• Un père en colère

    Un père en colère« Un père en colère», Jean-Sébastien Hongre, éditions Max Milo, 21 mars 2013.
    Résumé de l’éditeur : « Stéphane, ingénieur, et Nathalie, enseignante, se sont rencontrés au coeur d'une librairie, se sont aimés et très vite installés dans une coquette maison à proximité de Paris pour élever leurs enfants : Fred et Léa. Vingt ans plus tard, les enfants sont devenus deux jeunes adultes. Elevés dans une ville touchée de plein fouet par la crise, ils ont dû s'adapter à la violence croissante de leur environnement et ont choisi de devenir "bourreaux" plutôt que "victimes". Ils ont adopté le rapport de force comme mode de communication. Intervient un drame. Stéphane prend alors la parole à travers un blog et, très vite, devient le porte-drapeau des parents déboussolés. La téléréalité s'empare de son histoire. Les événements, imprévisibles, s'enchaînent. Le prix à payer pour avoir enfreint la loi du silence sera lourd. Léa sera la seule à incarner l'espoir ? » 

    A mi-chemin entre récit et roman, ce livre bouleverse et interpelle…
    La relation parent-enfant (ado) est inexistante, c’est l’insolence des enfants qui prend le dessus, et encore…l’insolence est un mot bien gentil.
    C’est un rapport de force qui s’installe et qui perdure jusqu’au moment ou la mère craque complètement.
    Le père se révolte, crée un blog, décrit sa réalité.
    Une machine médiatique se met en route… Une machine destructrice à bien des égards.
    Ce livre m’a touché autant que mère, je me suis posé la question « et si ceci m’arrivait ? »
    Je l’ai lu rapidement, parce que l’écriture est fluide, le sujet prenant.
    Ceci dit je ne me permets pas de juger l’environnement présenté, la banlieue, les trafiquants…tout simplement parce que je ne connais pas ce milieu, je n’ai jamais vécu dans ces conditions.
    Je pense quand même que les parents ont démissionnés bien avant. On les retrouve en conflit avec les enfants, mais rapidement on a l’impression que le mot « non » n’était pas souvent prononcé avant, quand les enfants étaient encore « gérables ».
    Un livre à lire avec l’attention, à analyser dans notre propre conscience, surtout qu’il y a quand même une lueur d’espoir à la fin…   

     

     

    « "A comme aujourd'hui"Le Tourneur de Page, tome 3 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :