• No man's land

    No man's land« No man’s land », Loïc Le Pallec, éditions Sarbacane, collection Exprim’, parution 28 août 2013.

     Résumé de l’éditeur : « Après la catastrophe qui a annihilé l’humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte, berceau de leur origine commune. Hier encore, ils n’étaient que des robots ; mais ils se découvrent capables de penser et même… de ressentir des émotions. Que vont-ils bien pouvoir faire sur cette Terre désertée ? S’interroger, bien sûr, à propos de ce qu’ils croient éprouver, car un robot peut-il prétendre échapper à sa programmation ? Peut-il apprendre à vivre en communauté, créer, rire et qui sait,  à aimer ? C’est toutes ces questions que vont se poser Archi, le robot biblio qui tient le journal des événements, le turbulent Meph, Domo le colosse, Nobel, Cérébro, Éliza et les autres. Qui sont-ils, et pourquoi se trouvent-ils réunis dans cette agglomération oubliée au milieu des terres dévastées ? »

    Quelle lecture compliquée…
    Un univers complètement à part, les robots qui pensent et qui discutent …
    J’avoue tout de suite, j’ai eu du mal.
    J’ai failli  laisser ce roman, je n’arrivais pas de m’identifier à ces êtres métalliques, programmés, bizarres après cette catastrophe qui les a laissé « orphelins »…
    J’ai continué, parce que je l’ai lu dans le cadre d’un concours « jeune talent » jeunesse.
    Finalement je suis tellement contente de faire partie de cette aventure…
    Je relis le résumé et les personnages s’animent dans ma tête, ils ont perdus leur aspect « robotique », ce sont des vraies personnes que je vois.
    J’ai partagé leurs soucis et leurs joies, j’ai essayé de les comprendre et ils m’ont adopté.
    Maintenant Meph, Domo, Eliza, Archi se sont mes amis.
    Des vrais personnages avec leurs peines, leurs sentiments et leurs doutes.
    Une lecture complexe, mais finalement tellement attachante.
    La fin m’a surprise, quoique…
    Il y avait des sous entendus, des indices…je ne les avais pas vus.
    Lire ce roman  peut être indispensable ou inutile, il peut bouleverser ou laisser de marbre.  Un roman sur l’humanité, sur le temps qui peut s’étirer à l’infini, sur tout ce qui est important dans la vie, ou pas…
    A chacun sa leçon, à chacun sa conclusion, à chacun son interprétation…
    Moi, la fin m’a laissé tellement triste…

    Un article chez Muti est ICI et chez Bouma par LA 

    Un petit film de présentation?

     

    Et aussi la couverture qui a été proposée pour ce livre.(vous préférez celle qui est d'actualité, tout en haut de la page, ou celle-ci?)

     No man's land

     

     

     

     

     

     

     

    Ce livre vient de remporter le prix d'un concours tout neuf. "La jeunesse a du talent", organisé par l'enseigne Cultura. J'ai participé avec plaisir, en lisant pas mal des "premiers romans".
    J'ai passé une journée inoubliable, le 14 mai.
    C'était LA journée ou il fallait faire un choix.
    Le débat, les discussions, des doutes, tout ça parrainé par Erik L'Homme(adorable!).   
    Et voilà, notre choix est fait.
    Lisez le, adoptez le, faites vous adopter par les robots, ils sont tellement humains...

    « Dis moi qu'il y a un ouraganLes chats dans les livres (1) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    45
    loïc
    Samedi 14 Juin 2014 à 03:40

    et bien du coup, je vais être obligé de commencer à croire à ce fameux plan pré établi par le grand architecte cosmique...


    quoi qu'il en soit, je trouve ça très sympathique, ça me fait penser à cette fameuse phrase d'Éluard : Il n,'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.


    bon, on se tient au courant pour la suite!

    44
    Samedi 14 Juin 2014 à 00:43

    Salut,

    La dédicace a l'air d’être bien programmée. Normalement , on va te filer mon numéro de téléphone. Sinon, tu peux m'envoyer un mail via "contact" et on pourra communiquer hors de blog.

    Bien contente de te recevoir prochainement à Bourges!!!

    Dorot' 

    43
    loïc
    Jeudi 12 Juin 2014 à 15:41

    salut,


    je viens de voir l'info, ce sera avec plaisir... dis-moi, ça te tenterait de lire un extrait du livre à ma place? Ce serait sympathique non? ( à moins que tu ne te considères comme une mauvaise lectrice...) moi, je ne suis pas persuadé que je sois la personne la plus adaptée à ce genre d'exercice... On a tendance à croire que celui qui écrit une partition est capable de jouer le solo du premier violon...


     


    loïc

    42
    Jeudi 12 Juin 2014 à 00:22

    Bonsoir Loic,

    L'info presque définitive. Tu dédicaceras ton livre dans le magasin ou je travaille. Je ne sais pas si "la foule" sera au RDV, mais je suis contente. Une occasion de discuter pour "de vrai".

    41
    Mardi 3 Juin 2014 à 00:26

    :) Tu portes bien tes  83 ans .Félicitations .

     

    40
    loic
    Mardi 3 Juin 2014 à 00:19

    ah, c'est la mention : signé par Dorot qui m'a induit en erreur... j'ai trouvé ça plutôt drôle comme commentaire! Surtout pour un auteur de sf, en voyant la vidéo de l'interview les gens se seraient peut-être demandés si j'utilisais une machine à voyager dans le temps, si un scientifique testait sur moi des produits anti-âge où encore si je ne serais pas un androïde de génération nexus 6...


    Bourges? s'il existe un plan de nos destinés pré-établi par un grand architecte cosmique, qui sait?

    39
    Mardi 3 Juin 2014 à 00:04

    Ils ont corrigés la date depuis...Sans commenter le commentaire...

    38
    Mardi 3 Juin 2014 à 00:02

    Ça y est j'ai trouvé!!! Le' commentaire n'était pas sur le site Cultura, mais ici: http://www.actualitte.com/recompenses/no-man-s-land-meilleur-roman-jeunesse-2014-pour-cultura-50327.htm.
    Mon commentaire n'a intéressé personne apparemment...

    Ceci dit, né en 1931...tu devrait laisser un commentaire en dessous....

    Et pour répondre à ton autre commentaire, je travaille à Bourges, dans le 18, pas sur que tu dédicaces dans le coin...

    37
    Lundi 2 Juin 2014 à 23:53

    ??????? pas moi, ça. Tu peux m'envoyer un lien? Je n'ai rien trouvé sur le site Cultura et surtout je n'ai rien  publié ces derniers temps...

    36
    loic
    Lundi 2 Juin 2014 à 04:13

    bonjour,


    beaucoup aimé ta remarque à propos de ma supposée  date de naissance sur le site de cultura et le commentaire : " il est plutôt pas mal pour un vieillard..."

    35
    loïc
    Vendredi 30 Mai 2014 à 03:03

    merci beaucoup, je transmettrai à Archi et aux autres. ( Mes amis me disent qu'Archi et Meph sont les deux aspects cohabitants de ma personnalité oscillante... et c'est tout à fait possible.) Cultura compte organiser plusieurs séances de dédicace. Je ne sais pas où tu habites, mais si tu as l'occasion, passe me voir. J'essaierai de te communiquer des infos plus précises...

    34
    Jeudi 29 Mai 2014 à 23:32

    félicitations à tout le monde ! Bravo archi (mon préféré )

    33
    loïc
    Jeudi 29 Mai 2014 à 22:55

    bonjour Dorot,


    un petit mot pour t'annoncer que No man's land vient également de remporter le grand prix du livre jeunesse décerné par la société des gens de lettres... Archi, Meph, Domo et les autres en sont très flattés...

    32
    loîc
    Mardi 27 Mai 2014 à 05:35

    oui, j'ai vu ta page! Sans être barricadé, je dois avouer que je suis difficilement localisable,,, et ça  me va bien.

    31
    Mardi 27 Mai 2014 à 02:31

    Le lien de la page que j'ai mis est en mode public. Tu peux la voir je pense

     

    30
    Mardi 27 Mai 2014 à 02:29

    Pas du tout , ou barricadé de partout?

    29
    loïc
    Mardi 27 Mai 2014 à 02:15

    plutôt très très discret sur facebook...

    28
    Mardi 27 Mai 2014 à 02:06

    Merci Faelys pour ton commentaire. La couverture ne me plait pas des masses, le roman est trop bien , du coup le fait que les jeunes l'aiment bien me rassure. Fais le lire, lis le, Tu verras, les robots peuvent être humains... parole de Dorot'

    27
    Mardi 27 Mai 2014 à 02:00

    Pas de Facebook Loïc? Je n'ai pas trouvé..

     

    26
    loïc
    Mardi 27 Mai 2014 à 01:40

    avec plaisir!

    25
    Mardi 27 Mai 2014 à 01:28

    Un peu de pub sur ma page Facebook: https://www.facebook.com/livres.de.dorot

    24
    Mardi 27 Mai 2014 à 00:23

    Avec un peu de chance on se verra...

     

    23
    loïc
    Mardi 27 Mai 2014 à 00:17

    je suis invité par Cultura, mais je ne connais pas encore le programme...

    22
    Lundi 26 Mai 2014 à 23:36

    C'est bon ça Loïc, Des dédicaces prévues, ou juste une visite comme ça?

    21
    Lundi 26 Mai 2014 à 16:52

    bonjour Dorot,


    Eh bien tu vois la vie est pleine de surprises... je devrais être de retour en France à la mi-juin pour une quinzaine de jours...


    et pour répondre a faolys : C'est très sympa aussi de pouvoir lire des commentaires de lecteurs et de pouvoir échanger avec eux!

    20
    Lundi 26 Mai 2014 à 15:57
    faelys

    sympa de rencontrer l'auteur dans les commentaires!

    je n'ai pas encore eu le temps de lire ce livre, qui est déjà ré-emprunté quand je le repose à peine sur l'étagère, ils accrochent sans problème sur la couverture définitive, mes élèves! ;)

    19
    loïc
    Vendredi 16 Mai 2014 à 17:16

    j'en reviens tout juste... mais je ne serai pas sans y retourner, mais pour l'instant, impossible de te dire quand exactement...

    18
    Vendredi 16 Mai 2014 à 16:24

    Encore une question. Une escale en France, un de ces jours? Peut être, pas du tout?

    17
    Vendredi 16 Mai 2014 à 00:26

    Ok, merci!!!

    16
    loïc
    Vendredi 16 Mai 2014 à 00:20

    pas le moindre...

    15
    Vendredi 16 Mai 2014 à 00:13

    Si je la publie sur ce blog, ça pose un problème?

     

    14
    loïc
    Vendredi 16 Mai 2014 à 00:06

    ce serait une bonne idée!

    13
    Vendredi 16 Mai 2014 à 00:03

    Je la trouve bien, moi...Dommage. Je l'envoie quand même à ma centrale, des fois si on peut la mettre sur le bandeau qui annonce le prix...pas sur ...

    12
    loïc
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:53

    ah cette fameuse couverture... Il y a polémique sur le sujet. C'est comme ça que je l'avais imaginé et mon ami Éric a eut le talent de la dessiner. mais les lecteurs sont partagés. Elle a un côté " old school sf" qui plait aux uns en rebutant les autres.

    11
    loïc
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:49

    il faut juste essayer de trouver une " notion de doute raisonnable" . Je dois te confesser qu'il m'arrive de me relever la nuit pour relire une scène que j'ai écrit dans la journée, parce qu'elle m'apparait soudainement complètement raté...


    J'ai ajouté ta critique dans l'espace réservé à cet effet sur le site : Lightbulb15.com

    10
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:47

    Je viens de voir la couverture de No man's land sur votre site (celle proposé par votre ami...) elle est 100 fois plus parlante que la définitive...dommage! 

     

    9
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:39

    Et en plus, je pense que c'est bien, de douter, ça permet d'avancer. 

    8
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:37

    Dans ce cas on est sur la bonne voie he

    7
    loïc
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:35

    disons que je suis en train d'écrire... mais je ne suis jamais sur de rien. Quand j'ai terminé No man's land, je n'étais pas très emballé par le résultat. Le manuscrit trainait sur une étagère de la cuisine et je me disais : Je crois qu'il y a quelques bonnes idées, mais... je devrais tout ré écrire!

    6
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:29

    Et sinon, un autre roman à venir?

    5
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:21

    merci

    4
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:19

    Oui, une belle expérience et des discussions enflammées... Félicitations Loïc!!!

    3
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:11

    en fait, à cause du décalage horaire,je viens tout juste d'apprendre que j'avais été élu talent jeunesse Cultura. c'est une très bonne surprise car les ouvrages sont choisis par des lecteurs et des libraires, sans oublier un écrivain. Ce doit être une belle expérience tous ces débats autour des livres...


    loïc

    2
    Jeudi 15 Mai 2014 à 22:51

    Bonsoir Loïc,

    Quel plaisir de lire ton commentaire.
    Un plaisir simple de voir l'auteur du livre le lire et le commenter.
    Un autre plaisir, plus complexe, vu que je reviens tout juste d'une journée remplie des débats, des avis différents.
    Une journée difficile et agréable (ceci n'est pas contradictoire!!!), parrainé par Erik L'Homme.
    Donner un prix a un livre est très difficile, je l'ai appris hier...
    J'ai fait partie de la commission Cultura pour le premier concours "La jeunesse a du talent".
    J'ai l'ai fait et c'était une journée magnifique.
    Une discussion tranquille, l’échange d'avis, une conclusion, des doutes, ré-débat, cerveau qui s'enflamme, et ensuite on est en accord avec soi-même...
    Ton roman a remporté ce prix (j'imagine que tu es au courant à l'heure qu'il est), et je lui souhaite des lecteurs qui apprécieront son coté poétique, son style différent et la nostalgie qui nous envahit à la fin.
    Une belle expérience pour un roman pleins des facettes différentes.

     

    1
    Jeudi 15 Mai 2014 à 18:23

    merci beaucoup pour tes commentaires.


    Au fond, c'était un peu le but du roman : essayer d'attirer le lecteur dans un petit  univers dont il pouvait se sentir étranger au début de l'histoire, à l'image de ces robots qui doivent eux mêmes apprendre à apprivoiser toutes les nouveautés qui les entourent... Je suis très content que mes personnages soient venus te chercher.


    J'aime beaucoup ta phrase : lire ce roman peut-être indispensable ou inutile, il peut bouleverser ou laisser de marbre.


    En effet, lire, c'est ce glisser dans l'univers d'un autre... ou pas!


    Loïc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :