• "La Balade de Pell Ridley""La Balade de Pell Ridley" Meg Rosoff, Albin Michel "Wiz"
    Résumé : « Le matin de son mariage, Pell Ridley sort de son lit, embrasse ses sœurs et s'enfuit à grand galop dans la campagne endormie. Adieu la vie d'ennui et de labeur que le destin lui a tracé. Devant elle, le paysage est splendide. Chaque visage est une promesse Chaque rencontre est un danger. Mais Pell est déjà une héroïne : elle n'a peur de rien et attend tout de la vie... » 

     

    Pell ne veut pas se marier. Elevée dans une famille pauvre, ou les enfants naissent  sans répit, Pell a vu sa mère changer, s’user à la tache, se déformer, pendant que son père, prédicateur alcoolique dilapidait dans les auberges le peu d’argent qu’ils avaient.
    Son futur mari est également son ami d’enfance, et sa future vie lui apparait  sous le signe de dur labeur à la ferme avec une ribambelle d’enfants accroché à ses jupes.
    Pell aime la liberté et surtout les chevaux, qu’elle connait mieux que quiconque. Elle ne veut pas de cette vie.
    Elle s’enfuit donc le matin même du mariage sur son cheval, accompagnée au dernier moment par son petit frère muet et chétif, Bean.

    Ainsi commence la balade de Pell, une chevauchée à travers l’Angleterre du XIX siècle, ou une jeune fille seule sur la route risque de s’attirer des sérieux ennuis. Difficile de trouver un travail, difficile de passer inaperçue.

    Mais Pell sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Elle est forte et fière et c’est grâce à son caractère qu’elle va avancer, encore et encore et essayer de se construire une vie digne de ce nom, toujours la tète haute.

    Ce nouveau roman de Meg Rosoff est une splendide réussite, un hymne à la vie et la liberté.
     J’ai beaucoup aimé « Maintenant c’est ma vie », j’ai adoré « La Balade de Pell Ridley ». Un pur bonheur à chaque page.

    A partir de 12 ans.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • "Les Effacés" Bertrand Puard"Les effacés" (opération 1- toxicité maximale), Bertrand Puard
    Résumé:
    "Leurs parents respectifs ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop.
    Eux ont échappé à la mort et n'ont plus d'existence légale.
    Ils ont un ange gardien: Nicolas Mandragore, ancien directeur de l'institut médico-légal de Paris.
    Un personnage mystérieux dont on ne sait rien.
    Ils sont quatre, et vont tous lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte.
    Leur mission: rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités.
    Pour que les coupables soient châtiés." 

    Ils sont quatre au début, et bientôt cinq. En effet,Neil un dernier "effacé" arrive tout au début du roman, et il ne va pas s'ennuyer longtemps.

    L'action démarre sur les chapeaux de roues,on plonge tout de suite dans un complot façon thriller politique- armes biologiques- et des gros sous à la clé.

    Action est présente tout au long du roman, des personnages sont bien décrits, Nicolas Mandragore mystérieux à souhait. 

    Un thriller pour les ados qui va plaire à tous ceux qui ont lu le "Cherub" et "Alex Rider" .
    L'auteur est français, et l'action est surtout condensée à Paris et Lyon. Tout ça bien ancré dans notre époque (pas de dystopie ni de fantaisie) . La suite arrive au mois de juin 2012, alors dépêchez vous de le lire! La fin du premier tome vous laissera impatients de retrouver la suite!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • "Quelques minutes après minuit""Quelques minutes après minuit" Patrick Ness(d'après une idée originale de Siobhan Dowd)

     

    Résume : « Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient lui raconter des histoires, et chercher la vérité... » 

     

    Conor pensait que ce monstre était son pire cauchemar…mais il  n’est que le commencement.
    Face à la maladie de sa mère, Conor est impuissant, tout le monde gère tout et il n’a même pas le temps de s’exprimer (s’il en avait envie…).
    Il suppose, mais ne veut pas croire, il a peur, mais ne veut pas l’admettre, et il… c’est là que le monstre intervient.
    Le monstre qui est là pour lui faire avouer SA vérité, pour lui faire raconter SON histoire.
    Conor ne peut pas avancer, pas avant qu’il prenne lentement la conscience de l’inévitable.Mais comment faire quand le temps avance normalement pour les autres, alors qu’il s’est arrêté pour lui ?
    Dans ce livre on oscille entre la réalité et le rêve, entre l’espoir si mince de Conor, et le cauchemar rempli des histoires qui n’ont pas de sens à priori…Conor va apprendre tout doucement que tout ce qu’il nous saute aux yeux, n’est pas forcement vrai.

     «On n'écrit pas sa vie avec des mots. On l'écrit avec des actes. Ce que tu penses n'est pas important. C'est ce que tu fais qui compte.»(Page 202).

    Il fallait bien une plume comme celle de Patrick Ness pour nous mettre face à nos émotions les plus fortes, nos pensées les plus secrètes.
    Face à ce que nous sommes, avec nos doutes, notre amour, nos peurs- tout ce que nous enfouissons au plus profond de nous, chaque jour…Patrick Ness nous emmène aux limites de l’insupportable sans nous lâcher jusqu’au bout, jusqu’ à la fin qu’on pressentait de  le début, celle qu’on repoussait avec Conor pour se résigner avec lui… 7 minutes après minuit.

     

    "Patrick Ness remporte le CARNEGIE MEDAL 2012 du meilleur roman jeunesse pour la deuxième année consécutive, chose extrêmement rare.
    Plus rare encore, lors de la même cérémonie, Jim Kay remporte le KATE GREENAWAY MEDAL du meilleur album 2012 pour ses magnifiques illustrations." Source: Gallimard jeunesse, Facebook

    "Quelques minutes après minuit"

      

     

     

     

     

    "Quelques minutes après minuit" Les illustrations sont splendides!

    "Quelques minutes après minuit"

    "Quelques minutes après minuit"

    "Patrick Ness reprend l'idée originale de l'écrivain Siobhan Dowd, qui n'avait pas pu aller au bout de ce projet, emportée par la maladie à l'âge de quarante-sept ans : avec « Quelques minutes après minuit », fable réaliste et merveilleuse, l'auteur du Chaos en marche confirme toute l'étendue de son talent. Poignant mais tendrement ironique, réaliste et fantastique à la fois, ce livre si original et attachant vous touchera le cœur et l'esprit, à vous, lecteurs de tous âges. Il est actuellement en lice pour la Carnegie Medal aux côtés, entre autres, de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys et Je m'appelle Mina de David Almond." (On lit plus fort, Gallimard jeunesse)
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • La Sélection, Kiera Cass "La sélection" Kiera Cass, édition Robert Laffont

    Présentation de l’éditeur :
     « Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne...Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionné relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ? » 

    Facile et distrayante, la lecture de ce roman m’a pris une journée.
    Tout est là pour attirer un public large et avide des paillettes. Une fille d’un milieu modeste (déjà amoureuse de surcroit) qui est tirée au sort dans un jeu, qui a pour le but ultime de sélectionner une femme pour le prince Maxon.
    Apparemment l’action se situe dans un univers futuriste (on voudrait bien avoir un peu plus des détails sur cet univers).
    Une fois la sélection faite, et les candidates enfermées dans leur cage dorée, on suppose (avec une forte probabilité) ce qu’il va se passer ensuite.
    Notre héroïne pense de faire la « vilaine », mais c’est justement son attitude qui va attirer le prince (quelle surprise !). 
    Au début il y a 35 filles, mais rapidement, on sait que, quoi qu’il arrive, America arrivera en tête du peloton, et que ses sentiments envers Aspen seront mis à rude épreuve…
    Sans surprise, mais néanmoins bien rythmé et bien écrit, ce roman nous fait passer un agréable moment. Sans plus d’intérêt que ça pour moi. Une lecture d’été par excellence. Garantie sans prise de tête…

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • "Max" Gallimard jeunesse"Max" Sarah Cohen-Scali, Gallimard jeunesse, collection Scripto
    à paraitre 15 mai 2012 

    Résumé de l’éditeur :
    « En 1936 à Steinhöring, en Bavière, dans le premier foyer du programme "Lebensborn", initié par les services de Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis y mettent au monde les représentants de la race aryenne, dans l'optique de créer une jeunesse exemplaire, destinée à régénérer l'Allemagne, puis l'Europe occupée par le Reich. Max, un bébé qui s'apprête à naître, déjà nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère, tient absolument à voir le jour le 20 avril, date anniversaire du Führer, afin d'être un prototype parfait. Il grandit sans affection, sans tendresse, sans maman, selon les critères d'éducation de la doctrine nazie. A Kalish, en Pologne, dans une "école" où sont germanisés des enfants kidnappés, il rencontre Lukas, un jeune juif polonais rebelle, qui présente tous les critères physiques de la race aryenne. Max se prend d'amitié pour lui. C'est la première fois qu'il s'attache à quelqu'un. A partir de cet instant, ses croyances nazies vont être sérieusement ébranlées... Une fable historique fascinante et dérangeante sur un sujet trop méconnu: le Lebensborn. »

    On fait connaissance de Max, alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère, prêt à naitre, mais déjà conscient du fait qu’il est quelqu'un d’exceptionnel…Il est « l’enfant » de Führer, celui qui va naitre comme premier parmi  des milliers qui vont suivre, des nourrissons conçus dans la violence pour la plupart, élevés sans les parents, endoctrinés de la naissance…

    On suit la croissance de Max pendant neuf ans, au début  on déteste ses propos racistes, remplis d’admiration pour Hitler. Après on passe par tout un éventail des sentiments contradictoires, qui suivent tout simplement l’évolution de la conscience de Max, suite à tout ce qu’il voit et entend (vu qu’il est loin d’être bête), surtout après sa rencontre avec Lucas, juif, qui n’a aucune ressemblance avec LE juif présenté à Max dans ses cours de biologie(eh oui comme un animal nuisible) 

    J’ai eu du mal avec le langage de Max, on dirait un adulte qui parle, mais rapidement on s’habitue.
    Je ne sais pas si on peut l’aimer, Max, mais finalement on s’y attache, et on veut qu’il arrive à y voir clair…
    On a envie de le secouer et de l’adopter, malgré ses propos détestables au début, grace à sa prise de concience ensuite , et  malgré la couverture du livre qui risque de ne pas attirer grand public.
    Une lecture forte, difficile, un sujet rare et peu connu. 

     Lisez ce livre, conseillez le il le mérite vraiment ! 

    Auteur : Sarah Cohen- Scali est née en 1958, au Maroc. Elle écrit des romans policiers et fantastiques pour les petits, les adolescents et les adultes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Quelques parutions futures chez Michel Lafon jeunesse (source d'infos- catalogue jeunesse 2012).

    12 avril 2012:
    Michel Lafon jeunesse "Sentiment 26" de Gemma Malley
    Résumé: "2065. La guerre a plongé le monde dans le chaos. Le guide suprême a pris le commandement de la dernière cité et l'a organisée en différentes castes: de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Tous ont subi une lobotomie. C'est la garantie qu'ils respecteront Les sentiments, le livre qui fait loi. Et surtout qu'ils ne s'aventureront pas hors de l'enceinte, chez les Maudits..."  




    Michel Lafon jeunesse10 mai 2012:
     " Hantée" de Maureen Johnson (premier volume d'une trilogie).
    Résumé: " Pour Rory, arriver à Londres signifiait le début d'une nouvelle vie. Mais elle ne s'attendait pas à ce qu'une vague de crimes marque au fer sa rentrée sur le campus. Avec l'aide de sa colocataire Jazza, elle décide de mener l’enquête sur ce mystérieux tueur.  Elles remarquent vite Jérôme, un étudiant passionné de journalisme qui semble déjà sur le coup. Alors qu'ils arpentent ensemble de sombres ruelles, Rory est la seule à apercevoir une silhouette fantomatique qui se fond dans la nuit. Ses soupçons se confirment quand, une heure plus tard, on trouve le corps de la nouvelle victime au même endroit. Le don de Rory fera-t-il d'elle sa nouvelle cible? "

    Michel Lafon jeunesse20 septembre 2012:
     " L’échange" de Brenna Yovanoff
    Résumé: " Mackie Doyle donnerait n'importe quoi pour avoir une vie normale, jouer de la basse et passer du temps avec Tate Stewart, cette fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a seize ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né: il est un "remplaçant".
    IL vient en fait d'un monde terrifiant où d'obscurs tunnels côtoient des eaux noires et pestilentielles... 
    Lorsque la soeur de Tate disparaît, Mackie n'a pas le choix: il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry s'il veut savoir à quel monde il appartient et sauver une vie innocente..."  

    Les suites des séries:

    "Intuitions" tome3-Infini- 3 mai 2012

    "Emily the Strange" tome 4- Maux d'Esprits- 3 mai 2012

    "Night World" tome 9- La flamme de la sorcière- 24 mai 2012

    "Radiance" tome 4- Murmures-7 juin 2012

    "Fais un voeu" tome 2- Trois chances pour tout changer-  14 juin 2012

    "Nés à Minuit" tome 3- Illusions- 27 septembre 2012

    Bonne future lecture!


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique