• Ce livre est pour tout le monde. Pour ceux qui aiment les livres (et ceux qui “lezadorent”) et pour ceux qui ne les aiment pas (et ceux qui ne peuvent pas les voir en peinture…).
    L’auteure de ce livre est (avis complètement personnel, émis suite à l’échange de deux mails et la visite de son blog) une personne complètement loufoque avec un sens de l’humour inouï et des propos totalement hilarants.



    Premier extrait de ce livre qui m’a fait aimer ce qu’elle fait :
    “Tu n’es pas obligé de lire les livres qui plaisent à tout le monde, tu dois trouver ceux qui te plaisent à toi, parce que tu es unique au monde…”

    Deuxième extrait de ce livre qui m’a fait aimer ce qu’elle fait:

    Parfois, un livre peut devenir une lampe, qui éclaire les questions que tu te poses, te fait comprendre l’existence et progresser. “

    Les phrases que je viens de citer ne sont pas drôles, elles sont surtout vraies. Pour découvrir celles qui disent vraiment n’importe quoi il va falloir regarder ce livre . LE livre qui est destiné aux enfants mais aussi aux parents (message crypté : Laissez vos enfants choisir ce qu’ils veulent lire).
    Un petit aperçu quand même (extraits du site de l’auteur) :




    Et voilà ce qu’elle en dit Françoize:
    “J’ écris des livres parce que J’ADORE les livres, ça paraît bête mais c’est aussi simple que ça ! Avant l’ écriture, je travaillais dans la mode. Le livre qui vient de sortir chez Nathan est mon 8ème ouvrage. Les 3 premiers étaient destinés aux adultes et là je suis dans ma phase enfants. J’ai 4 enfants et mon occupation principale est de leur transmettre l’humour, la poésie, la curiosité et une sorte de vision un peu personnelle et décalée du monde dans lequel nous vivons et bien sûr l’amour des livres ! Mon autre envie est de tenter de parler de choses qui me tiennent à coeur aux enfants que je ne connais pas, à travers mes livres, comme je parle à mes propres enfants dans la vraie vie : avec amour, tendresse mais aussi parfois en leur secouant les puces !”

    Si vous lisez ce livre avec attention, vous vous découvrirez plein de raisons  qui transforment la lecture en grande aventure, et si après vous n’aimez toujours pas lire… ce n’est pas grave, personne n’y est obligé.
    Le plus important c’est de rester soi même.

    Si vous voulez découvrir un peu plus d’infos sur Françoize Boucher allez sur son blog > http://minuscule-exposition.com.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Rico et Oscar - Tome 1 - Mystère et RigatoniPrésentation de l’éditeur: 
    “Tout a commencé par la nouille que Rico a trouvée au pied de son immeuble.
    Une rigatoni, sans doute. Son enquête a hélas vite tourné court car l’un des habitants interrogés l’a tout simplement avalée avant de le flanquer dehors. Il faut dire que Rico est un enfant  «maldoué». Mais il a un don étonnant pour remarquer les choses que personne ne voit. Comme les ombres qui semblent se mouvoir la nuit dans l’immeuble d’en face et qui lui fichent  drôlement la frousse. Et il a une autre raison de frissonner: depuis trois mois, Mister 2000, un kidnappeur d’enfants, tient Berlin en haleine.
    Rico fait alors la connaissance d’Oscar, un garçon surdoué mais aussi très angoissé, qui devient son premier ami. Sauf que le jour où il a promis de venir chez lui, il lui fait faux bond. Lorsque  Rico découvre qu’Oscar n’est autre que la sixième victime du kidnappeur, il décide d’affronter le monde pour tenter de le retrouver et percer enfin le mystère de la nouille trouvée.”

    Rico et Oscar est une histoire d’amitié pas comme les autres. Rico est un garçon “maldoué”(c’est lui qui le dit). Oscar est un surdoué. Tous les deux ont des problèmes d’adaptations dans la société. Rico a quelques problèmes avec le monde qui l’entoure : Il comprend certaines choses de travers, certaines pas du tout. Oscar comprend beaucoup de choses mais il est rongé par des craintes propres à un adulte.
    Autour de nos deux héros gravitent des personnages secondaires qui forment une amusante galerie de portraits, de l’ermite à la voisine bienveillante. Des personnes qui nous acceptent tel que nous sommes, sans aucunes réserves.

    Faire connaissance de ces deux garçons vous permettra d’avoir un regard différent sur les enfants “différents”. Peu importe de quel coté se trouve la main droite ! L’important c’est montrer aux enfants que les choses que nous trouvons difficiles peuvent devenir légères, à condition de faire quelques efforts…
    Les enfants y arrivent très bien !!!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • A un moment donné on se pose toutes la même question. Comment aider nos filles à grandir, comment expliquer les grands changements dans leurs corps et dans leurs vies ? Copines, copains, les soirées pyjama, disputes entre les copines, premiers boutons d’acné… et un peu plus tard le premier amour, premier chagrin d’amour, la vie d’adulte qui se profile à l’horizon.

    L’offre éditoriale est grande et il ne faut pas se tromper. Ne pas offrir à une fillette de 9 ans de livre qui est destiné à celle de 14 et plus… En effet les sujets abordés ne sont pas forcement les mêmes !

    Un petit point sur la question :

    Mon dico chéri éditions Fleurus

    Tous les mots de la vie des filles, de “amoureux” à “week-end”, en passant par “copines”, “famille” ou “soirée-pyjama” y sont expliqués et détaillés. Ils répondent à toutes les interrogations des filles pour qu’elles soient bien dans leur âge et bien dans leur peau.

    Ce dictionnaire complété par des jeux, des histoires, des illustrations, répond à toutes les questions que se posent les pré-adolescentes (8 à 12 ans). Couverture avec un noeud en satin et une étoile mobile en relief.

    Mon manuel chéri éditions Fleurus

    Comment organiser ma première boum ? Comment choisir mes lunettes ? La colo, c’est sympa ? Pour un mariage, quelle tenue porter ? Le collège, c’est difficile ? Que de questions dans la vie d’une fille !
    Mais, pas de panique, ouvrez votre manuel chéri, il a réponse à tout ! Ma mode, ma beauté, mes vacances, mes copines, les garçons .
    Pour toutes les filles de 8 a 12 ans !

    Vive les filles éditions Milan jeunesse (mon préféré).

    Parce qu’être une préadolescente, ce n’est pas toujours facile, ce guide est conçu pour répondre à toutes les questions que se posent les jeunes filles de 8-12 ans. Divisé en 7 grands chapitres, chacun est consacré à un thème précis : * Ton corps, fais-en un ami ! * Qui es-tu ? * L’amitié, c’est sacré ! * Tu es amoureuse ! * L’école ? Pas de problème ! * Planète famille * Il y a une vie après l’école ! 224 pages d’astuces, de conseils d’experts, de témoignages de filles du même âge et de tests, pour bien vivre leur vie de fille et surmonter leurs petits tracas et leurs gros soucis.

     

    Arrive ensuite LE moment ou votre fille entre au collège. Pas de panique, il y a une solution.

    Génération Ado, le Dico éditions Bayard jeunesse (mon deuxième préféré).
    Proche des adolescents.

    A comme acné, B comme brevet des collège, C comme contrôles, D comme difficultés scolaires, mais aussi, E comme ennui en classe, F comme fatigue…
    Tous les thèmes qui concernent les adolescents d’aujourd’hui, sont abordés  de façon simple – par des témoignages d’adolescents – et sérieuse – par les informations et conseils donnés par des spécialistes.

    S’il existe un certain nombre de livres à destination de ce public, il n’y a pas de livre complet écrit par des collégiens et surtout rien de spécifique à ce que vivent les jeunes au collège.

    Cinq  thématiques
    L’ouvrage se découpe selon cinq grandes thématiques : Mon collège – Mon caractère – Ma santé – Ma vie, mes amis, mon look, mon univers – Avoir la pêche, être bien dans sa peau.

    Fanny Manoukian, Charlotte Manoukian et Huggo Facchin sont les trois adolescents qui ont participé à l’écriture des 200 mots.
    A partir de 11 ans.

     

    Maintenant ça y est elle va au lycée ! C’est une ado dans toute sa splendeur que vous avez à la maison !!!

    Deux propositions :

    L’Encyclo des filles éditions Plon
    Rédigée pour la première fois il y a dix ans. Depuis, la vie des ados a tant changé qu’il a été nécessaire de réécrire intégralement le livre. Les jeunes filles d’aujourd’hui disposent d’une liberté inouïe, notamment par le biais d’Internet, qui les oblige à assumer toujours plus de choix. Plus que jamais, le but de La nouvelle Encyclo des filles est de les aider à se structurer en toute indépendance d’esprit pour les accompagner dans leurs décisions.

    Le Dico des filles éditions Fleurus
    Depuis quelques années  ” le Dico des filles ” accompagne la vie des adolescentes, mais aussi celle de leurs mamans. Cet ouvrage, richement illustré en dessins et en photos, est en effet générateur de discussions sur des sujets parfois délicats comme l’amour, la pilule, le mal être ou bien encore l’honnêteté.
    Comme chaque année vous y retrouverez les 200 mots de la vie des filles : de acné à zen en passant par devoirs, mode ou sexe. Un dico vraiment très complet.

    Vous n’y arrivez pas par vous mêmes ? Faites vous aider ! Ces livres sont là pour ça. Et pourquoi ne pas discuter après avec votre fille de tous ces sujets ? Des soirées mère- fille en perspective… Rapprochez  vous de vos enfants. Croyez moi elles n’attendent que ça.

     

    Article publié déjà (par moi meme)  sur le blog Cultura.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •    "Le temps n'est rien...Il est des histoires qui traversent les siècles..."

     

     Présentation de l’éditeur : «Apres une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornelia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.

    Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.

    Peu à peu, elle perd pied…»

     

     

    Un roman pour le moins déroutant…

    Cornelia, jeune fille solitaire et fragile, est confrontée du jour au lendemain à un monde dont elle ne soupçonnait pas  l’existence.
    Les visions très réalistes, remplies d’horreurs, un inconnu mystérieux, une impression de déjà-vu…
    Une histoire d’amour aussi, qui a traversé les siècles, et qui est très confuse aux yeux de la jeune fille. 

    Qui est Henri, cet inconnu mystérieux, pourquoi est-il mêlé aux visions les plus abominables,pourquoi Cornelia est autant attirée par lui ?Pourquoi cette distance entre eux, alors que tout les attire l’un vers l’autre ? 

     Dans ce livre, les chapitres se mélangent, la vraie vie de Cornelia et les rêves étranges s’entrelacent pour ne former plus qu’une seule histoire.

    L’écriture est très élégante, très soignée, très «d’époque» par endroits. 

    Néanmoins, âmes sensibles s’abstenir, le sang coule à flot dans ce roman, on aurait pu se passer de quelques scènes bien gores. 

    Quelques longueurs sont là, ainsi que des descriptions un peu inutiles.

    Cornelia, très « fleur bleue », passe un peu trop facilement le cap pour se ranger du coté bien moins romantique.

    L’histoire est trop sanglante pour les ados, mais trop naïve pour les adultes…

    Roman très sombre dans l’ensemble, l’ambiance gothique, souvent glauque. 

    Je me suis malgré tout laissé prendre par cette histoire d’amour impossible, cette belle histoire entre Cornelia et Henri, j’ai envie de lire la suite.

    Un premier roman prometteur.

     

    Et en plus, l’Art book avec les dessins de l’auteure va paraître au mois de décembre.Des dessins magnifiques qui illustrent à merveille les pages de «Larmes rouges».


     

     

    Media_httpa3sphotosak_syeqv

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire

  •  

    Cinq destins, un seul choix !

    “Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !”

    Dans un futur lointain (ou peut être pas) la société a choisi d’exploiter le meilleur de l’homme. On divise le monde en cinq parties, avec les qualités bien définies.
    On y trouve les sincères, les altruistes, les audacieux, les fraternels et les érudits. Chacun doit agir pour le bien  de tout le monde, suivant son tempérament et ses qualités .
    On ne choisi pas son destin librement. Il y a des tests d’aptitudes qui définissent à 16 ans à quel groupe on doit appartenir.
    Bien sur on peut choisir un autre groupe (faction dans le livre), mais il y a une période d’initiation. Si on échoue, on se retrouve sans faction, un peu synonyme de SDF, sans maison, sans famille, sans occupation…
    Béatrice (dite Tris également) obtient aux tests des résultats pas très clairs. Elle ne présente pas des traits de caractère propre à une faction précise…

    Le mot est dit : elle est divergente. Pourquoi il ne faut pas le dire ? Pourquoi ce mot est le synonyme de danger ? Cette société bien encadré en apparence est vraiment idéale ?
    Pour Béatrice, l’aventure commence au moment ou elle fait le choix d’une faction qui n’était pas la sienne jusque-là. Son cerveau est différent, il résiste au formatage habituel.
    L’initiation, fatigue, premier amour, les mystères, les failles de la société qu’elle croyait parfaite .
    Une héroïne petite par sa taille, mais forte dans sa tête et dans son coeur.

    Un livre à l’action présente tout le temps et avec des idéaux qui ne meurent pas.

    Pour tous ceux qui ont aimé le “Hunger Games”  et pour tous les autres.

    A paraître le 6 octobre 2011 aux éditions Nathan (collection Blast)

    « Divergent développe son propre style, avec un rythme soutenu, des envolées imaginaires et une écriture qui parfois surprend par la finesse des détails. » - Susan Dominus – The New York Times -

    Veronica Roth, l’auteur, a 22 ans et vit à Chicago. Divergent est son premier roman.

    Blog de Veronica Roth
    Une interview est en ligne sur : Youtube

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Comment te dire?“Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…”
    On connait tous cette ritournelle. On a  tous effeuillé un jour une pauvre pâquerette en chantonnant ces mots.
    Dans le livre d’Edwige Planchin “Comment te dire” , “pas du tout” n’existe pas. Tout ça pour une simple raison : ce livre est dédié à ses enfants. Des petits mots d’amour qui s’enchaînent comme autant de petits bisous sur les joues rondes d’un enfant. Des petits mots que chaque mère invente pour ses petits chaque jour. Une déclaration d’amour pure et simple, pour un être qui a besoin de nous et qui réclame tout notre amour. Les illustrations d’Anne Cresci, toutes en rondeur et douceur y ajoutent une atmosphère très intime, très maternelle. Merci Edwige pour vos petits mots d’amour… on les pense toutes, mais on les dit pas toujours à haute voix… mais il n’est pas trop tard !!!

    Voici les mots d’Edwige Planchin à propos de son livre (blog d’Edwige http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/article-comment-te-dire–37487746.html )

    C’est la naissance de mes enfants qui m’a inspiré ce poème sur l’Amour maternel. Ce qui est rigolo, c’est que les petits mots tendres à murmurer et chuchoter pour dire “je t’aime” fonctionnent dans les deux sens. J’ai conçu ce texte comme un support à l’expression de l’Amour et de la tendresse parentales, mais, lorsque je lis le livre à ma fille, c’est elle qui m’invente des petits mots d’amour et qui vient se blottir contre moi.Avec Anne, nous avons voulu faire un livre le plus universel possible et, dans ses illustrations, elle a pensé aux enfants d’autres origines ethniques. Elle aussi y a mis tout son amour et le résultat est très réussi.Il s’agit de mon tout premier livre et j’ai adoré voir mon texte mis en images. J’ai reçu chaque illustration d’Anne comme un véritable cadeau. A travers son trait et le choix de ses couleurs, je me suis sentie écoutée et comprise dans mon émotion. J’aime beaucoup les illustrations d’Anne, ses images douces et poétiques qui mettent merveilleusement en valeur mon texte, mais aussi l’ensemble de son travail d’artiste. Je crois que ce qui me plait le plus c’est la tendresse qui se dégage de ses dessins ainsi que les nombreux petits détails à regarder.”

    Edwige PLANCHIN est née en 1971 dans la région parisienne.
    Une enfance et une adolescence dans un petit village des Alpes, un bac littéraire, des études en économie sociale et familiale puis en sciences de l’éducation. Elle enseigne quelques années l’économie sociale et familiale en lycée puis s’oriente vers l’accompagnement des élèves en grande difficulté et la coordination d’équipe. Elle obtient son CAPES en coordination pédagogique et ingénierie de formation en 2003. Mariée et mère de famille, elle vit aujourd’hui à Villeurbanne. C’est le fait de devenir maman qui lui a donné envie d’écrire pour la jeunesse.

    Sur le blog d’Edwige vous pouvez trouver également les infos sur ses autres publications: http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/. Allez-y faire un tour. Que du bonheur!!!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire