• Mes lectures sans suite...(3)

    Les livres s’enchainent, sans que j’aie forcement envie d’écrire une chronique, ou alors  je n’ai pas le temps…
    Du coup je passe à un autre livre et après un autre. Le retard s’accumule.
    Voici un aperçu de mes lectures récentes (ou pas). Je vous le fais en deux ou trois articles…

    Il y a deux livres qui m’ont beaucoup émus, deux livres qui parlent des ados, des problèmes, des dérapages… Une lecture forte, intense. Je voulais réfléchir avant de faire une chronique et après le temps est passé…Les voici :

    Mes lectures sans suite...(3)« La pouilleuse », Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane, juin 2012.

    Résumé de l’éditeur : « Elèves de seconde dans le 7e arrondissement de Paris, David, Elise, Anne-Laure, Florian et Gonzague décident, comme souvent, de sécher les cours. Mais cette fois, ils kidnappent une fillette, sur un coup de tête, à l'entrée de la piscine municipale. Dans le huis clos du studio chic de Gonzague, ils commencent à la malmener, d'abord verbalement, puis physiquement, franchissant une à une les limites.Toutes ? »
    Un roman court et percutant. Le manque de conscience de ces six ados est évident, on se demande pourquoi, on ne suit pas vraiment leur façon de penser…Un effet de groupe, bêtise, l’ennui, rien n’est justifiable dans leur comportement. A lire pour réfléchir ensuite.
    Un debat sur ce livre à lire A l'ombre du grand arbre.

    Mes lectures sans suite...(3)« Tarja », Jean Noël Scarini, La joie de lire, 18 août 2011.

    Résumé de l’éditeur : « Sur les murs, l'amour ne se voit pas. Les graffitis et l'écran révèlent autre chose, La rumeur enfle et se répand : Tarja Brunner est une salope. Tout comme le ciel est bleu ou E=MC2, elle finit par y croire à cette rumeur. Parce que Jessica n'est plus là pour la consoler. Heureusement, il y a Léon, son meilleur ami, qui va faire son possible pour que Tarja cesse de s'inventer d'autres vies et révèle au monde le poids de son secret. »

    Je n’ai pas chroniqué ce livre parce que j’ai vu pas mal des chroniques qui parlaient surtout de l’avis que ses camarades portent sur Tarja. Le fait qu’elle soit une fille facile, une salope en gros, celle que tout le monde montre du doigt. Pour moi c’était secondaire. C’est le secret de Tarja et sa lente reconstruction qui m’a happé en premier. Un livre sensible, tellement bien écrit. Un vrai moment d’émotion.
    Avis de Carole et KIK

    Un dernier pour aujourd’hui :
    Mes lectures sans suite...(3)« Rendez-vous en septembre », Anne Vantal, Gallimard jeunesse, collection Scripto, 13 juin 2013.

    Résumé de l’éditeur : « Sur la photo, ils sont onze. Onze élèves de terminale S d'un lycée tout à fait convenable d'une ville tout à fait ordinaire. Ils viennent de fêter le bac et leur départ en vacances. Et pour l'heure, ils se sentent des ailes : huit semaines de vacances et l'avenir devant eux ! Que feront-ils de cet été ? Rendez-vous en septembre pour Leïla, Benjamin, Tristan, Juliette... où chacun ne sera plus tout à fait le même. »
    J’attendais beaucoup de ce petit roman. L’été après bac, le rassemblement  ensuite…
    Finalement je ne suis pas arrivée à m’attacher aux personnages, les chapitres défilent trop rapidement, trop froidement. Onze scènes d’été, onze problèmes différents, personne n’a l’air heureux dans ces instantanés. La fin m’a laissé de marbre, pourtant je suis plutôt du genre à lâcher une larme facilement…
    L’idée a pourtant été excellente.

     

     

     

    « "La dernière petite enveloppe bleue"La révolte des neuf »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :