• "La dame en noir" Susan Hill

    "La dame en noir" Susan HillPrésentation de l’éditeur :

    Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible à marée basse. Et, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison ?  

    Arthur Kipps raconte une de ses premières expériences professionnelles. Des années après, il s’en souvient comme si c’était hier et pour cause.Il y a l’essentiel dans le résumé donc je ne vais pas répéter ce qu’il y est déjà si bien écrit.Je voudrais juste dire que si vous attendez une histoire qui vous fait sursauter à chaque page, ce n’est pas un livre pour vous.
    Dans « La dame en noir », tellement British, tout se met en place en douceur. Des paysages apparemment magnifiques, très campagnardes, les gens simples et sympathiques.
    Seulement il y a le brouillard, les visages qui se ferment quand on parle de Mme Drablow, des non-dits et la méfiance.
    L’atmosphère s’alourdit au fur et à mesure et c’est après que la peur vient, tout doucement, la même peur qui paralyse Arthur dans ce manoir, en même temps qu’il découvre l’horrible vérité. Angoisse est au rendez-vous, insidieuse, un peu comme dans les films d’Alfred Hitchcock.
    A découvrir absolument pour les amateurs du genre.
    Ce livre a déjà été édité en 1983 par Hamish Hamilton. Il vient d’être adapté au cinéma par James Watkins, avec Daniel Radcliffe (« Harry Potter ») dans le rôle principal. (sortie 14 mars 2012)


    Merci à Julie de m’avoir fait découvrir ce livre. 

     

    « Patrick Ness, un nouveau livre!EST-CE QUE TU M’AIMERAS ENCORE? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :