• Il y a des livres qui vous interpellent tout de suite, dès que vous posez les yeux sur la couverture. Après, vient le moment de les ouvrir et là, vous savez déjà qu’ils sont faits pour les avoir chez vous, peu importe votre age…

    Il y en a deux qui m’ont marqué particulièrement, autant par le texte que par la qualité des illustrations (il y a aussi le papier finement gaufré et de grande qualité). Les albums en question sont édités chez Milan jeunesse et tous les deux sont illustrés par quelqu’un, qui a un talent incroyable : Anne Romby.

    Présentation:
    Fleur de cendre d’Annick Combier et illustré par Anne Romby.
    Présentation de l’éditeur :
    ” C’est l’histoire d’une jeune fille adorable ; elle est aussi belle que douce, intelligente et généreuse… Mais, pour son malheur, son père qu’elle aime tant s’est remarié avec une femme terrible qui la déteste. L’odieuse marâtre s’est installée dans la maison avec ses deux filles aussi sottes et vaniteuses que disgraciées… Du soir au matin, Fleur de Cendre est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté. Jusqu’au jour où une grande fête est annoncée chez le prince…Cette histoire vous rappelle quelque chose? ”

    Et oui notre “Cendrillon”si connu nous tend les bras. Mais finalement, elle vient d’où cette histoire ? Vient-elle d’Orient ou de l’Occident ? Peu importe du moment ou elle nous fait rêver.

    La princesse sans nom d’Hugues Paris et illustré par Anne Romby.
    Présentation de l’éditeur :
    “Quand les habitants d’Albyssinie apprennent que leur reine bien-aimée a donné naissance à une petite fille, tout le royaume est en liesse. Mais de mauvaises sorcières ont ensorcelé les jeunes parents, les voici incapables de se rappeler le prénom qu’ils avaient choisi pour leur enfant. Perturbé par le trouble du roi et de la reine, le royaume semble peu à peu décliner vers le chaos. Les époux font venir des gens de tous les horizons et offrent une forte récompense à qui les aidera à se souvenir du prénom de la princesse… Sans succès. Un soir, cependant, un personnage mystérieux, un très jeune homme, se présente aux portes du palais…”

    Vous avez surement compris, j’adore les illustrations d’Anne Romby. La finesse, les couleurs, les esquisses qui apparaissent par ci par là dans ces albums … Un vrai plaisir pour les yeux et une belle histoire pour vos enfants. C’est peut être grâce à Anne Romby que leur goûts artistiques s’affineront. C’est tout le mal que je leur souhaite…

    Une petite biographie d’Anne Romby pour finir :
    Née en 1959 à Saint-Quentin (Aisne), Anne Romby fait des études aux Beaux-Arts de Reims et aux Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtient un diplôme de gravure et d’illustration.
    Elle a illustré de nombreux livres dont plusieurs ont obtenu des prix ou des distinctions.
    Prix attribué en 2009 : Prix Gayant Lecture – Catégorie 4 avec “Zhao, l’enfant-peintre” (Milan

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Une nouvelle collection pour jeunes adultes verra le jour en 2012. Une plaquette publicitaire dans le "Livre hebdo", quelques articles sur les sites interessés ( en premier je pense sur http://www.elbakin.net/edition/15403-Robert-Laffont-lance-R ).

    Une collection proposée et lancée par Glenn Tavennec qui a deja travaillé pendant sept ans comme éditeur chez Pocket jeunesse.

    Une collection qui n'a pas de pretention d'etre la plus originale,ni la plus novatrice parmi toutes les collections pour "young adult", mais qui veut proposer des lectures fortes,avec des thematiques qui interpellent les ados,avec des lancements simultanés dans plusieurs pays.    

    Présentation publicitaire:

    "La collection "R" établit autant de passerelles entre les ages qu'entre les genres pour proposer des univers riches où se melent réel et imaginaire.La force des romans proposés réside dans l'originalité et la puissance de leurs histoires, leurs capacités à accrocher et à captiver, mais aussi leurs thèmes, qui font echo à la vie quotidienne des lecteurs:le passage à l'age adulte, les reves d'avenir, l'injustice, la dictature des apparences, la perte des illusions, la confrontation avec l'autorité, l'amitié et les engagement, le rapport à la mort et à l'amour..."

    Douze titres sont programmés pour 2012:

     "La couleur de l’âme des anges" de Sophie Audouin-Mamikonian (janvier 2012)

    Le résumé 
    Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n’est pas terminée et qu’il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu’il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l’amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l’assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu’il aime alors que, dans l’au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d’une duologie ambitieuse et envoûtante, l’auteur emmène ados et jeunes adultes dans l’au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s’entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l’autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé. 

     

    Quelques images de la plaquette promotionnelle:


       

    Les titres prevus pour 2012:

    Parallon de Dee Shulman 
    Seth est un jeune gladiateur vivant en 152 après J-C. Eva est une jeune londonnienne surdouée de 2012. Deux mille ans les séparent et vont pourtant les réunir... 

    Kaleb Hellgusson de Myra Eljundir 
    Il est parfois si bon d’être mauvais... 
    Kaleb Hellgusson a un don : il est empathe. Il ressent ce que vous ressentez. Il sait comment vous manipuler avant que vous ne parliez. Il est son pire cauchemar et peut devenir le vôtre. Le problème : on ne peut s’empêcher de l’aimer. 

    Glitch de Heather Anastasiu 
    Quand 1984 rencontre les X-Men ! 
    Dans une société souterraine où tout sentiment a été technologiquement éradiqué, Zoé possède un pouvoir qu’elle doit à tout prix cacher si elle ne veut pas être « désactivée ». Un jeune membre de la Résistance va la sauver à temps et lui faire découvrir le monde extérieur... et l’amour. 

    Confusion de Cat Clarke 
    Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylios et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ? 

    La fille de braises et de ronces de Rae Carson 
    A 16 ans, Elisa est devenue malgré elle l’Elue de son peuple et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Au cœur de son royaume, comme au royaume de son cœur, le chaos menace... 

    Starters de Lissa Price 
    Dans un avenir proche : la jeunesse est devenue le bien le plus convoité et une véritable marchandise. Une jeune fille détient à elle seule le pouvoir de faire s’écrouler cette société de mensonge et des apparences. 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Jill Hucklesby - L'année où tout a changé Présentation de l’editeur: “Amy, 13 ans, est championne de natation. Sa vie bascule le jour où, dans un accident de voiture, elle perd à la fois sa meilleure amie et l’usage de sa jambe. Coincée à l’hôpital, elle doit apprendre à vivre avec une prothèse et abandonner ses ambitions de sportive.  Désespérée, la jeune fille rencontre Harry, un adolescent qui, lui, a perdu ses deux jambes et est atteint d’une tumeur. L’humour et l’énergie du garçon vont lui apporter un soutien incomparable.”

     Amy est une adolescente comblée. Une famille unie, pas des soucis particuliers, elle vit sa grande passion pour la natation comme une évidence. Les entraînements qui s’enchaînent, les médailles, bref la vie idéale. Un samedi ou la piscine est fermée, Amy va faire le shopping avec sa meilleure  amie, Sophie, et là, c’est le drame. Les deux amies  se font renverser par un chauffard sur le passage piétons.
    Sophie est morte et Amy se réveille après plusieurs jours de coma avec une jambe amputée.
    Comment vivre après un tel accident ? Comment surmonter la perte d’une amie très chère ? Comment trouver sa place auprès de ses proches qui eux mêmes ne savent pas comment se comporter ? Une magnifique leçon de la vie , du courage et de dépassement de soi.
    Collection « Millézime » Cette collection accueille tous les genres et s’adresse aux lecteurs à partir de 12 ans. Des romans grand format pour se plonger dans la littérature aux côtés de grands auteurs : Anne-Laure Bondoux, Thomas Lavachery, Allan Stratton, JeanMarie Defossez, Antje Babendererde…

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • "Le dernier jardin" tome 1"Ephémère", éditions Castelmore
    Résumé: "La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui  pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n’est plus qu’un souvenir. Au nom de la survie de l’espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir. Qu’importe l’amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n’a que quelques années à vivre, la liberté n’a pas de prix.” 

     Rhine a seize ans.
    Elle se réveille dans une belle chambre avec des souvenirs très clairs de son enlèvement.
    Elle a seize ans, elle sait qu’elle va mourir à vingt ans, et elle sait qu’on va la marier à un homme inconnu pour assurer la “survie ” de l’espèce humaine.
    Elle n’est pas seule, il y a deux autres filles avec elle qui vont devenir ses soeurs épouses dans ce mariage polygame .
     Un roman dérangeant, sur un fond futuriste, un monde où on ne retrouve pas d’éthique d’aujourd’hui.
    Plusieurs personnages s’y croisent, bons, mauvais ou ceux sur lesquels on change d’opinion au fur et à mesure de la lecture.
    Rhine ne veut pas de ce mariage, tout ce qu’elle veut c’est retrouver sa liberté et son frère jumeau Rowan. Pour cela il va falloir qu’elle fasse semblant de s’adapter à cette vie dans une cage doré remplie des artifices et des faux semblants. Un jeune domestique , Gabriel, va l’aider dans sa quête de liberté.
    Un roman fort et poignant, sombre dans l’ensemble, et destiné aux jeunes adultes. Personnages hauts en couleurs, jamais fades et les moeurs qui dérangent dans ce monde qui n’est pas le notre.
    A lire, juste pour se poser la question : “et si c’était vrai ?”

    La maison d’édition Castelmore a été créée en 2010. Son catalogue  s’adresse principalement aux adolescents et aux jeunes adultes ; et intéressera aussi les adultes de tous âges et fan de romans fantastiques ou de fantasy. Offrant aux lecteurs les premières versions françaises de saga à succès international comme Vampire Academy de Richelle Mead, Vampire Kisses de Ellen Schreiber, Monster High de Lisi Harrison… ou en proposant au public francophone des auteurs tel que Cinda Williams Chima, Royce Buckingham, Kathleen Duey ou encore Lauren Destefano ; les éditions Castelmore enrichissent le monde du livre et l’imaginaire de la bit-lit, de la fantasy gothique, de l’aventure et du surnaturel.

    Le blog de l’auteur (en anglais) : http://www.laurendestefano.com/

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Le parapluie Présentation de l’éditeur: ” C’est la tempête. Un petit chien noir agrippé à son parapluie rouge,  est emporté par le vent. Il arrive au pays des éléphants et des girafes, puis sur  une île balayée par les cyclones. Le voilà aussitôt reparti pour la banquise. Un nouvelle bourrasque le ramène à la maison. Ouf ! Quel voyage ! ”

     Les enfants ne savent pas lire avant environ six ans. Mais ils ne manquent pas d’imagination.

     Sur la première page de ce magnifique album on voit un petit chat assis et un petit  chien curieux qui s’approche d’un parapluie.
    On voit les feuilles tourbillonner dans le vent et d’un seul coup le petit chien se retrouve embarqué dans le plus fabuleux des  voyages.
    Il va se retrouver dans les pays chauds, sur la banquise, sur l’océan, dans l’eau…
    Le  parapluie (magique, direz vous) va lui servir d’avion, nacelle, parachute, bateau.

     Un album sans un mot sur les pages, avec des illustrations qui parlent d’elles mêmes, qui éveillent l’imagination.
    Beaucoup des détails à chercher et à découvrir au fil de  l’histoire.
    Avec un peu de chance et beaucoup de vent le petit chien rentre chez lui.

    Sur la dernière page, on voit  le petit chat curieux qui s’approche à son tour pour regarder le  parapluie.
    Que va-t-il se passer ?

    Demandez à vos enfants, ils vont surement vous raconter une histoire à couper le souffle !!!
    Faites vous plaisir en découvrant cet album publié aux éditions Mijade.

    Et si vous aimez les albums sans paroles,  je vous recommande de tout mon coeur un autre :

    La vague de Suzy Lee (école des loisirs).
    Présentation de l’éditeur : “Une enfant s’approche de l’eau, se laisse surprendre par la vague, voudrait la dompter, se retrouve trempée. Et si c’était justement là le jeu ? ”

    Un album aux couleurs plus pastel que le précédent et avec un charme complètement différent .
    Ouvrez grand vos yeux…il y a tellement de belles histoires à inventer !

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres.

     Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé .

     Un livre, c'est une baguette magique dont tu est le maître si tu en saisis les mots.

                                                        Michel Bouthot

     

    un chat qui lit, gravure ancienne.
     
    Un chat qui lit, gravure ancienne. © L'Archipel
     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire