• "Est- bien toi, petite oie?"« Est-ce bien toi, petite oie ? », Sebastian Loth, éditions Nord Sud, septembre 2012

    Résumé : « On retrouve Petite Oie qui se déguise... grâce au jeu des calques, elle se rêve tantôt éléphant, tantôt caméléon ou abeille... Un album rempli de poésie, qui fait chanter le conditionnel : «Et si...»

    Ooooh, je me suis dit en sortant ce livre aujourd’hui en librairie ! Mais, c’est Zelda !
    Toujours aussi mignonne ! La dernière fois que je l’ai croisée, c’était juste après qu’elle a perdu son amie de toujours, Lucie (voir le billet ICI).
    Je la retrouve aujourd’hui avec immense plaisir, tellement sa bouille (son bec ???) toute ronde m’a plu.
    Cette fois ci, Zelda rêve d’être quelqu'un d’autre qu’une oie. Avec des pages transparentes qui se superposent sur sa silhouette, nous voilà surpris en la retrouvant dans la peau de différents animaux, caméléon, girafe, papillon…avec des possibilités inouïes de voir des choses d’un autre point de vue. Mais si Zelda était vraiment un caméléon, une girafe, un papillon… peut être qu’elle rêverait d’être une oie ?
    Une jolie réflexion sur l’apparence et le paraitre avec des beaux dessins de Sebastian Loth, pleins de douceur et tout en rondeurs. A craquer et à croquer avec des petits bouts.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • "Bon papa", Stibane "Bon papa", Stibane, Pastel, 13 septembre 2012

    Présentation de l’éditeur : « Bon Papa, c’est le papa de Papy et le papy de Maman. Il est très vieux. Je crois qu’il a connu les dinosaures. Quand on est ensemble, on rigole beaucoup. Par exemple, quand il vient me chercher à l’école, il arrive en avance en disant à la maîtresse qu’il a rendez-vous chez le docteur. En vrai, c’est pour m’avoir plus longtemps avec lui. »
    Bon papa, c’est un album sur les générations, sur les relations entre les aïeuls et les petits.
    Ce petit bonhomme, souriant sur la couverture en compagnie de son « bon papa » a bien de la chance. Il a pu faire plein de choses avec lui, partager des moments de tendresse et de rigolade. Un vrai bonheur avant qu’il ne disparaisse…Tous les enfants n’ont pas cette chance.
    Un album sur la complicité entre un petit garçon et son arrière grand père, mais aussi un album sur le deuil, la disparition d’un proche, tout ça traité avec la délicatesse et la douceur.
    Un album qui m’a fait sourire, qui m’a fait renifler (discrètement, bien sur !) et qui m’a rappelé que moi, je n’ai pas connu mon bon papa. J’aurais aimé pourtant…

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • 2 Yeux ?2 YEUX ? Lucie Félix, éditions Grandes personnes,  parution le 6 septembre 2012
    Présentation de l’éditeur : « Un livre tout en découpes, aux couleurs vives, où l’histoire se met en place comme par magie. À partir de formes géométriques (ronds, carrés, triangles...), des images-signes apparaissent (de la pluie, des feuilles de nénuphar...), puis un récit (un ciel pluvieux, un étang, une petite grenouille...). Ce livre fait appel à la capacité d’abstraction des enfants, les images se forment, prennent sens sous leurs yeux, à travers des formes simplissimes, créant la surprise à chaque instant. Le livre permet également tout simplement d’aborder l’apprentissage des formes et des couleurs de manière originale. »

     Quelle belle découverte cet album tout en surprises qu’on découvre au fil des pages. On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire avec quelques formes géométriques, des découpes astucieuses et un peu d’imagination…enfin, avec énormément d’imagination !!!
    Petit à petit, tout un monde se  dévoile, insoupçonnable au début et si évident une fois qu’on a tourné la page !
    Une belle qualité, une idée géniale, et le résultat surprenant même pour un adulte.
    Il fallait les trouver des idées, Lucie Felix l’a fait, pour un émerveillement à la hauteur de mon âme d’enfant !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Je suis le chat" Jackie Morris« Je suis le chat », Jackie Morris, Gautier Languereau,  29/08/2012

    Présentation de l’éditeur : « Un chat s'endort et rêve qu'il est à la fois grand chat flamboyant de la jungle, chat élancé aux yeux perçants des plaines d'Afrique, chat couleur de neige,  seigneur des hautes montagnes... Tour à tour, tigre, jaguar, guépard, panthère, lynx, lion et léopard surgissent dans son rêve, et nous emportent dans le monde mystérieux des félins. »

    Notre chat câlin qu’on voit dormir avec tendresse dans son panier, nous raconte ses rêves.
    Les rêves d’un félin indomptable, sauvage et fière, avant de se réveiller pour réclamer une petite caresse et disparaitre dans la nuit…
    Un bel album tout en simplicité, peu de texte et des aquarelles magnifiques, un beau livre-cadeau !
     Avec une double page à la fin qui donne les informations de base sur les différentes variétés de félins sauvages.

    Deux autres albums de Jackie Morris ont déjà parus dans la même édition, au même format.
    Avec des textes plus complexes, comme des vieilles légendes et des images sublimes. 



    "Je suis le chat" Jackie Morris

    "Je suis le chat" Jackie Morris

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "La petite fille dans la tête"« La petite fille dans la tête » (Où l'on comprend qu'on peut avoir cinq ans toute sa vie)
    Marie- Aude Murail, illustrations Benoit Morel, éditions Oskar, collection Trimestre 

    "Quand elle attend son papa et sa maman, elle s'assoit sur une chaise en paille, toute petite, qui se trouve dans la tête de la grande personne."
    Dans la tête d’une grande personne il y a une petite fille. Elle est discrète à souhait, elle rêve de son papa le roi et de sa maman la reine… Ils ne viennent jamais, mais elle aime penser qu’ils sont quelque part…
    En attendant elle s’occupe en regardant par les yeux de la grande personne, en écoutant ce qu’ils disent les gens…Elle s’ennuie, elle attend sur sa petite chaise en paille.
    Un texte magnifique, sur le temps qui passe, sur le refus de vieillir, mais également sur le fait qu’on se conforme aux règles de la société en enfouissant nos rêves et nos envies, sous prétexte qu’ils ne sont pas de notre âge…
    La petite fille est là, elle rêve, elle a envie de s’amuser. Faites là rire cette petite fille, racontez lui l’histoire de ses parents, décrivez lui son château, vivez vos rêves et rêvez encore !
    Un livre difficile à classer… . Un album jeunesse, un livre pour adulte ?
    Je vais le classer comme album jeunesse en espérant que les parents vont se l’approprier tout autant que leurs enfants…

    Ce texte de Marie-Aude Murail à déjà été publié en 1993 sous le titre « Son papa est le roi ».

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Grands parents- petits enfants« Mamie a la maladie d’Alzheimer ; Hélène Juvigny, Brigitte Labbé ; Milan jeunesse.

    Résumé : " Avant, Julie allait dormir chez sa grand-mère tous les mardis soir. Et le mercredi, elles sortaient se promener au parc et puis sa grand-mère l'accompagnait  au judo et, ensuite, elles goûtaient ensemble et parlaient beaucoup, de tout. Maintenant, ce n'est plus possible. Mamie Solange a la maladie d'Alzheimer. Elle ne comprend pas toujours de quoi on parle et, quelquefois, elle oublie même comment s'appelle Julie.
    Julie est triste, elle s'inquiète, elle trouve aussi que ses parents ne s'occupent plus beaucoup d'elle. Elle se demande quand sa mamie va redevenir comme avant. Ce livre est pour Julie et pour tous les enfants dont la grand-mère ou le grand-père a la maladie d'Alzheimer. Un livre pour ne pas rester seul avec les questions que l'on se pose, un livre pour aider à comprendre ce qui se passe à la maison, et à l'intérieur de soi."
    Un album qui explique surtout comment ne pas se sentir coupable (autant qu’un enfant) de tout ce qui ce passe… Mamie est différente, les parents ne sont pas toujours d’accord sur tout, ils ont moins de temps à consacrer aux enfants, la vie de famille a changé…
    Des vraies réponses à des vraies questions, et aussi des solutions pour mieux vivre la maladie de Mamie.


    Grands parents- petits enfants« Mon grand père » ; Marta Altès ; Piccolia

     « Mon grand-père devient vieux. Mais il est comme ça… Et c'est comme ça que je l'aime. »
    Un joli album, plein de tendresse et de mots justes, pour décrire la relation entre le petit fils (ou la petite fille) et son grand père. Un grand père qui a des absences, qui ne se rappelle pas de tout, mais qui est toujours là à attendre la visite de son petit enfant et qui a encore tellement de jolis moments à partager !
    Une belle découverte !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique