• "Les 1001 livres d'enfants" Flammarion

    "Les 1001 livres d'enfants" Flammarion"Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir"

    « 1001 livres d'enfants, ceux qui ont marqué votre enfance et ceux que vos enfants liront, 1001 histoires pleines de surprise, de mystère, de joie, de couleurs ou de réconfort réunies ici dans un inventaire non-exhaustif de ce qui fait la littérature jeunesse du monde entier, depuis les contes japonais traditionnels datant du IIe siècle av J-C au Petit Prince ou à Harry Potter.
    Ce livre richement illustré est un guide plein d'informations et de renseignements pour déambuler parmi des œuvres essentielles, de la naissance à l'adolescence, et faire l'apprentissage de l'émotion, de la morale, de l'imagination et du rire. »

    Bon, disons tout de suite que ce livre n’est pas un catalogue ou choisir toutes les lectures de votre enfant.
    Moi, personnellement je suis émerveillé par cet ouvrage, parce que j’y ai retrouvé plein de titres que je lisais en étant jeune fille. Souvenirs, souvenirs…
    Je suis émerveillé par ce livre, parce que je me suis rendu compte qu’il y a des albums et des romans jeunesse qui ont traversés plus d’un siècle sans avoir pris une ride. Il y a ceux également que je lisais, enfant, dans mon pays d’origine et qui n’ont jamais été traduit en France (dommage, j’aurais voulu les relire-par exemple « Pollyanna », introuvable en France).
    Un voyage fabuleux parmi les titres connus ou pas, les couvertures d’origine, les dates de parution qui font réfléchir sur la pérennité des œuvres littéraires. Certains titres n’ont plus le contenu  actuel de nos jours (citons juste « Les malheurs de Sophie ») mais ils sont lus encore et encore. C’est beau, non ?
    Un reproche de taille cependant : le classement par tranche d’âge qui est loin d’être réaliste pour moi.
    Un petit exemple(ou deux) :
    « Matilda » de Roald Dahl classé dans les 5 ans et +
    « Le passeur » de Lois Lowry classé au même niveau que « Le journal du chat assassin » (8 ans et+)
    Un grand coup de cœur pour moi, mais surtout du point de vue sentimental, un livre plutôt pour les adultes qui lisaient, que pour les enfants qui liront… 
    Chapeau quand même à ceux qui ont essayé de limiter la littérature jeunesse à 1001 livres !
    Pas facile…il fallait faire des choix. 
    Allez, je replonge dans ma nostalgie…

     

    « "Explorama" une collection Casterman"Le panier" Ecole des loisirs »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :