• Sentiment 26

    Sentiment 26« Sentiment 26 » ; Gemma Malley ; éditions Michel Lafon
    Présentation de l’éditeur : 
    « Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l’amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Étiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent dans une harmonie artificielle.
    Pourtant Evie, 16 ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsque le Système ordonne de l’expulser sur les terres des Maudits, elle décide de fuir avec lui. Mais au-delà des murs de la Cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du Système, nul ne sait ce qu’il advient de vous… »


    « Un changement d’étiquette n’est ni triste ni gai, c’est juste un fait, un fait que l’on provoque soi-même. » (Livre des Sentiments 1/26)

     Un livre efficace et prenant sur le sujet déjà largement exploité, la dystopie.
    Le même univers : une société partie à la dérive autrefois, prise en main par des meneurs qui avaient peut être des intentions idéalistes sur le sujet. Des gens, un groupe qui a imaginé une société parfaite…
    Mais quand l’utopie part à la dérive, le fonctionnement même de cette société s’enraye et c’est la population qui en subit les conséquences…
    Il y a toujours quelqu’un dans ces scénarios, qui s’aperçoit que les choses ne tournent pas rond (un ou une ado dans ces romans pour les jeunes) et qui met tout son courage et sa force de caractère dans la lutte contre l’abus.
    « Sentiment 26 » ne diffère pas des autres livres de la même thématique. Tous ceux qui ont lu « Divergent », « Promise », « Uglies », vont retrouver la même trame, même scénario, mais avec des noms de personnages différents.
    La différence entre ces ouvrages, c’est la qualité d’écriture, pas la thématique.
    Gemma Malley nous embarque dans l’histoire tout de suite, ne nous lâche pas, et on ne pense plus aux clichés de la dystopie. On se laisse aller, on frémit, réfléchit, jusqu’à la dernière page. L’amitié, l’amour, l’interdit, la manipulation aussi, et l’abus de confiance, sont de la partie.
     Une mise en garde également, sur l’influence des médias sur le comportement humain.
    Mais avant tout une belle histoire d’amour condamnée à l’avance, un triangle amoureux (un peu timide quand même), et des personnages hauts en couleurs, qui gardent leurs secrets jusqu’au dernier chapitre.
    Une belle découverte.

     

        

    « Sous le signe du scorpionL’ENTRÉE EN MATERNELLE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :