• Présentation de l’éditeur:

    Lilith est une chatte très peureuse ! Un soir, elle décide malgré tout de sortir de la maison rassurante quelle habite avec sa maîtresse. Mais la nuit est encore plus effrayante que dans l’imagination de Lilith. Elle va s’enfuir à toute vitesse pour échapper aux étranges personnages quelle va croiser au fur et à mesure de l’histoire. Parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, et sa maîtresse, si rassurante ? 

    La petite chatte blanche, Lilith, est curieuse comme tous les chats. Elle  profite de la fenêtre ouverte pour explorer les environs.

    Mais…c’est l’hiver, la neige est partout, et  la nuit tombe vite.

    Avec l’obscurité, les ombres bizarres arrivent et Lilith ne trouve plus sa maison.

    Elle a peur. Rassurez-vous, dans la nuit il y a quelqu'un qui veille sur elle.

    Quelqu'un qui l'aide de trouver le chemin vers la douceur et chaleur du foyer…et vers sa maitresse. 

    Une histoire magnifique de Rozenn, les dessins exceptionnels de Xavier Colette.

    Les dessins qui nous entrainent petit à petit dans l’angoisse du noir, avec les couleurs sombres( rouge, pourpre, gris, noir), pour finir dans le jaunes pleins de luminosité, quand la petite chatte retrouve sa maison. Tout un univers.

    Rien de tel pour dédramatiser les inquiétudes liées à la nuit, l’heure du  coucher et les cauchemars nocturnes,et tout ça avec beaucoup de poésie et de douceur…

    Edition Mic-Mac 2010 "Le chat qui avait peur des ombres" Rozenn et Xavier Colette 

    Quelques pages intérieures:

    JPG - 12.8 ko        JPG - 16.1 ko

     Toutes les images ©Copyright Rozenn/Xavier Collette / Editions Mic-Mac

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Présentation de l'éditeur:"On gagne toujours plus à partager. Les pommes sont mûres, voilà une belle occasion de faire la fête! Sim le souriceau a tout préparé pour ses amis, il ne reste plus qu'à aller cueillir les fruits. Mais consternation en arrivant sous l'arbre: toutes les pommes ont disparu! C'est Rico le lérot qui les a prises, toutes, et pour lui tout seul. La colère gronde dans la forêt. Comment faire pour sauver ces beaux moments à partager?"


    Une belle histoire à raconter aux petits et un peu plus grands.

    Une histoire de partage, d’amitié, d’intérêt commun.

    Quelle joie de partager une galette entre amis, quand tout le monde met la main à la pate !!!

    Toujours avec de dessins pleins de douceur et de finesse d’Eve Tharlet et le texte de Brigitte Weninger.

    D'autres informations sur Eve Tharlet sur le site:http://preenbulles.bedee.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Comment te dire?“Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…”
    On connait tous cette ritournelle. On a  tous effeuillé un jour une pauvre pâquerette en chantonnant ces mots.
    Dans le livre d’Edwige Planchin “Comment te dire” , “pas du tout” n’existe pas. Tout ça pour une simple raison : ce livre est dédié à ses enfants. Des petits mots d’amour qui s’enchaînent comme autant de petits bisous sur les joues rondes d’un enfant. Des petits mots que chaque mère invente pour ses petits chaque jour. Une déclaration d’amour pure et simple, pour un être qui a besoin de nous et qui réclame tout notre amour. Les illustrations d’Anne Cresci, toutes en rondeur et douceur y ajoutent une atmosphère très intime, très maternelle. Merci Edwige pour vos petits mots d’amour… on les pense toutes, mais on les dit pas toujours à haute voix… mais il n’est pas trop tard !!!

    Voici les mots d’Edwige Planchin à propos de son livre (blog d’Edwige http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/article-comment-te-dire–37487746.html )

    C’est la naissance de mes enfants qui m’a inspiré ce poème sur l’Amour maternel. Ce qui est rigolo, c’est que les petits mots tendres à murmurer et chuchoter pour dire “je t’aime” fonctionnent dans les deux sens. J’ai conçu ce texte comme un support à l’expression de l’Amour et de la tendresse parentales, mais, lorsque je lis le livre à ma fille, c’est elle qui m’invente des petits mots d’amour et qui vient se blottir contre moi.Avec Anne, nous avons voulu faire un livre le plus universel possible et, dans ses illustrations, elle a pensé aux enfants d’autres origines ethniques. Elle aussi y a mis tout son amour et le résultat est très réussi.Il s’agit de mon tout premier livre et j’ai adoré voir mon texte mis en images. J’ai reçu chaque illustration d’Anne comme un véritable cadeau. A travers son trait et le choix de ses couleurs, je me suis sentie écoutée et comprise dans mon émotion. J’aime beaucoup les illustrations d’Anne, ses images douces et poétiques qui mettent merveilleusement en valeur mon texte, mais aussi l’ensemble de son travail d’artiste. Je crois que ce qui me plait le plus c’est la tendresse qui se dégage de ses dessins ainsi que les nombreux petits détails à regarder.”

    Edwige PLANCHIN est née en 1971 dans la région parisienne.
    Une enfance et une adolescence dans un petit village des Alpes, un bac littéraire, des études en économie sociale et familiale puis en sciences de l’éducation. Elle enseigne quelques années l’économie sociale et familiale en lycée puis s’oriente vers l’accompagnement des élèves en grande difficulté et la coordination d’équipe. Elle obtient son CAPES en coordination pédagogique et ingénierie de formation en 2003. Mariée et mère de famille, elle vit aujourd’hui à Villeurbanne. C’est le fait de devenir maman qui lui a donné envie d’écrire pour la jeunesse.

    Sur le blog d’Edwige vous pouvez trouver également les infos sur ses autres publications: http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/. Allez-y faire un tour. Que du bonheur!!!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Il y a des livres qui vous interpellent tout de suite, dès que vous posez les yeux sur la couverture. Après, vient le moment de les ouvrir et là, vous savez déjà qu’ils sont faits pour les avoir chez vous, peu importe votre age…

    Il y en a deux qui m’ont marqué particulièrement, autant par le texte que par la qualité des illustrations (il y a aussi le papier finement gaufré et de grande qualité). Les albums en question sont édités chez Milan jeunesse et tous les deux sont illustrés par quelqu’un, qui a un talent incroyable : Anne Romby.

    Présentation:
    Fleur de cendre d’Annick Combier et illustré par Anne Romby.
    Présentation de l’éditeur :
    ” C’est l’histoire d’une jeune fille adorable ; elle est aussi belle que douce, intelligente et généreuse… Mais, pour son malheur, son père qu’elle aime tant s’est remarié avec une femme terrible qui la déteste. L’odieuse marâtre s’est installée dans la maison avec ses deux filles aussi sottes et vaniteuses que disgraciées… Du soir au matin, Fleur de Cendre est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté. Jusqu’au jour où une grande fête est annoncée chez le prince…Cette histoire vous rappelle quelque chose? ”

    Et oui notre “Cendrillon”si connu nous tend les bras. Mais finalement, elle vient d’où cette histoire ? Vient-elle d’Orient ou de l’Occident ? Peu importe du moment ou elle nous fait rêver.

    La princesse sans nom d’Hugues Paris et illustré par Anne Romby.
    Présentation de l’éditeur :
    “Quand les habitants d’Albyssinie apprennent que leur reine bien-aimée a donné naissance à une petite fille, tout le royaume est en liesse. Mais de mauvaises sorcières ont ensorcelé les jeunes parents, les voici incapables de se rappeler le prénom qu’ils avaient choisi pour leur enfant. Perturbé par le trouble du roi et de la reine, le royaume semble peu à peu décliner vers le chaos. Les époux font venir des gens de tous les horizons et offrent une forte récompense à qui les aidera à se souvenir du prénom de la princesse… Sans succès. Un soir, cependant, un personnage mystérieux, un très jeune homme, se présente aux portes du palais…”

    Vous avez surement compris, j’adore les illustrations d’Anne Romby. La finesse, les couleurs, les esquisses qui apparaissent par ci par là dans ces albums … Un vrai plaisir pour les yeux et une belle histoire pour vos enfants. C’est peut être grâce à Anne Romby que leur goûts artistiques s’affineront. C’est tout le mal que je leur souhaite…

    Une petite biographie d’Anne Romby pour finir :
    Née en 1959 à Saint-Quentin (Aisne), Anne Romby fait des études aux Beaux-Arts de Reims et aux Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtient un diplôme de gravure et d’illustration.
    Elle a illustré de nombreux livres dont plusieurs ont obtenu des prix ou des distinctions.
    Prix attribué en 2009 : Prix Gayant Lecture – Catégorie 4 avec “Zhao, l’enfant-peintre” (Milan

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le parapluie Présentation de l’éditeur: ” C’est la tempête. Un petit chien noir agrippé à son parapluie rouge,  est emporté par le vent. Il arrive au pays des éléphants et des girafes, puis sur  une île balayée par les cyclones. Le voilà aussitôt reparti pour la banquise. Un nouvelle bourrasque le ramène à la maison. Ouf ! Quel voyage ! ”

     Les enfants ne savent pas lire avant environ six ans. Mais ils ne manquent pas d’imagination.

     Sur la première page de ce magnifique album on voit un petit chat assis et un petit  chien curieux qui s’approche d’un parapluie.
    On voit les feuilles tourbillonner dans le vent et d’un seul coup le petit chien se retrouve embarqué dans le plus fabuleux des  voyages.
    Il va se retrouver dans les pays chauds, sur la banquise, sur l’océan, dans l’eau…
    Le  parapluie (magique, direz vous) va lui servir d’avion, nacelle, parachute, bateau.

     Un album sans un mot sur les pages, avec des illustrations qui parlent d’elles mêmes, qui éveillent l’imagination.
    Beaucoup des détails à chercher et à découvrir au fil de  l’histoire.
    Avec un peu de chance et beaucoup de vent le petit chien rentre chez lui.

    Sur la dernière page, on voit  le petit chat curieux qui s’approche à son tour pour regarder le  parapluie.
    Que va-t-il se passer ?

    Demandez à vos enfants, ils vont surement vous raconter une histoire à couper le souffle !!!
    Faites vous plaisir en découvrant cet album publié aux éditions Mijade.

    Et si vous aimez les albums sans paroles,  je vous recommande de tout mon coeur un autre :

    La vague de Suzy Lee (école des loisirs).
    Présentation de l’éditeur : “Une enfant s’approche de l’eau, se laisse surprendre par la vague, voudrait la dompter, se retrouve trempée. Et si c’était justement là le jeu ? ”

    Un album aux couleurs plus pastel que le précédent et avec un charme complètement différent .
    Ouvrez grand vos yeux…il y a tellement de belles histoires à inventer !

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique