• Ca fait un bon moment que j’ai lu les deux romans dont je  voudrais vous parler. Je ne les ai pas chroniqué parce que je n’avais pas beaucoup de temps, la tête ailleurs peut être et ensuite j’ai enchainé avec d’autres lectures…Pourtant j’ai beaucoup aimé les deux, très différents dans leur univers et dans le style…

    Mes lectures sans suite...(4)« Enclave », Ann Aguirre, éditions Hachette, collection Black Moon, juin 2013.
    Quatrième de couverture : « Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont refugiés dans des villes souterraines : les enclaves…
    Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l’enclave la bannit, c’est tout son univers qui s’effondre. Mais elle n’est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts…ou plus vivants que jamais ? »  

    Un scenario plutôt banal, celui qu’on voit assez souvent dans les romans du même genre. J’aime beaucoup la dystopie, donc je l’ai lu sans tarder (malgré la couverture qui est tout sauf attirante). Je n’ai pas compris non plus, pourquoi, une fois de plus on nous met la jaquette qui parle d’un nouveau « Hunger Games », alors que le roman n’a rien à voir.
    Ceci dit, l’histoire est très bien menée, les personnages bien racontés, aux caractères bien définis.
    L’univers est assez effrayant, les Monstres (genre des Zombies) imprévisibles, le monde en dehors de l’enclave garde bien ses secrets…
    Une excellente aventure, un bon moment de lecture dans un univers souterrain sombre et inquiétant.

    Mes lectures sans suite...(4)« Amnesia », Jennifer Rush, Albin Michel « Wiz », 27 mars 2013.

    Résumé de l’éditeur: « Loin de tout, dans le sous-sol d’une ferme, une mystérieuse Agence pratique des expériences sur quatre garçons génétiquement modifiés. Il y a Nick, Cas, Trev et Sam, vers lequel Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet, est irrésistiblement attirée sans savoir pourquoi. Quand les garçons apprennent que l’Agence veut les déplacer, Sam s’échappe, entraînant les autres à sa suite et… Anna, sans que son père l’en empêche.
    Mais il y a un problème de taille : Sam et ses amis ne savent rien de leur vie d’avant. Pas même qui ils sont. Sans compter qu’Anna se demande pour quelle raison son père l’a laissée partir… »
    Un excellent thriller scientifique, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Le suspense, des situations complètement inattendues, la méfiance, l’action, tout y est. Une fuite, mais aussi une quête d’identité pour les quatre garçons. Et Anna ? Pourquoi se méfier d’elle ? Qui est-elle vraiment ?
    Efficace et prenant.
    A lire absolument pendant les vacances !

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les livres s’enchainent, sans que j’aie forcement envie d’écrire une chronique, ou alors  je n’ai pas le temps…
    Du coup je passe à un autre livre et après un autre. Le retard s’accumule.
    Voici un aperçu de mes lectures récentes (ou pas). Je vous le fais en deux ou trois articles…

    Il y a deux livres qui m’ont beaucoup émus, deux livres qui parlent des ados, des problèmes, des dérapages… Une lecture forte, intense. Je voulais réfléchir avant de faire une chronique et après le temps est passé…Les voici :

    Mes lectures sans suite...(3)« La pouilleuse », Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane, juin 2012.

    Résumé de l’éditeur : « Elèves de seconde dans le 7e arrondissement de Paris, David, Elise, Anne-Laure, Florian et Gonzague décident, comme souvent, de sécher les cours. Mais cette fois, ils kidnappent une fillette, sur un coup de tête, à l'entrée de la piscine municipale. Dans le huis clos du studio chic de Gonzague, ils commencent à la malmener, d'abord verbalement, puis physiquement, franchissant une à une les limites.Toutes ? »
    Un roman court et percutant. Le manque de conscience de ces six ados est évident, on se demande pourquoi, on ne suit pas vraiment leur façon de penser…Un effet de groupe, bêtise, l’ennui, rien n’est justifiable dans leur comportement. A lire pour réfléchir ensuite.
    Un debat sur ce livre à lire A l'ombre du grand arbre.

    Mes lectures sans suite...(3)« Tarja », Jean Noël Scarini, La joie de lire, 18 août 2011.

    Résumé de l’éditeur : « Sur les murs, l'amour ne se voit pas. Les graffitis et l'écran révèlent autre chose, La rumeur enfle et se répand : Tarja Brunner est une salope. Tout comme le ciel est bleu ou E=MC2, elle finit par y croire à cette rumeur. Parce que Jessica n'est plus là pour la consoler. Heureusement, il y a Léon, son meilleur ami, qui va faire son possible pour que Tarja cesse de s'inventer d'autres vies et révèle au monde le poids de son secret. »

    Je n’ai pas chroniqué ce livre parce que j’ai vu pas mal des chroniques qui parlaient surtout de l’avis que ses camarades portent sur Tarja. Le fait qu’elle soit une fille facile, une salope en gros, celle que tout le monde montre du doigt. Pour moi c’était secondaire. C’est le secret de Tarja et sa lente reconstruction qui m’a happé en premier. Un livre sensible, tellement bien écrit. Un vrai moment d’émotion.
    Avis de Carole et KIK

    Un dernier pour aujourd’hui :
    Mes lectures sans suite...(3)« Rendez-vous en septembre », Anne Vantal, Gallimard jeunesse, collection Scripto, 13 juin 2013.

    Résumé de l’éditeur : « Sur la photo, ils sont onze. Onze élèves de terminale S d'un lycée tout à fait convenable d'une ville tout à fait ordinaire. Ils viennent de fêter le bac et leur départ en vacances. Et pour l'heure, ils se sentent des ailes : huit semaines de vacances et l'avenir devant eux ! Que feront-ils de cet été ? Rendez-vous en septembre pour Leïla, Benjamin, Tristan, Juliette... où chacun ne sera plus tout à fait le même. »
    J’attendais beaucoup de ce petit roman. L’été après bac, le rassemblement  ensuite…
    Finalement je ne suis pas arrivée à m’attacher aux personnages, les chapitres défilent trop rapidement, trop froidement. Onze scènes d’été, onze problèmes différents, personne n’a l’air heureux dans ces instantanés. La fin m’a laissé de marbre, pourtant je suis plutôt du genre à lâcher une larme facilement…
    L’idée a pourtant été excellente.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Mes lectures sans suite...(2)« La révolte de Maddie Freeman », Katie Kacvinsky, éditions Pocket jeunesse, 2 mai 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin.
    Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls. »
    J’ai bien aimé l’idée de ce roman. Un monde ou personne n’a besoin de sortir, un monde entièrement virtuel, une fille qui a envie de voir la vraie vie, sentir le soleil sur sa peau et se rebeller pour de vrai… Une belle rencontre avec Justin, un début prometteur…après c’est la déception, une intrigue plus que prévisible et la fin qu’on attendait depuis un moment.
    Sans surprise et sans le frisson. 

    Mes lectures sans suite...(2)« La Fournaise : enfermé », Alexander Gordon Smith, éditions Pocket jeunesse, 4 avril 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Pourtant il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer. Un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la terre, ou règnent des gardiens inhumains et des molosses mangeurs d'hommes...
    Alex n'a pas le choix : il doit trouver le moyen de s'enfuir, quitte à risquer sa vie et celle des autres. Mais à qui se fier, quand même des prisonniers sont des tueurs sans pitié ? » 

    La violence, la violence, la violence… Alex n’a que treize ans. Même pour un roman dystopique et avec toute imagination que je peux avoir, je n’approuve pas qu’on puisse mettre en scène une telle situation. Il y a la manipulation, certes, mais le roman est tellement violent et les thèmes abordés si difficiles, que j’ai du mal à imaginer les « presque » ados d’apprécier ce genre de récit. Quelques scènes qui adoucissent le tout, sur le thème d’amitié et d’entraide sont bien là, mais ne suffisent pas.
    A éviter avant 14- 15 ans !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Le blog était en sommeil ce dernier temps, pourtant je n’ai pas arrêté  de lire pour autant…Noel, manque de temps, des repas de famille…et peut être des lectures qui ne m’ont pas émue tant que ça… Les voici :
    Mes lectures sans suite...« Mission Nouvelle Terre Tome 1 Glow », Amy Kathleen Ryan, éditions du Masque, 10 octobre 2012
    Résumé : « Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux sont envoyés pour un long voyage dans l'espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. À bord de l'Empyrée, Kieran et Waverly, seize ans, se préparent à se marier pour accomplir leur mission : donner naissance aux nombreux enfants qui peupleront la terre promise. En effet, le voyage doit s'étendre sur plusieurs décennies et il est primordial d'assurer le renouvellement des générations sur les deux vaisseaux. Si l'Empyrée a largement atteint son objectif, le Nouvel Horizon est quant à lui menacé d'extinction.En désespoir de cause, l'étrange pasteur Anne Mather décide d'attaquer le vaisseau et d'enlever toutes les jeunes filles qui s'y trouvent. Alors que les adultes de l'Empyrée s'élancent à leur poursuite, leur navette disparaît dans l'espace, laissant les garçons, dont Kieran, seuls maîtres du vaisseau. »
    Reposant mais sans surprise, ce roman ne m’a pas marqué malgré la synopsis qui me plaisait beaucoup. Un peu comme si je regardais « Les feux de l’amour » alors que je m’attendais à voir « 9 semaines et demi »… on passe donc. 

    Mes lectures sans suite...« Pure », Julianna Baggott, éditions  j’ai lu,  03 octobre 2012
    Résumé : « Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe.Partridge n'a qu'une idée en tête : sortir. Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ? »
    Un roman dur, post apocalyptique, ou les survivants ne sont plus « eux-mêmes ». Un monde sans pitié ou les plus forts font la loi…Un univers qui pourrait me plaire…sauf qu’il y a trop de créatures bizarres, trop d’efforts pour faire la différence, alors que l’idée du dôme est déjà largement exploitée…Dommage, ceci dit j’ai bien aimé Pressia, l’héroïne forte, qui a tout pour plaire, à voir, la suite. 

    Mes lectures sans suite... « Elie Owl l'animalter », Véronique Biefnot, éditions Myriapode, 27 novembre 2012
    Résumé : « Chaque nuit, Elie Owl subit les transformations de son corps. Chaque matin, effrayé de voir ce qu'il est devenu, il ne peut lutter contre l'instinct qui le pousse à agir comme l'animal dont il a pris la forme. Chaque métamorphose l'enfonce davantage dans l'horreur et les remords. Que faire pour enrayer ce processus, mettre fin à ce maléfice, cesser d'être le jouet des forces obscures qui le dominent ? Est-il là pour répandre le mal et la désolation ou a-t-il une autre mission sur terre ? Un voyage au coeur des questionnements de l’adolescence, entre révolte et découverte, servi par une écriture subtile et éthérée. »

    Désolée, je n’ai rien compris à ce roman qui était censé parler de l’adolescence…Des transformations du corps, des pulsions d’un prédateur, des explications très troubles par la suite, la fin qui n’explique rien…bâclée tout simplement, passez votre chemin braves gens ! 

    Ensuite j’ai lu « Wonder », mais ceci est une autre histoire…

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique