• "Little Brother" Cory Doctorow« Little Brother »  Cory Doctorow à paraitre le 5 janvier 2012 

    Présentation de l’éditeur : 

    « Fan de technologies et de jeux vidéo en réseau, Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires… même s’il défie parfois les cameras de surveillance du lycée ou pirate quelques sites Internet.

     Jusqu’au jour où il est pris dans les mailles d’un service anti-terroriste et torturé. Marcus décide alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents informatiques. Un acte de résistance qui se transformera en vaste mouvement de rébellion… »

    Mon avis: 

    Marcus est arrêté avec ses trois amis suite à un attentat. Ils sont pour rien dans l’histoire, ils se trouvent juste au mauvais endroit au mauvais moment (en séchant les cours pour un jeu en réseau).Ils sont interrogés, torturés, humiliés et relâchés après quelques jours avec interdiction de parler. En plus un d’eux, Darryl, blessé, reste sur place.Nos trois amis mentent à leurs parents. Pas difficile, vu que des milliers de personnes sont restées bloquées après l’attentat. Darryl est porté disparu.Les services de sécurité basculent dans la paranoïa complète, en surveillant les déplacements et les communications de tout le monde. Finie la liberté d’expression, finie la vie normale, les contrôles et les arrestations se multiplient sous le prétexte de lutte contre les terroristes.

    Mais quand les geeks se rebellent tout peut encore changer…

    Un roman fort, poignant, avec des personnages en quête de liberté et de droit au bonheur.

    Marcus est un garçon de 17 ans attaché aux valeurs portées par la constitution, mais il est également un ado qui veut s’amuser et profiter de la vie.Il se retrouve à la tète de la rébellion, mais il a peur aussi et il se pose des questions sur la justesse de son action et sur le fait qu’elle implique les autres, qu’elle peut être dangereuse pour les autres.

    Un roman sur la société « orwellienne » ou la surveillance, la manipulation mentale et la torture d’Etat sont omniprésentes. 

    Mon premier coup de cœur pour l’année 2012 !

    « Le roman génial d’une rébellion geek »   Scott Westerfield

     

    Cory Doctorow né le 17 juillet 1971 à Toronto, est un blogueur, journaliste et auteur de science-fiction. Favorable à des lois sur le droit d'auteur moins contraignantes, il travaille pour l'organisation Creative Commons . La gestion des droits numériques, et la gratuité sont des thèmes récurrents de son œuvre. Il a été classé parmi les personnalités les plus influentes du web par le magazine Forbes. Doctorow commença à diffuser ses écrits à l'age de dix-sept ans.

    Il publie ses écrits par les circuits conventionnels et propose aussi tous ses écrits sous licence Creative Commons sur son site. Ainsi Doctorow a édité son roman à grand succès Little Brother en 2008 sous licence Creative Commons. (Source Wikipedia).

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • La trilogie epoustouflante par Patrick Ness :

    Tome 1,  La voix du couteau (paru le 2 avril 2009).

    Présentation de l’éditeur :
    C’est l’année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais..

    Ce premier tome lance une trilogie extraordinaire et  bouleversante, une quête de la vérité, de la liberté et de l’amour.

    La Voix du couteau a, dès sa parution en 2008 en Grande-Bretagne, été acclamé par une critique unanime et, fait exceptionnel, a reçu les prix littéraires les plus prestigieux.

    "Il fallait oser. Choisir la voix d’un garçon que nulle école n’a jamais formé. Oser écrire un roman pour ados, piqué de fautes d’orthographe et de grammaire, régulièrement bousculé par une syntaxe tordue. C’est pourtant cette langue rugueuse, inventive, formidablement énergique qui donne à La Voix du couteau sa saveur et sa puissance." (Télérama)

    Vous êtes dans la tête de Todd, vous avancez avec lui, vous pensez comme lui… vous êtes TODD.

    La Voix du couteau ouvre sur de multiples questions, celle de la tyrannie quand l’utopie vire au totalitarisme, celle, très contemporaine, de la transparence quand celle-ci vire au cauchemar. Quête de la liberté, réflexion sur la manipulation de l’Histoire et la légitimité de la violence. 


     Tome 2, Le cercle et la flèche (paru le 23 avril 2010).

    La fluidité de l’action, les multiples rebondissements, la description des personnages à travers les yeux de nos jeunes héros… tout cela tend à donner à cette trilogie le ton unique que vous avez  aimé dans le premier tome.

    Vous ne l’avez pas lu ??? Allez-y alors. La fin va vous laisser sans voix.

     

     

     

     

     

     

    Le tome 3 La guerre du bruit (paru le 11 avril 2011). J'ai decouvert cet ultime volet de la trilogie, et il a encore retourné mon petit monde bien confortable…

    En plus la couverture est absolument magnifique !

    Ne vous fiez pas à la mention jeunesse du livre, ce livre convient très bien aux adultes ! (Parole d’adulte…)

    Une trilogie vraiment à part, impossible à résumer. A lire d'urgence, si ce n'est pas déjà fait.

     

    Patrick Ness est né aux États-Unis, et vit à Londres depuis 1999. Avec La Voix du Couteau, son premier roman pour la jeunesse, Patrick Ness a fait une entrée fracassante dans la littérature qui lui a valu deux prestigieux prix littéraires.

    Le site de l’auteur : http://www.patrickness.com/





     



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Tout va bien!!!Oui, il y a les jours ou tout va bien.

    Un jour de repos, quelques commentaires sympa sur le blog, nouveaux échanges, bref, que du bonheur.

    Ce blog débute depuis un mois environ, j’aime partager mes opinions sur mes lectures, et j’aime savoir ce que vous en pensez.


    Merci à toutes et à tous d’avoir pris un peu de votre temps pour lire quelques articles.

    Bienvenue à tous ceux qui vont le découvrir.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec mes critiques, dites le, et expliquez moi pourquoi vous n’êtes pas d’accord.

    Si vous n’avez pas envie d’écrire un long commentaire…laissez un petit mot dans la boite à blabla. Je le découvrirai avec un grand plaisir.

    Dorot'        

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires