un immeuble en ville et, mon chat et moi, on n'aime pas du tout ça ! Maman veut nous faire croire que c'est la maison de Blanche Neige mais, mon chat et moi, on n'a trouvé aucun nain dans le petit jardin ! »

     Alexandre vivait tranquillement et sans trop de soucis dans une maison sur la colline, avec papa, maman et son chat Jean Claude Chipolatas.
    Un jour, après une dispute entre ses parents,  tout a changé. Séparation, déménagement, petit appartement. Et surtout le silence. On fait comme si tout allait bien, sans répondre aux questions qui se bousculent dans sa tête.
    Il faut dire qu’Alexandre ne pose pas de questions. Il fait des bêtises, il devient bruyant, insupportable. Jusqu’au jour ou tout déborde, et il les dit, ses questions, il les hurle.
    Sans trop de dégâts, Alexandre réussit de faire comprendre à sa mère qu’il a besoin de réponses, mais aussi de son papa. Il a besoin de se retrouver dans cette nouvelle vie entre deux maisons à la place d’une, comprendre que ses parents n’ont pas changé vis-à-vis de lui, même s’ils ne vivent plus ensemble.
    Un petit roman avec des mots simples qui peut aider à mieux vivre une situation semblable.
    Et puis, Jean Claude le chat et les illustrations de Charlotte Des Ligneris apportent une pointe de l’humour et de fraicheur.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Les aventures de Zigomette""Les aventures de Zigomette" Pénélope Pastel, éditions Galapagos 
    Résumé: "Clara Zeller, élève de 5è au collège Léon-Sazie, est entourée de copines aux caractères bien trempés: Vicky Pédia, responsable du journal du collège, Sonia la fashion addict ou Marie-Suzanne, qui passe son temps à la bibliothèque ... 

    Mais au collège, il y a également une bande de garçons qui fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, le cousin de Clara.
    Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir ... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super-héroïne. La revanche des filles a sonné !"
    Une lecture passe-temps, agréable et rapide à première vue, avec plein de bons sentiments et des sujets importants, comme les agressions et le harcèlement dans la cour de récré…
    Dynamique et téméraire à souhait, notre jeune Zigomette incarne à elle seule le Batman, le Spiderman et le Walker Texas Ranger en prime ! Incroyable et invraisemblable.
    Beaucoup de passerelles et des facilites dans ce roman pour jeunes lecteurs, et quelques clichés en prime. Les personnages annoncés dans le résumé ne sont pas développés du tout (sauf peut être  Vicky Pédia un petit peu).
    Tout se passe entre Clara (Zigomette), Alexis, le méchant cousin et le nouvel venu au collège, Arthur. Tout fini bien, Zigomette est la Reine invincible, tout le monde l’adore. Voilà mon ressenti. Une petite lecture pour les jeunes lecteurs privés de télé et des aventures bien houleuses des super héros d’aujourd’hui.
    Une lecture-nostalgie pour les inconditionnels de la fameuse Fantomette !  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • « Mardi maudit » Jérôme Lambert, école des loisirs,

    Présentation de l’éditeur :
    « Lucien n’aime pas grand-chose, dans la vie, à deux exceptions près : son amoureuse Fatou et son ami Croûton. En tête de la longue liste des choses qu’il n’aime pas, il y a le lundi. Et le lundi risque bien d’être détrôné par le mardi. Car ce matin où la vie de Lucien bascule, ce matin apparemment comme tous les autres dont Lucien aurait pourtant dû se méfier, est précisément un mardi. Un vrai mardi maudit. Tout d’abord, Fatou que Lucien aime tant, et dont il se croyait tant aimé, prononce sept mots terribles. Des mots qui vont tout changer. Ensuite, sa Mamie, qui a soixante-neuf ans, annonce qu’elle va se marier. Il n’est pas exclu qu’elle soit devenue folle. La conséquence de tout cela, c’est que Lucien va se brouiller avec Croûton, oui Croûton, son ami de toujours, le seul garçon de quatrième qui puisse parler de ses peluches sans être ridicule. Le mariage de Mamie est prévu pour mardi prochain. La séparation avec Fatou aussi. Croûton est aux abonnés absents. Courage, Lucien, il te reste cinq jours pour vaincre cette malédiction. »

    Bon, depuis « J’aime pas le lundi » on le connait, Lucien.
    Maintenant il aime Fatou, la deuxième personne au collège (voir au monde) qui aime aussi peu de choses et personnes que lui. Sauf que Fatou prononce les sept mots qui tuent : «Lucien, il faut que je te parle » A partir de là, Lucien n’assure plus. Entre la réalité et ses rêves, il est sur que Fatou le quitte ! Et en plus la Mamie de 69 ans se marie !
    Comment s’en sortir ? Le meilleur ami ? Eh bah non, vu que Lucien l’envoie balader au téléphone !
    Allez faire un tour chez votre libraire, achetez le « Mardi maudit » et régalez vous !
    Humour, tendresse, des préoccupations des ados, tout y est.
    Lucien se fait des films ? Peut être, c’est de son âge, allez voir vous-même!
    La bonne humeur garantie après la lecture !
    (Mes deux ados sont à fond dedans)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • "Poliedrum" Rafael Abalos« Poliedrum » Rafael Abalos, parution : mai 2012.

    Résumé de l’éditeur :
    « Avant de mourir, Layonel Savage, célèbre auteur de BD, a créé « Poliedrum », une œuvre extraordinaire où la réalité et l’imaginaire se côtoient. Pour les personnages, il s’est inspiré de quatre ados fans de son travail : Nathan, Melissa, Timothy et Matheus. Les quatre amis apprennent aussi par les Masters - quatre adultes proches de Savage - qu’eux seuls peuvent entrer dans Poliedrum et sauver cette invention fabuleuse. Enfin, ils vont devenir de vrais héros ! Même s’il faut jouer une partie très dangereuse où les ennemis virtuels deviennent aussi féroces que réels et où le seul guide est un dé à douze faces… »

    Je me suis plongée avec délice dans cet univers un peu décalé, où le faux côtoie le réel.
     Un monde à part, où le roman et les jeux de rôles s’entremêlent, pour ne former plus qu’un.
    « Poliedrum » est un espace imaginaire, crée pour que les enfants puissent y entrer et vivre les aventures de la BD fantasy, tout en étant en dehors du temps réel…
    Une BD hors du commun.

    Mais l’auteur est assassiné, avant la finalisation de son œuvre, et  les créatures tout droit sorties de son imagination pénètrent dans le monde. Nos quatres ados vont devoir y faire face, pour sauver « Poliedrum »,  tout en respectant les règles du jeu…
    Un petit gout de déjà vu, après « Jumanji »et aussi « L’histoire sans fin ».Les deux se sont imposés à moi en cours de lecture.
    J’ai passé quand même un bon moment en lisant ce livre, plein des rebondissements, rempli d’action et qui promet une suite un peu plus corsée que le premier volume (s’il y a une suite… à voir !)
    A partir de 10 ans. 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Une nouvelle collection pour les 9-12 ans vient de voir le jour aux éditions Albin Michel.
    La collection « Witty » c’est un grain d’humour, un grain de suspense, un grain d’arty à la Tony Ross et un grain de tendresse (comme annonce Albin Michel).
    Les deux premiers titres de la collection :

    "Witty" une collection Albin MichelJoe Millionnaire de David Walliams (illustré par Tony Ross) :

    Présentation de l’éditeur:
     « Joe a toutes les raisons d'être heureux.Un milliard de raisons, en fait. Car Joe est riche. Vraiment, vraiment riche. Il a son propre bowling, son propre cinéma, et même son majordome personnel qui est aussi un orang-outan. Il est probablement l'être humain de douze ans le plus riche du monde. Pourtant, Joe n'est pas heureux. Pourquoi ? Parce qu'il a un milliard d'euros ... mais pas un seul ami. Si seulement il pouvait rencontrer quelqu'un qui l'aime tout simplement pour ce qu'il est...Mais Joe va apprendre que dès que l'argent pointe son nez, rien n'est simple... »

    Un univers déjanté, un personnage attachant, Joe a tout pour séduire. Le petit roman bien sympathique, mais j’ai trouvé que l’auteur en faisait un peut trop dans l’humour exagéré, comme le menu de la cantine…Il aurait suffit  de donner deux jours comme exemple, toute une semaine, ça lasse un peu.
    N’empêche, j’ai passé un bon moment avec Joe qui apprend petit à petit que la vie ne se résume pas à compter les chèques et que tout cet argent n’attire pas de vrais amis…
    On y évoque également la relation père –fils qui est un peu compliquée, toujours à cause de l’argent qui est omniprésent dans l’histoire. Un roman pour les enfants, qui parle de l’amitié (la vraie) et des relations familiales avec de l’humour,  moi je dis oui ! 

    "Witty" une collection Albin MichelMadame Pamplemousse de Rupert Kingfisher (illustré par Sue Hellard) :


    Présentation de l’éditeur :
    « Madame Pamplemousse est l'histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l'immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard.
    Bien qu'elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d'un autre monde, salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc.
    Découvrant la boutique et l'excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris.
    Mais l'amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets. Un véritable enchantement : l'humour se mêle à la magie pour créer un récit aussi savoureux et exceptionnel que les incroyables délices de Madame Pamplemousse. Rythmé et superbement écrit, ce merveilleux récit laisse immanquablement ses lecteurs sous le charme. »

    Un petit bijou qui nous renvoie tout droit au conte de Cendrillon. Pas de marâtre ni prince charmant dans l’histoire, mais une version différente qui propose un peu le même cheminement. Délicieux !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Rico et Oscar - Tome 1 - Mystère et RigatoniPrésentation de l’éditeur: 
    “Tout a commencé par la nouille que Rico a trouvée au pied de son immeuble.
    Une rigatoni, sans doute. Son enquête a hélas vite tourné court car l’un des habitants interrogés l’a tout simplement avalée avant de le flanquer dehors. Il faut dire que Rico est un enfant  «maldoué». Mais il a un don étonnant pour remarquer les choses que personne ne voit. Comme les ombres qui semblent se mouvoir la nuit dans l’immeuble d’en face et qui lui fichent  drôlement la frousse. Et il a une autre raison de frissonner: depuis trois mois, Mister 2000, un kidnappeur d’enfants, tient Berlin en haleine.
    Rico fait alors la connaissance d’Oscar, un garçon surdoué mais aussi très angoissé, qui devient son premier ami. Sauf que le jour où il a promis de venir chez lui, il lui fait faux bond. Lorsque  Rico découvre qu’Oscar n’est autre que la sixième victime du kidnappeur, il décide d’affronter le monde pour tenter de le retrouver et percer enfin le mystère de la nouille trouvée.”

    Rico et Oscar est une histoire d’amitié pas comme les autres. Rico est un garçon “maldoué”(c’est lui qui le dit). Oscar est un surdoué. Tous les deux ont des problèmes d’adaptations dans la société. Rico a quelques problèmes avec le monde qui l’entoure : Il comprend certaines choses de travers, certaines pas du tout. Oscar comprend beaucoup de choses mais il est rongé par des craintes propres à un adulte.
    Autour de nos deux héros gravitent des personnages secondaires qui forment une amusante galerie de portraits, de l’ermite à la voisine bienveillante. Des personnes qui nous acceptent tel que nous sommes, sans aucunes réserves.

    Faire connaissance de ces deux garçons vous permettra d’avoir un regard différent sur les enfants “différents”. Peu importe de quel coté se trouve la main droite ! L’important c’est montrer aux enfants que les choses que nous trouvons difficiles peuvent devenir légères, à condition de faire quelques efforts…
    Les enfants y arrivent très bien !!!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique