• Un chouette concours chez Nobi Nobi!!!

     

     

    Grâce à votre créativité, exposez votre bijou à Japan Expo 
    et gagnez des lots en étant sélectionné par les auteurs eux-mêmes !
      

       

    À l’occasion de la sortie de Yôsei, le cadeau des fées, les éditions nobi nobi ! organisent un grand concours de création de bijoux du 29 avril au 24 mai 2013, en partenariat avec le salon POP’up.  

       

    Dans les deux recueils de poèmes de la série Yôsei (Dans le secret des fées et Le cadeau des fées), vous avez pu découvrir les somptueux bijoux nés de l’imagination de Shiitake, jeune illustratrice japonaise débordante de talent.  

       

    Par ailleurs, à chaque nouveau salon auquel nobi nobi ! participe, nous sommes de plus en plus émerveillés par la qualité et l’originalité des bijoux présentés par les créateurs en herbe.  

       

    C’est pourquoi nous vous donnons l’opportunité de mettre en avant votre créativité à travers ce concours, et d’impressionner Shiitake par la même occasion !  

       

    Pour participer :  

    Rien de plus simple, vous devez prendre des photos du bijou que vous aurez créé (en vous inspirant ou non des illustrations de Shiitake) et nous les envoyer par mail à l’adresse concours@nobi-nobi.fr.  

    Les deux auteurs, Shiitake et Alice Brière-Haquet choisiront chacune leur bijou préféré, et il y aura également un vote du public sur la page Facebook de nobi nobi !  

       

    À gagner :  

    Les bijoux sélectionnés seront achetés par nobi nobi ! (voir conditions de participation) et exposés sur le stand des éditions à Japan Expo en juillet 2013 lors de plusieurs sessions.  

    Les gagnants se verront également remettre les deux tomes de Yôsei  ainsi qu’une dédicace de l’illustratrice et de l’auteur. Enfin si vous possédez un site internet présentant vos créations, celui-ci sera mis en avant sur le site de nobi nobi !.  

       

    Toutes les informations sur le concours :  

    http://www.nobi-nobi.fr/actus/2174_concours-bijoux  

     

    Mon avis sur le premier tome de Yosei est ici.

       

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les livres qui parlent des livres...J’aime bien les livres qui parlent des…livres. Ceux qui racontent comment on arrive à aimer lire, ceux qui présentent aux petits un livre et tout ce qu’il peut contenir. La joie qu’il peut procurer, l’émotion qui va naitre à un moment donné. Le papier qui parle, qui a l’odeur si particulière, des lettres et des phrases qui s’enchainent, une histoire qui prend son envol…J’aime les livres qui parlent de ceux qui n’aiment pas lire et qui vont découvrir que les livres peuvent faire voyager, pleurer, rire…
    Ces derniers mois j’en ai repéré pas mal, et à chaque fois je les feuillette, je les admire, je les savoure.
    Une petite liste des livres qui parlent des livres. Ceux que j’ai chroniqué ou pas, les albums, les romans, et les livres qui vous conseillent quel livre choisir. Ceci n’est pas complet, c’est juste ma liste à moi avec quelques résumés de l’éditeur…   

    Les livres qui parlent des livres...« Vive les livres ! », Jane Blatt, illustrations de Sarah Massini, albums Gallimard Jeunesse, 28 mars 2013.
    « Une célébration du livre dans toute sa splendeur! Des livres pour s'amuser, rire, rêver, se faire un peu peur, s'endormir et, surtout, des livres à partager chaque jour et partout. Vive les livres et vive les enfants! »

    Les livres qui parlent des livres...« C'est un livre », Lane Smith, Jean-François Ménard (Traducteur), Gallimard jeunesse, 3 mars 2011.

    « Ca envoie des textos ? Non... C'est un livre. Il y a un code d'accès ? Ca se recharge ? Non... C'est un livre. »

     

    Les livres qui parlent des livres...« Gros Pif », Jean Leroy et Matthieu Maudet, Milan, 13 mars 2013.

    « Gros Pif est un casse-bonbons, un dure à cuire, un pas très gentil (on modère, hein…).
    Mais un jour il va découvrir la lecture… bon, ça ne va pas trop l’arranger, mais c’est déjà ça… "

     

    Les livres qui parlent des livres...« Augustin, l’amoureux des livres », Ingrid Chabbert, Planète Rêvée, 16 mars 2013.

    « Augustin aime énormément les livres, des livres d'un genre un peu particulier. Mais sa maison en est remplie, du sol au plafond. Il pourrait faire partager sa passion aux autres... »

    Un début des livres voyageurs ou des livres qu’on libère ? 

    Les livres qui parlent des livres...« Arrête de lire », Claire Gratias, Sylvie Serprix, Belin, 16 mars 2012.

    « La grande passion d'Horatio, ce sont les livres. Il lit partout, tout le temps, assis, debout, couché… au grand dam de ses parents, qui finissent par s'inquiéter. Un jour, à bout de nerfs, ils lui confisquent sa bibliothèque.

    Désormais, Horatio s'ennuie comme un rat mort. Et il a peur... peur de devenir comme tous ces gens pressés, ignorant des beautés du monde. C'est alors qu'Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie... »

    Un album que j’ai chroniqué ICI.

    Les livres qui parlent des livres...« Les Fantastiques livres volants  de Morris Lessmore », William Joyce, Joe Bluhm, Bayard , 7 février 2013.

    « Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparaît, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu’au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d’eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent. Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants.

    Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes. »

    Une belle chronique de  La mare aux mots est LA.

    Les livres qui parlent des livres...« La dame des livres », Heather Henson, Syros, 12 février 2009.

    « Un album qui rend hommage aux bibliothécaires itinérantes des années 30 aux États-Unis, qui, à la suite de la grande Dépression et à l'initiative du président Roosevelt, parcoururent l'état du Kentucky, l'un des plus pauvres du pays, pour apporter de la lecture aux fermiers et aux habitants les plus reculés. »

    Une petite merveille !

    Les livres qui parlent des livres...« Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire ! », Françoize Boucher, Nathan, 17 mars 2011.

    « Une tonne de raisons vraies ou très très très délirantes de dévorer un max de livres pendant toute ta vie sans grossir. »

    Un livre que j’ai chroniqué ICI.

     

    Les livres qui parlent des livres...« Holden, mon frère », Fanny Chiarello, école des loisirs, 31 mai 2012.

    « Lorsqu’il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d’autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais il est déjà trop tard. Kévin Pouchin vient de changer de trajectoire et de basculer dans le camp honni des binoclards. »

    Un roman coup de cœur, le billet est LA.

    Vous voyez ? Il y en  a tellement… Ma liste c’est juste un aperçu.

    Et si vous avez besoin d’un conseil, il y a des livres de Sophie van der Linden qui vous guident dans vos choix. C’est ICI et LA pour plus grands.

    Faites vous plaisir, faites plaisir à vos enfants, à vous-mêmes aussi… Un voyage merveilleux vous attend, dans les phrases d’un livre… 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Noël approche, voici quelques idées cadeaux à mettre sous le sapin. Les albums et les romans qui m’ont marqués cette année ! 

    Les albums :   

    Dans la hotte du Père Noël...« Arrête de lire ! » Claire Gratias et Sylvie Serprix, éditions Belin.
    Un album qui ravira tous les amateurs de la lecture. L’histoire d’un petit  rat, Horatio, qui  fera tout pour vivre sa passion pleinement !
    http://www.livres-de-dorot.fr/arrete-de-lire-a44768811

     

     Dans la hotte du Père Noël...« La tisseuse de nuages », Ingrid Chabbert (texte) et Virginie Rapiat (illustrations), éditions Des ronds dans l’O
    Un beau conte sur le thème de l’écologie, du manque d’eau, mais aussi sur l’amour filial, l’honneur de la famille, les traditions.Une vraie réussite et un bel album à offrir ou à s’offrir.
    (http://www.livres-de-dorot.fr/la-tisseuse-de-nuages-a58784511

    Dans la hotte du Père Noël...« Yôsei », dans les secrets des fées ; éditions Nobi Nobi, illustrations : Shitake, texte : Alice Brière-Haquet
    Une promenade magique et ensorcelante dans le pays des fées. Une belle balade avec les fées, les nymphes, les dryades, et autres lutines ! Magie et détente sont au rendez-vous.Pour les petits et les grands qui ont gardé leur âme d’enfant.
    (http://www.livres-de-dorot.fr/yosei-dans-le-secret-des-fees-a47178629

    Dans la hotte du Père Noël...« Je suis le chat », Jackie Morris, éditions  Gautier Languereau
    Notre chat câlin qu’on voit dormir avec tendresse dans son panier, nous raconte ses rêves.
    Les rêves d’un félin indomptable, sauvage et fier, avant de se réveiller pour réclamer une petite caresse et disparaitre dans la nuit…Avec une double page à la fin qui donne les informations de base sur les différentes variétés de félins sauvages.
    (http://www.livres-de-dorot.fr/je-suis-le-chat-jackie-morris-a49514592)

    Dans la hotte du Père Noël...« Moi, Thérèse Miaou », Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, éditions Hatier
    Cette année, Thérèse a décidé de sortir le grand jeu et nous offrir un album !
    Et quel album ! Une couverture toute douce, avec un beau portrait de Thérèse, en grand plan (on ne fait pas des choses  à moitié quand même !)
    Thérèse nous raconte sa vie sur toute une année. Un album de famille rigolo et tendre à la fois, des photos et des anecdotes.
    (http://www.livres-de-dorot.fr/moi-therese-miaou-a57581607

    Les romans:

    Dans la hotte du Père Noël..."Insaisissable", vol.1 Ne me touche pas, Tahereh Mafi, Michel Lafon

    Un livre d’une écriture remarquable, ou les sentiments prennent le dessus pour nous entrainer dans un monde ou réel n’existe plus…on tremble, on frissonne, on a peur, on espère une vie meilleure…Une dystopie qui passe au second plan, un roman d’amour exceptionnel, un coup de cœur immense.
    (http://www.livres-de-dorot.fr/romans-ados-et-jeunes-adultes-c13425042/3

    Dans la hotte du Père Noël...« L’épreuve », tome1- Le Labyrinthe, James Dashner, Pocket jeunesse
    Thomas atterrit dans une communauté bizarre sans savoir le but de son « séjour » et sans aucun souvenir de sa vie passée.Voici bientôt deux ans que les adolescents enfermés dedans essayent de survivre et surtout de sortir de ce labyrinthe qui change de configuration chaque nuit. Après l’arrivée de Thomas, des événements inattendus se succèdent et Thomas lui-même a un sentiment de déjà-vu…
    (http://www.livres-de-dorot.fr/l-epreuve-tome1-le-labyrinthe-a54228663)

    Dans la hotte du Père Noël...« Holden, mon frère », Fanny Chiarello, éditions école des loisirs, collection Medium
    « (…) ces mots que j’ai pris goût à enfiler me donnent un réel pouvoir, ils trouvent un écho dans le monde qui m’entoure. (…) Quant à moi, je peux être qui je choisis d’être. »
    Un vrai hymne à la lecture !!! Je ne peux que dire bravo et merci pour ce roman! (http://www.livres-de-dorot.fr/holden-mon-frere-a58211305


    Dans la hotte du Père Noël..."Nuit tatouée",  Charlotte Bousquet, éditions Galapagos (premier tome de la saga « La peau des rêves »)  
    « Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. »
    Une saga extraordinaire de Charlotte Bousquet compte trois tomes aujourd’hui. En effet « Nuit tatoué » est suivi par « Nuit brulée » et « Les chimères de l’aube » et ce n’est pas fini.Un roman que j’ai failli délaisser au début et dont je n’ai  pu me séparer ensuite. Un enchantement !  
    (http://www.livres-de-dorot.fr/nuit-tatouee-et-nuit-brulee-a42209340

    Dans la hotte du Père Noël..."La Balade de Pell Ridley" Meg Rosoff, Albin Michel "Wiz"
    Pell ne veut pas se marier. Elle aime la liberté et surtout les chevaux, qu’elle connait mieux que quiconque. Elle s’enfuit donc le matin même du mariage sur son cheval, accompagnée au dernier moment par son petit frère muet et chétif, Bean.
    Ainsi commence la balade de Pell, une chevauchée à travers l’Angleterre du XIX siècle, ou une jeune fille seule sur la route risque de s’attirer des sérieux ennuis. Un hymne à la vie et à la liberté. Un pur bonheur à chaque page.
    (http://www.livres-de-dorot.fr/la-balade-de-pell-ridley-a46371602)

    Le choix était difficile. Si vous parcourez ce blog de temps en temps, vous savez que j'ai eu d'autres lectures qui m'ont enchantées. Si vous découvrez ce blog aujourd'hui, baladez vous parmi les chroniques et faites votre choix. Noël approche!!!    

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Les 1001 livres d'enfants" Flammarion"Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir"

    « 1001 livres d'enfants, ceux qui ont marqué votre enfance et ceux que vos enfants liront, 1001 histoires pleines de surprise, de mystère, de joie, de couleurs ou de réconfort réunies ici dans un inventaire non-exhaustif de ce qui fait la littérature jeunesse du monde entier, depuis les contes japonais traditionnels datant du IIe siècle av J-C au Petit Prince ou à Harry Potter.
    Ce livre richement illustré est un guide plein d'informations et de renseignements pour déambuler parmi des œuvres essentielles, de la naissance à l'adolescence, et faire l'apprentissage de l'émotion, de la morale, de l'imagination et du rire. »

    Bon, disons tout de suite que ce livre n’est pas un catalogue ou choisir toutes les lectures de votre enfant.
    Moi, personnellement je suis émerveillé par cet ouvrage, parce que j’y ai retrouvé plein de titres que je lisais en étant jeune fille. Souvenirs, souvenirs…
    Je suis émerveillé par ce livre, parce que je me suis rendu compte qu’il y a des albums et des romans jeunesse qui ont traversés plus d’un siècle sans avoir pris une ride. Il y a ceux également que je lisais, enfant, dans mon pays d’origine et qui n’ont jamais été traduit en France (dommage, j’aurais voulu les relire-par exemple « Pollyanna », introuvable en France).
    Un voyage fabuleux parmi les titres connus ou pas, les couvertures d’origine, les dates de parution qui font réfléchir sur la pérennité des œuvres littéraires. Certains titres n’ont plus le contenu  actuel de nos jours (citons juste « Les malheurs de Sophie ») mais ils sont lus encore et encore. C’est beau, non ?
    Un reproche de taille cependant : le classement par tranche d’âge qui est loin d’être réaliste pour moi.
    Un petit exemple(ou deux) :
    « Matilda » de Roald Dahl classé dans les 5 ans et +
    « Le passeur » de Lois Lowry classé au même niveau que « Le journal du chat assassin » (8 ans et+)
    Un grand coup de cœur pour moi, mais surtout du point de vue sentimental, un livre plutôt pour les adultes qui lisaient, que pour les enfants qui liront… 
    Chapeau quand même à ceux qui ont essayé de limiter la littérature jeunesse à 1001 livres !
    Pas facile…il fallait faire des choix. 
    Allez, je replonge dans ma nostalgie…

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • couverture« Je cherche un livre pour un enfant » (le guide des livres pour les 8 /16 ans), Tony di Mascio,  une collection dirigée par Sophie Van der Linden 

    Présentation de l’éditeur : « Que proposer aux lecteurs débutants ? Que lire après Harry Potter ? Quels livres peuvent déclencher l'envie de lire ? Que conseiller à un passionné de lecture ? De présentation claire et dynamique, cet ouvrage est conçu pour permettre aux parents, aux grands-parents ou aux professionnels d'accompagner chaque jeune lecteur dans cette belle aventure qu'est la lecture. En partant des besoins et des attentes des jeunes, il propose des parcours de lecture variés, en fonction de l'âge, des genres préférés (Fantasy, Fantastique, Roman policier ou Science-fiction), des thèmes de prédilection ou de l'envie du moment (aventure, récits de vie, histoire…). Avis critiques, portraits d'auteur et de lecteurs, présentation des maisons d'édition, ou encore choix de livres à offrir, complètent l'ouvrage. Ce guide est l'outil incontournable de ceux qui souhaitent trouver des livres qui plairont aux enfants ou aux adolescents. »

    Après le livre proposant les lectures pour les enfants de 0 à 7 ans, voici le guide qui vous permettra de choisir  les titres pour votre ado(ou préado).

    Les chapitres thématiques ou par série, avec les références bien connues, pour rebondir et trouver une lecture alternative, où celle qui complétera la soif de lire de nos jeunes lecteurs.Conçu pour présenter les livres qui proposent la lecture facile, et ensuite plus complexes, tout en respectant l’âge des enfants (qui ne sont pas tous égaux devant un gros pavé ou un petit roman simple à lire).De quoi vous aider à faire des choix, et combler les envies de lectures les plus exigeantes !Une mine d’or !

    L'auteur, Tony Di Mascio est bibliothécaire. Il accompagne les jeunes et les parents dans leurs lectures depuis près de 20 ans. Egalement formateur, il a été directeur de l'association Lecture Jeunesse spécialisée sur les publics adolescents, et a travaillé au sein du centre de ressources Livres au trésor situé en Seine-Saint-Denis. Il est un collaborateur régulier de la Bibliothèque nationale de France – Centre national de la Littérature pour la Jeunesse.

    Le lien vers le livre " Je cherche un livre pour un enfant" (0 à 7 ans): http://www.livres-de-dorot.fr/je-cherche-un-livre-pour-un-enfant-a19869100

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Vous êtes parent, libraire, bibliothécaire, maîtresse d’école… Le choix des lectures pour les petits vous pose un problème ? Il y a un livre qui vient de paraître et qui va vous aider dans vos choix.
    LE livre qui va vous guider, qui va vous donner des idées. Le voici:

    Je cherche un livre pour un enfant, le guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans, de Sophie Van der Linden. Coédition Gallimard Jeunesse et Éditions De Facto

    Présentation de l’éditeur :
    Je cherche un livre pour un enfant est un ouvrage conçu pour accompagner dans ce choix les parents, les grands-parents, les professionnels et toutes les personnes convaincues de  l’importance de la lecture, en leur offrant des repères et une meilleure connaissance de la littérature pour la jeunesse.

    De présentation claire et attractive, ce guide propose une large sélection parmi les meilleurs livres pour enfants, classés par âges, par thèmes (des livres pour aider à apprendre, pour lire  une histoire le soir, pour rire ou pour répondre aux grandes questions) et par types de livres (séries, contes, livres-disques).Conseils de lecture, portraits d’auteurs et de lecteurs, présentations des maisons d’édition, ou encore choix de livres à offrir, complètent l’ouvrage :- 550 références sélectionnées pour leur qualité et leur grande adaptation au public enfantin dans l’ensemble de la production disponible.- Un guide qui part des préoccupations des parents et prescripteurs : quel livre proposer à un enfant de tel âge ? Quel livre pour un cadeau ? Quelle série choisir ? Comment évoquer de la mort par le biais d’un livre ? Je voudrais un livre calme pour le soir ?- Un guide qui offre bien plus que des sélections : des conseils sur la lecture des enfants, des éclairages critiques, un historique, des présentations d’éditeurs. Autant de repères pour se forger sa propre culture de la littérature pour la jeunesse.”

    Pour moi, en tant que responsable d’un rayon jeunesse dans une librairie, ce livre est devenu indispensable tout de suite, un ami fidèle qui va m’accompagner dans ce que j’essaie de faire depuis 5 ans :
    RENDRE LES ENFANTS HEUREUX .

    Voici une petite sélection des pages intérieures :

    © Editions De Facto – Gallimard Jeunesse

    Sophie Van der Linden est une spécialiste de l’album bien connue des professionnels, notamment pour son ouvrage Claude Ponti (2000, éditions Etre, Prix de la Critique 2001) et Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble). Elle a aussi écrit de nombreux articles dans des revues ou des ouvrages collectifs, formé des centaines de bibliothécaires, enseignants ou étudiants et participé à de nombreux colloques. Elle a dirigé l’Institut International Charles Perrault de 2004 à 2008 et fut membre, dans cette même période, de la Commission Jeunesse du Centre National du Livre.

    (Article déjà publié sur le blog Cultura)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique