• "Oublie-moi un peu, papa!

    "Oublie-moi un peu, papa!« Oublie-moi un peu, papa ! », Brigitte Smadja, collection « Neuf » de l’école des loisirs, septembre 2012.

     Présentation de l’éditeur : « Naomi s’apprête à passer un jour parfait, en fêtant sur une péniche les dix ans de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents lui annoncent qu’ils se séparent. Il y aura un avant et il y aura un après. Avant ? Son père était souvent absent, indisponible, absorbé par son travail de chercheur en mathématiques. À présent ? Il a déménagé dans un appartement moderne, il fait les courses, il cuisine, il organise des sorties, au musée, à la piscine, prévoit des tas d’activités… Naomi voudrait bien que son père modèle la lâche un peu, qu’il l’aime toujours mais qu’il cesse de vouloir s’occuper d’elle chaque seconde qu’ils passent ensemble. Comment le lui dire sans lui faire de peine ? »

    Difficile pour Naomi de trouver un équilibre entre l’avant et après.
    Avant, elle passait plus de temps avec sa mère et surtout avec son amie, Valentine.
    Après, il y a les mercredis et les week-ends chez son père qui est devenu nettement plus présent dans sa vie.
    Sa « vie sociale » en prend un coup et le papa qui organise ses journées sans une minute de temps libre, devient rapidement un peu étouffant.
    Brigitte Smadja nous entraine dans cette nouvelle vie de Naomi avec une grande délicatesse et avec une grande connaissance des sentiments contradictoires, qui déferlent dans sa tête. On se met dans sa peau facilement, de la première page. Un roman sur la séparation qui pourra certainement aider les enfants concernés de mettre les mots sur leurs doutes et peut être de désamorcer les conflits.  

    « En regardant papa dans les yeux, j’inspire, j’expire, je ne panique pas, comme il me l’a appris. Cette fois, je dirai exactement ce que je pense. »

    Un roman pour les 9-12 ans

    « "Spiral", Paul Halter"Candy" Anne Loyer »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :